ÉTUDE SUR LA SANTÉ ET LE MIEUX-ÊTRE EN ENTREPRISE AU QUÉBEC
MÉTHODOLOGIE Sondage téléphonique auprès de 500 entreprises de 50 à 500 employés dont le siège social est au Québec; Entrevues téléphoniques réalisées du 8 au 27 février 2012; Taux de réponse : 44,1%; Pondération selon la taille de l’entreprise (50 à 99, 100 à 299 et 300 à 499), donnée fournie par Dun's and Bradstreet; 4,1 % (à un niveau de confiance de 95 %).
actions des entreprises liées à la santé et au mieux-être au travail
ACTIONS DES ENTREPRISES (Base: toutes, n: 500) % de oui A déjà offert des activités de promotion de la santé et du mieux-être au travail 85 La santé et le mieux-être au travail font partie des politiques de l’entreprise 70 A un membre de la direction dont l’une des responsabilités concerne la santé et le mieux-être du personnel 63 A déjà compilé les principaux indicateurs liés à la non-santé 57 A déjà évalué le coût de la non-santé 56 A déjà demandé à ses employés quels étaient leurs besoins et préoccupations 48 65 % en ont offert au moins une fois au cours de la dernière année, MAIS 25 % jamais (base: toutes, n: 500) 45 % tous les six mois et 47 % tous les ans (base: celles ayant déjà compilé les indicateurs, n: 284) 72 % au cours de la dernière année (base: celles ayant déjà demandé à ses employés, n: 240)
ACTIONS DES ENTREPRISES (suite) (Base: toutes, n: 500) % de oui Se fixe périodiquement des objectifs 41 A un plan de communication 39 Existence d’un comité dont l’un des mandats est de promouvoir la santé et le mieux-être des employés au travail 36 A un plan d’action structuré pour ses activités de promotion de la santé A un budget alloué à la santé 34 ACTIONS MOINS FRÉQUENTES
POURQUOI NE PAS EN OFFRIR ? (Base: celles n’ayant pas offert d’activités au cours de la dernière année, n: 132) % Pas de besoin ou de demande pour cela 36 Manque de temps ou d'effectifs 27 Les employés bénéficient déjà d’un programme 10 Les employés ne sont pas sur le même site 5 Changement dans l'organisation (déménagement, nouveau gestionnaire) 3 Autre NSP/NRP 23 DEUX PRINCIPALES RAISONS
INTENTIONS FAVORABLES A l’intention d’offrir des activités de promotion de la santé (Base: toutes, n: 500) % Certainement 47 Probablement 35 Probablement pas 14 Certainement pas 3 NSP/NRP 1 INTENTIONS FAVORABLES
LA SANTÉ- UN FACTEUR DE PERFORMANCE La santé du personnel affecte… (Base: toutes, n: 500) % Beaucoup 48 Assez 28 Peu 18 Pas du tout 5 NSP/NRP 1 76 % La santé aurait un impact sur la performance
PROBLÈMES DE SANTÉ LE PLUS SOUVENT OBSERVÉS CHEZ LE PERSONNEL (Base: toutes, n: 500) % Troubles psychologiques 19 Virus 14 Problèmes avec la posture 12 Troubles musculosquelettiques Fatigue, surmenage 11 Stress Accident ou blessure 10 Troubles liés à la sédentarité 9 (Base: toutes, n: 500) % Troubles liés à la toxicomanie 5 Troubles liés au vieillissement 4 Cancer 3 Problèmes familiaux 2 Autre 9 Aucun 16 NSP/NRP 10
activités de promotion de la santé et du mieux-être au travail DÉJÀ offertes
ACTIVITÉS OFFERTES AU COURS DE LA DERNIÈRE ANNÉE (Base: toutes, n: 500) % Cours de premiers soins 33 Bulletins sur la santé et le mieux-être pour les employés 21 Activité sur la santé et sécurité au travail 19 Subvention pour les activités physiques 17 PAE (programme d’aide aux employés) 13 Organisation d’activités sportives et de mieux-être 12 Conférence sur la santé Vaccination antigrippale 10 Offre d’aliments santé 7 Formation sur les techniques de travail Installations pour l’activité physique sur les lieux de travail
POURQUOI OFFRIR CES ACTIVITÉS? (Base: celles ayant déjà offert des activités, soit durant la dernière année ou auparavant, n: 361) % Prendre soin de la santé de son personnel 58 Réduction des coûts liés à la mauvaise santé 40 Meilleur climat de travail et engagement du personnel 27 Accroissement de la productivité 26 Meilleur recrutement et rétention de la main-d'oeuvre 14 Prévention des accidents au travail 11 Meilleure image de l'entreprise 6 Obligation légale 3 Autre 4 NSP/NRP 2
FRÉQUENCE D’ÉVALUATION Votre entreprise évalue... la participation et satisfaction des employés dans ses activités (Base: celles ayant déjà offert des activités, soit durant la dernière année ou auparavant, n: 361) % Très souvent 12 Souvent 40 Rarement 31 Jamais 15 NSP/NRP 2 1 sur 2 évalue régulièrement les activités qu’elle offre, mais le tiers le fait RAREMENT
CHOIX DES ACTIVITÉS ET ÉVALUATION DES IMPACTS (Base: celles ayant déjà offert des activités, soit durant la dernière année ou auparavant, n: 361) Impacts observés Base: celles ayant évalué les impacts, n: 88) % Meilleure productivité (moins d'absences) 42 Meilleure participation et sensibilisation des employés à la santé au travail 33 Diminution des accidents de travail 19 Amélioration du climat de travail 16 Meilleur santé des employés 14 Diminution des coûts d'ass. et cot. CSST 3 Amélioration (sans autre précision) Autre 13 NSP/NRP