ÉTUDE SUR LA SANTÉ ET LE MIEUX-ÊTRE EN ENTREPRISE AU QUÉBEC

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bien-être des résidents Comité de programme 20 novembre 2015.
Advertisements

ACTI-MENU l’individu, au cœur de la gestion de sa santé D r Louis Gagnon, Coprésident ACTI-MENU.
Intervenir pour des comportements nutritionnels favorables à la santé Analyser des politiques Méthodologie de projet ICOFAS – Analyser les politiques1.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
Rawane Mbaye ACTRAV – Genève Cours A ( )
L’innovation et l’amélioration des pratiques de gestion dans la fonction publique 6 février 2013 Prof. Eric Champagne École d’études politiques Gestion.
Santé publique Aide-soignante Santé Publique AS MV.
SUR LE SAUVETAGE EN ESPACE CLOS
Votre situation personnelle
TSMSI 10/04 : Mise en place d'une interconnexion VPN
Table ronde n°2 Résultats de l’étude réalisée par l’OSI et
Qui sont les voyageurs d’affaires en 2008?
Fonds de pension RREGOP
Négociation commerciale et relation clients
Talent de Leader Webinaire 3 : Conditions de travail et avantages sociaux (salariés) Par : philippe lévesque-groleau, m.sc., crha 20 juin 2017.
FORMATION ECHAUFFEMENT AU TRAVAIL
Les Français et la Loi Hamon
RESULTAT DU QUESTIONNAIRE CHSCT
Testez vos connaissances
Créez votre entreprise Partie 4
DIM Centre hospitalier de la Côte Basque
PANEL Apec 2010 En résumé : Une année encore maussade pour le recrutement des cadres en Région Pays de la Loire mais une année qui se présente « mieux »
Gestion des absences de la Suva
Les parents et la lecture aux très jeunes enfants
Enquête de Conjoncture Auprès des Ménages
Résultat de d’une étude auprès des membres du Syndicat de Champlain
de la personne-ressource
Créez votre entreprise Part 4
Risques particuliers à l ’enseignement de l’EPS et au sport scolaire
Assemblée de signature Baie-Comeau, 15 décembre 2016
Rapport d’étude Transport 2000 Québec
PROGRAMME DE BÉNÉVOLAT APPUYÉ PAR L’EMPLOYEUR À OTTAWA
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Thèmes du chapitre 9: La gestion des individus et des groupes
Conditions de travail : le Burn-out généralisé ?
Stage 1A V. Dupuy / C. Maranges C. Mauroy / C. Zalduendo /
Prévenir pour limiter les effets du stress
Implication du personnel
P.Baracchini, La norme international OHSAS et la directive MSST Gérer la santé et la sécurité au travail.
PARTENARIAT ENTREPRISES
Impacts du développement durable sur les choix de relocalisation
MISE À JOUR DE MARS Favoriser un environnement de travail sain et l’engagement des employés Marjolaine Lachance Le 21 août 2018.
Lycée Professionnel Maurice Genevoix Avenue du Général de Gaulle
Résultats du sondage « Qualité de vie au travail » Cégep de Chicoutimi
Ligue fribourgeoise contre le cancer
Avril 2014 Vague 7 L’alternance
Négociations groupe sur la santé et le travail
PEE Sécurité-Environnement
Association des Transporteurs Aériens Francophones
au service des chambres de commerce et de leurs membres depuis 1970
Enjeux économiques de la prévention : les différentes approches
Révision pour l’examen
Macro - I Programme d'évaluation du secteur financier et indicateurs de solidité financière.
Stratégie du Mieux-être au NB
Jean Heinen 09/031 ® ® nom déposé de SAI. Jean Heinen 09/032 SA 8000 SA Social Accountability ou Responsabilité Sociale.
Étude sur la langue française auprès des étudiants du collégial
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Le cycle de vie d’une association
JOUR 2: Equité, efficience et viabilité des systèmes de santé
Association des Transporteurs Aériens Francophones Séminaire Sécurité des vols Point sur la coordination Qualité et son rôle dans la mise en place du.
Une Démarche RH centrée sur le bien être et la santé des agents au service de la performance de la CT DAO/IT/VF Octobre 2010.
BILAN QUALITÉ 2017 Maisons de Qualité – 18 Mai 2018.
Pourquoi la mise en place d’un système de management de la Qualité, de l’Environnement, de la Santé et de la Sécurité (normes ISO 9001 – ISO – OHSAS.
II. Comment faire de la gestion de ces risques un facteur
Campagne Vision Zero une nouvelle approche de la SST
Les conditions de travail
Politique Qualité, Sécurité et Environnement
1 La Prévention des risques professionnels  Quelques chiffres sur :  Les accidents du travail  Les maladies professionnelles  Les enjeux Journée d’information.
1 Système de Management Intégré Professeur : Préparé par : Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud MEGDOUBI Zouhair MEGDOUBI Zouhair.
CHAPITRE 1 Le contrôle de gestion : outil d’aide à la décision 1 Analyse et Prévision de l'activité.
Transcription de la présentation:

ÉTUDE SUR LA SANTÉ ET LE MIEUX-ÊTRE EN ENTREPRISE AU QUÉBEC

MÉTHODOLOGIE Sondage téléphonique auprès de 500 entreprises de 50 à 500 employés dont le siège social est au Québec; Entrevues téléphoniques réalisées du 8 au 27 février 2012; Taux de réponse : 44,1%; Pondération selon la taille de l’entreprise (50 à 99, 100 à 299 et 300 à 499), donnée fournie par Dun's and Bradstreet; 4,1 % (à un niveau de confiance de 95 %).

actions des entreprises liées à la santé et au mieux-être au travail

ACTIONS DES ENTREPRISES (Base: toutes, n: 500) % de oui A déjà offert des activités de promotion de la santé et du mieux-être au travail 85 La santé et le mieux-être au travail font partie des politiques de l’entreprise 70 A un membre de la direction dont l’une des responsabilités concerne la santé et le mieux-être du personnel 63 A déjà compilé les principaux indicateurs liés à la non-santé 57 A déjà évalué le coût de la non-santé 56 A déjà demandé à ses employés quels étaient leurs besoins et préoccupations 48 65 % en ont offert au moins une fois au cours de la dernière année, MAIS 25 % jamais (base: toutes, n: 500) 45 % tous les six mois et 47 % tous les ans (base: celles ayant déjà compilé les indicateurs, n: 284) 72 % au cours de la dernière année (base: celles ayant déjà demandé à ses employés, n: 240)

ACTIONS DES ENTREPRISES (suite) (Base: toutes, n: 500) % de oui Se fixe périodiquement des objectifs 41 A un plan de communication 39 Existence d’un comité dont l’un des mandats est de promouvoir la santé et le mieux-être des employés au travail 36 A un plan d’action structuré pour ses activités de promotion de la santé A un budget alloué à la santé 34 ACTIONS MOINS FRÉQUENTES

POURQUOI NE PAS EN OFFRIR ? (Base: celles n’ayant pas offert d’activités au cours de la dernière année, n: 132) % Pas de besoin ou de demande pour cela 36 Manque de temps ou d'effectifs 27 Les employés bénéficient déjà d’un programme 10 Les employés ne sont pas sur le même site 5 Changement dans l'organisation (déménagement, nouveau gestionnaire) 3 Autre NSP/NRP 23 DEUX PRINCIPALES RAISONS

INTENTIONS FAVORABLES A l’intention d’offrir des activités de promotion de la santé (Base: toutes, n: 500) % Certainement 47 Probablement 35 Probablement pas 14 Certainement pas 3 NSP/NRP 1 INTENTIONS FAVORABLES

LA SANTÉ- UN FACTEUR DE PERFORMANCE La santé du personnel affecte… (Base: toutes, n: 500) % Beaucoup 48 Assez 28 Peu 18 Pas du tout 5 NSP/NRP 1 76 % La santé aurait un impact sur la performance

PROBLÈMES DE SANTÉ LE PLUS SOUVENT OBSERVÉS CHEZ LE PERSONNEL (Base: toutes, n: 500) % Troubles psychologiques 19 Virus 14 Problèmes avec la posture 12 Troubles musculosquelettiques Fatigue, surmenage 11 Stress Accident ou blessure 10 Troubles liés à la sédentarité 9 (Base: toutes, n: 500) % Troubles liés à la toxicomanie 5 Troubles liés au vieillissement 4 Cancer 3 Problèmes familiaux 2 Autre 9 Aucun 16 NSP/NRP 10

activités de promotion de la santé et du mieux-être au travail DÉJÀ offertes

ACTIVITÉS OFFERTES AU COURS DE LA DERNIÈRE ANNÉE (Base: toutes, n: 500) % Cours de premiers soins 33 Bulletins sur la santé et le mieux-être pour les employés 21 Activité sur la santé et sécurité au travail 19 Subvention pour les activités physiques 17 PAE (programme d’aide aux employés) 13 Organisation d’activités sportives et de mieux-être 12 Conférence sur la santé Vaccination antigrippale 10 Offre d’aliments santé 7 Formation sur les techniques de travail Installations pour l’activité physique sur les lieux de travail

POURQUOI OFFRIR CES ACTIVITÉS? (Base: celles ayant déjà offert des activités, soit durant la dernière année ou auparavant, n: 361) % Prendre soin de la santé de son personnel 58 Réduction des coûts liés à la mauvaise santé 40 Meilleur climat de travail et engagement du personnel 27 Accroissement de la productivité 26 Meilleur recrutement et rétention de la main-d'oeuvre 14 Prévention des accidents au travail 11 Meilleure image de l'entreprise 6 Obligation légale 3 Autre 4 NSP/NRP 2

FRÉQUENCE D’ÉVALUATION Votre entreprise évalue... la participation et satisfaction des employés dans ses activités (Base: celles ayant déjà offert des activités, soit durant la dernière année ou auparavant, n: 361) % Très souvent 12 Souvent 40 Rarement 31 Jamais 15 NSP/NRP 2 1 sur 2 évalue régulièrement les activités qu’elle offre, mais le tiers le fait RAREMENT

CHOIX DES ACTIVITÉS ET ÉVALUATION DES IMPACTS (Base: celles ayant déjà offert des activités, soit durant la dernière année ou auparavant, n: 361) Impacts observés Base: celles ayant évalué les impacts, n: 88) % Meilleure productivité (moins d'absences) 42 Meilleure participation et sensibilisation des employés à la santé au travail 33 Diminution des accidents de travail 19 Amélioration du climat de travail 16 Meilleur santé des employés 14 Diminution des coûts d'ass. et cot. CSST 3 Amélioration (sans autre précision) Autre 13 NSP/NRP