Tice (logiciels) et aide personnalisée. Où trouver et comment choisir des logiciels? Que peut-on faire avec des logiciels (intérêts et apports)? Exemple d’utilisation de logiciels en soutien. Novembre 2008 Claude Mermoux- Animateur Tice-Novembre 2008
Où trouver des logiciels ? Les logiciels RIP-Educnet Des logiciels sélectionnés sur Tice 74. Le site Primetice Recherche sur Internet Des critères pour choisir… Une grille d’évaluation Tice logiciels) et aide personnalisée
logiciel basé sur le jeu de l’oie. Proposer des supports ludiques (ludo-éducatifs): 20/20 en calcul. logiciel basé sur le jeu de l’oie. Opérations en colonne(additions, soustractions, multiplications). Numération (Ordre sur les nombres, décomposition). Calcul mental. Révision des tables. Résolution de problèmes. Intérêt: support qui diffère des supports scolaires. aspect ludique motivant pour les élèves. Tice et aide personnalisée
Evaluer, détecter les difficultés: Atoutmath Logiciel de calcul mental. L’élève progresse dans les différents niveaux: très facile, facile, moins facile, assez difficile, etc… Vérification des résultats à l’aide d’un bilan imprimé. L’élève remplit une grille correspondant aux différents niveaux. Tice et aide personnalisée
Mémorisation des tables. Techniques simples de calcul mental Très facile Facile Moins facile Assez difficile Mémorisation des tables. Techniques simples de calcul mental Compétences acquises Manipuler dizaine, unité. Utilisation de la retenue. Intérêt Détecter des difficultés. .Différencier les vitesses d’apprentissage. Tice et aide personnalisée
Intérêt: -Construire une progression selon les difficultés des élèves. Programmer les activités: 20/20 en calcul, 1000 mots, quizztop, itinéraire phonologique Possibilité de paramétrer les niveaux et les exercices selon les difficultés des élèves. Intérêt: -Construire une progression selon les difficultés des élèves. - Différencier les rythmes d’apprentissage et les parcours. Tice et aide personnalisée
Choix d’un son, d’une graphie. Programmer les activités: 20/20 en calcul, 1000 mots, quizztop, itinéraire phonologique Choix d’un son, d’une graphie. Reconnaissance de sons. Travail sur le mot. Travail sur la syllabe, le mot. Tice et aide personnalisée
Intérêt: -Construire une progression selon les difficultés des élèves. Programmer les activités: 20/20 en calcul, 1000 mots, quizztop, itinéraire phonologique Choix du phonème Choix des exercices Choix des mots Intérêt: -Construire une progression selon les difficultés des élèves. - Différencier les rythmes d’apprentissage et les parcours. Tice et aide personnalisée
Intérêt:- Diversifier les situations. Des exercices nombreux et variés: La plupart des logiciels éditeurs Intérêt:- Diversifier les situations. Tice et aide personnalisée
Logiciels ciblant une compétence S’exercer, s’entraîner ( les exerciseurs): Ce sont les logiciels les plus nombreux. Leur but est de restituer des connaissances de façon rapide et/ou automatique. Dans sa forme la plus simple, un exerciseur contient habituellement : - des consignes - des exercices combinant: - des questions, énoncés ou propositions. - des réponses ou solutions attendues. - des aides (indices, explications, etc.) - un mécanisme de correction ou d’évaluation -un bilan. Logiciels ciblant une compétence (particuliers) Logiciels ciblant plusieurs compétences (éditeurs) Atoutmath Le compte est bon. Je lis puis j’écris Je sais compter, je sais lire, 20/20 Quizztop Prise main rapide. Interface simple. Peu de fonctionnalité Prise en main plus longue. Logiciel plus complet et plus complexe. Version réseau. Intérêt: - rapidité de la mise en œuvre. - effet positif de la fréquence d’exposition à la situation d’apprentissage. - faire acquérir des automatismes. Tice et aide personnalisée
Intérêt:-Ne pas être esclave des instruments. Manipuler, rechercher : logiciel de géométrie dynamique Intérêt:-Ne pas être esclave des instruments. Tice et aide personnalisée
Manipuler, rechercher: logiciel de géométrie dynamique Intérêt:- expérimenter différentes alternatives de solutions à un problème. . Tice et aide personnalisée
Manipuler, rechercher: Toutaki, j’apprends à écrire. Tice et aide personnalisée
Manipuler, rechercher: Toutaki, j’apprends à écrire. Tice et aide personnalisée
Le type d’exercice L’exercice proposé Type d’erreurs Nombre d’erreurs Evaluer, Revenir sur son travail: Le bilan HEURE : 17:19 EXERCICE : ADDITIONS EN COLONNES Résoudre l'opération suivante : 184 + 666 = 850 Réponse erronée dans le calcul : 1 + 8 + 6 = (réponse de l'élève : 14) OPERATION TERMINEE : 1 ERREUR(S) Le type d’exercice L’exercice proposé Type d’erreurs Nombre d’erreurs Tice et aide personnalisée
Evaluer, Revenir sur son travail: Itinéraire phonologique. A la fin de l’exercice, l’élève doit évaluer sa réponse. Un « itinéraire » est consultable avec l’exercice, les erreurs, les choix. Intérêt:- Les échanges que le maître organise autour du document "Itinéraire" facilitent la formulation, la nature des difficultés . Tice et aide personnalisée
Exemple de séquence: utilisation de 20/20 en calcul. Calcul Mental, Opérations Durée de la séquence: 45min. Travail au tableau blanc interactif Jeu 1/1 Mêmes exercices, difficulté différente Exercices différents Mêmes exercices, aide différente Tice et aide personnalisée
Même exercice, quantité différente Nombres d’exercices ou opérations: + de 20 opérations par élève. Le plus: les élèves sont dégagés de la partie écrite et se concentrent essentiellement sur l’exercice, la retenue « écrite » par l’ordinateur a aidé un des deux élèves, les élèves ont terminé le jeu, source d’une grande satisfaction!!! Tice et aide personnalisée
Feuille de suivi : Tice et aide personnalisée