L’évaluation, outil de contrôle ou d’innovation?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
19 juin 2005 La pratique de l’évaluation en Wallonie Région Nord – Pas de Calais Conseil économique et social Jean-Louis Dethier.
Advertisements

Page 1 Un scénario ? = une trame, des phases ou étapes, abordant diverses activités & processus = « ce que l’on donne » / « ce qu’ils font » / « pour quelles.
L ’évaluation de la politique développement durable à Lille Métropole Communauté Urbaine SWEP - 23/03/2007.
Christian Wilhelm RADIX Les principes pour la planification de projet Une base pour l’auto-évaluation >> donner une impulsion>>favoriser un développement>>
Diagnostic des déplacements sur le secteur Est de l’agglomération marseillaise : RD4d-Est Réunion des CIQ Du 9 novembre 2015.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Séquence n°1 Approche orientée changement -SSI. Les temps forts du projet SSI La Semaine est le rendez-vous solidaire, national, grand public et de proximité.
L’innovation et l’amélioration des pratiques de gestion dans la fonction publique 6 février 2013 Prof. Eric Champagne École d’études politiques Gestion.
Présentation des résultats de la COMPOSANTE 3 Améliorer la gouvernance des espaces boisés méditerranéens à travers la mise en œuvre de démarches participatives.
Pilotage des systèmes d'information dans l'industrie Hervé Coyco, le 20 juillet 2009.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
Séminaire CAP’TRONIC du 27 Octobre 2011
Journée Régionale Grand-Est Qualité Sécurité des soins (ARS/HAS)
Partage des compétences entre les diverses disciplines d’un même programme en élaboration ou en actualisation Conseil interdépartemental syndical (CIDS)
Concertation et appui à la préparation de la décision publique
Chantier 6 : Système d’animation locale
Jeudi 15 Juin 2017 Préfecture de Vaucluse -Amphithéâtre-
Clés de lecture - important
Actions santé-environnement de GRAINE Aquitaine
Le modèle de l’Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) : une expérience inspirante Journée de réflexion Outaouais, le 17 février 2017.
Projet de l’Observatoire de développement de l’Outaouais (ODO)
Journée scientifique 31 MARS 2017 Montpellier, Agropolis International
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
TPE Séance 1 : PRÉSENTATION TPE 1ere ES Séance 1.
Plusieurs échelles d’acteurs de démocratie participative:
Formation des commissaires enquêteurs du Grand Est
Plusieurs échelles d’acteurs de démocratie participative:
Éléments d’évaluation monétaire des dommages à l’environnement
Soutien aux utilisateurs de logiciels
Réseau Territorial de l’AORIF
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
La politique des Aînés en Wallonie et les Pouvoirs locaux
Informatique et Sciences du Numérique
ATELIER SUIVI-EVALUATION
Enseigner la mer au collège: programmes et continuité des apprentissages Dijon, 14 décembre 2016 F. Smits.
Création d’un club COTITA « envibio » dédié à l’environnement et à la biodiversité Olivier Pichard 10 novembre 2015.
Rencontre d’information et de mobilisation
Comment valoriser les études au niveau national ?
le plan de continuité d’activité ( le pca )
Un enseignement complexe
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Quel sens donner But ? Objectif ? Finalité ? Mission ?
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Atelier de diagnostic managérial
RAPPORT SCT AAE BAMAKO, 27 NOV. -02 DEC. 2017
Responsabilité Sociétale des Entreprises : 1ère approche
ETUDE SUR LES ORIENTATIONS STRATEGIQUES
Michel BERHOCOIRIGOIN
En quoi l’évaluation dans le champ social est spécifique
Qu'est-ce que l'évaluation ? L’évaluation est une démarche qui vise à donner de la valeur, prendre du recul, émettre un constat sur une situation, et prendre.
Maison médicale Bautista Van Schowen
Présentation de VIVRE SAINT-MICHEL EN SANTÉ Quelques conditions et défis de la concertation: pour construire des environnements favorables jean panet-raymond.
Processus de démarrage
Bâtir l’acceptabilité sociale
Journée de formation des personnes chargées du recueil dans les CH
TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES (TPE)
Clubs et ateliers DD CETE SO Présentation (Christian HUET- Correspondant DD)
SCoT Quelle prise en compte de l’énergie et du climat?
Points d’action pour une amélioration de l’Intégration des principes de Développement durable au sein des ODR.
Présentation de la preuve amendée
Diplomatie territoriale en Méditerranée
Registre des activités de traitement
Projet financé par le Fonds européen de développement
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Conférence Avant-Première
Séance plénière 1 : 31 mai 2019 (jour 1) – 9 h 30 à 10 h 30
Management de l'environnement/ Etude d'impact environnemental et social Dr Ing Hady DIALLO Enseignant Chercheur IPU/ISFRA, Bamako /
Articuler les politiques publiques
Réunion d’harmonisation L’étude de gestion dans le BAC 2021
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
Transcription de la présentation:

L’évaluation, outil de contrôle ou d’innovation? FORUM CACIS 2009 Michel Gariepy, Faculté d’aménagement de l’urbanisme, Université de Montréal L’évaluation environnementale des projets d’aménagement: L’acceptabilité sociale en débat Montréal, Octobre 2009

Planification et évaluation environnementale: L’imbrication de trois logiques

L’évaluation environnementale à la québécoise: une approche originale bien ancrée Une évaluation systématique et une mise en débat des grands projets Une démarche régie par une procédure Quels sont les projets assujettis Qui intervient, à quelle étape Quelle est la définition de l’environnement Les rubriques de l’étude d’impact sur l’environnement Une évaluation a caractère scientifique Quelle est la question Indicateurs disponibles Limite des savoirs scientifiques mobilisés, incertitude Une participation publique systématique Des audiences en deux temps À caractère non judiciarisé Pilotées par une commission de commissionnaires indépendants Un rapport d’audiences et d’enquêtes rigoureux Des délais fixes et limités

Tableau des participants/Projet HQ

Ic - Les participants du public aux audiences: quelques constats Élargissement du spectre des participants aux opposants et supporteurs d’un projet: la définition en action de l’acceptabilité sociale Utilisation des audiences par les organisations locales et régionales pour une amélioration des conditions de réalisation du projet Les associations/organisations nationales deviennent des participants réguliers Une nouvelle catégorie: les « habitués » Des propositions prévisibles, avec des requêtes récurrentes, mais aussi des lieus faits d’un projet à l’autre « L’immobilisme »: une stigmatisation idéologique

L’OCPM: une « dépendance au sentier » ? Quelques spécifiés du dispositif Quoi: instance inscrite dans la Charte de Montréal depuis 2002 Sur quoi: Objets, selon 2 phases. D’abord très larges, attributions plus restreintes depuis fin 2003, avec marge discrétionnaire forte aux élus. Globalement: projets d’urbanisation et d’aménagement et politiques d’envergure métropolitaine Comment: Assemblées ou audiences publiques, aussi en 2 phases Dossier avec raison d’être, mais non étude d’impact durée + ou – longue, mais non fixe Commissions indépendantes, avec commissionnaires régis par le code de déontologie Nouvelles avenues: amont, ateliers de formation des élus

Débat sur le plan d’urbanisme de Montréal Thèmes des recommandations (tiré de Gauthier et Gariépy, avec Lussier, mai 09 et OCPM, 2004)

Projet de Griffintown (2006-20??)

Débat et recherche de cohérence (tiré de Gauthier et Gariépy, avec Lussier) Principaux thèmes, Plan d’urbanisme de Montréal et PPU Griffintown

Effets et enjeux Débat public: un « impératif » Effets sur la décision Mobilise un nombre important de citoyens Formation de réseaux d’acteurs pour suites Effets sur la décision Modifications, bonifications apportées Un lieu de validation des expertises réalisées Préoccupation récurrentes/ cohérence, mise en œuvre Apprentissages réalisés Un lieu de définition des valeurs collectives Du scientifique au public et du public aux scientifiques Remontée vers l’amont La crédibilité au cœur du processus