Atelier en soutien à l'apprentissage Faciliter la gestion, l’intégration et le réinvestissement des apprentissages (connaissances) par la création de.

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Transcription de la présentation:

Atelier en soutien à l'apprentissage Faciliter la gestion, l’intégration et le réinvestissement des apprentissages (connaissances) par la création de carte conceptuelle informatisée Joëlle Varin Orthopédagogue Soutien à l’apprentissage joelle.varin@umontreal.ca 514 343-6736 Version automne 2016

Objectifs de l’atelier Favoriser la création de liens entre les divers concepts ou notions à l’étude par des synthèses visuelles. (= cartographier sa pensée); Proposer une démarche pour créer des cartes conceptuelles; Explorer l’environnement virtuel du logiciel CmapTools pour construire une carte conceptuelle.

Présentation du CÉSAR Service du soutien à l’apprentissage (SA) cesar.umontreal.ca/apprentissage/index.htm Consultation individuelle (psychologie/ orthopédagogie) Ateliers de soutien à l’apprentissage (communauté étudiante et départements) Évaluation neuropsychologique Guide Réussir ses études universitaires (15$) Soutien aux étudiants en situation de handicap (SESH): http://www.bsesh.umontreal.ca/ Conseillers qui interviennent auprès d’étudiants en situation de handicap, mais aussi auprès du personnel des départements et des facultés Prêt d’ordinateur et d’équipement spécialisé Service de transport adapté

Présentation du CÉSAR Information scolaire et professionnelle cesar.umontreal.ca/isep/accueil.htm Salle de documentation avec postes informatiques Consultations individuelles gratuites (sans rendez-vous) Orientation scolaire et professionnelle cesar.umontreal.ca/orientation/ Consultations individuelles Midis carrières Conseils carrière cesar.umontreal.ca/emploi/ Consultations individuelles (avec rendez-vous) Service Alerte-Emploi

Présentation du CÉSAR Centre de communication écrite: http://www.cce.umontreal.ca/#2 Rencontres individuelles avec un tuteur ou une tutrice Ateliers: Outils généraux Langue et rédaction Création Ateliers pour non-francophones http://www.cesar.umontreal.ca/

Paradigme de l’apprentissage Marguerite ALTET "Les pédagogies de l'apprentissage" PUF 1998 « La finalité de l’enseignement est d'aider l'apprenant à construire son savoir, à se l'approprier. » «… d'aider l'apprenant à identifier ses stratégies, à développer ses capacités de métacognition, de le guider dans sa structuration du savoir. » « … s'appuient sur des conceptions cognitivistes constructivistes issues de la psychologie développementale et cognitive. »

Paradigme de l’apprentissage Les stratégies cognitives et métacognitives de l'apprenant: - Britt-Mari BARTH: «  …les moyens d'apprendre, les moyens de la réussite au travers d'une co construction de sens. » - A GIORDAN considère que l'apprentissage s'appuie sur un remodelage des structures cognitives. L'accent est mis sur l'identification des préconceptions, des représentations point de départ de l'apprentissage et de la redéfinition (modification et ajout) des représentations mentales.

Synthétiser efficacement RÈGLES à suivre: Se faire confiance et faire confiance au processus IDENTIFIER l’ensemble de l’information SÉLECTIONNER les concepts-clés (20%) ORGANISER les concepts EXPLICITER l’organisation

Il existe différentes façons d’organiser l’information, de cartographier sa pensée Les autres représentations permettent de donner des représentations visuelles, mais pas nécessairement de définir les liens entre les concepts. Cinéma muet et parlant

Carte conceptuelle Représentation d’un ensemble de concepts Les concepts sont reliés entre eux par des liens explicites ; la nature des liens est définie pour chacune des relations Le lien peut être défini, notamment, par un verbe (ex.: possèdent, interagit avec), une conjonction (ex. : mais, car) ou une préposition (ex. : pour, avec) **Différence entre un organigramme et une carte conceptuelle : la spécification des liens**

Avantages de faire des cartes Aide la mémorisation lors de l’étude; Aide à la compréhension des lectures; Aide à construire un sens suite aux cours (rendre explicite les relations entre les concepts); Aide à organiser les idées pour rédiger; Aide à communiquer ses idées.

Carte conceptuelle en étapes Phase 1: Remue méninge de mots-clés Phase 2: Sélectionner –regrouper - hiérarchiser et créer des liens Phase 3: Validation, réajustement et partage Explorer Analyser Évaluer

Carte conceptuelle en étapes Partir d’une question ou mot-clé; Faire un remue-méninges d’idées (faire une liste des idées par mot-clé). Regrouper et sélectionner les concepts à inclure (enlever ceux répondant le moins à la question); Hiérarchiser les concepts (Primaire, secondaire, tertiaire); Relier les concepts avec des flèches (quoi, quand, pourquoi, comment, opposition, etc.); Spécifier les liens pour chacune des flèches (Expliciter les relations entre les mots). Phase 1 Phase 2

Carte conceptuelle en étapes Compléter avec ses lectures, notes ou en partage avec les autres Réajuster les liens et la disposition des concepts au fur et à mesure que votre réflexion et que votre compréhension progresse Phase 3

Expliquer les changements climatiques. Comment fait-on ? Expérience en groupe sur le thème: Expliquer les changements climatiques. Répertorier les idées Sélectionner Regrouper. Poursuivre avec l’exploration du logiciel.

Trouver le logiciel À téléchargé sur l’adresse suivante: http://cmap.ihmc.us/Download/ Ajouter ce serveur Si l’étudiant doit déposer sa carte dans un de ces programmes, ce sera à cet endroit Les ID et mots de passe pour le réseau sont : Déposer dans le développement :   ID = comite-web                                                    mot de passe = laurier1555 Consulter dans le développement : ID = cesar-relecteur                                                    mot de passe = laurier1604 Déposer dans public : ID = comite-web                           mot de passe = laurier1555

http://reseauconceptuel. umontreal http://reseauconceptuel.umontreal.ca  0010 Autoformation CmapTools  Autoformation

Tâche Exploration du logiciel Cmaptools, en créant une carte conceptuelle à partir de la consigne suivante: Résumez le texte tout en répondant à la question: qu’est-ce que la métacognition? Amener les participants à expérimenter le logiciel et à trouver réponse à travers la carte d’autoformation. Après un certain temps, présenter le document: typologie … 1- Débuter un projet (création de dossiers) 2- Mise en forme (modifier une bulle et un lien) 3- Ajouts de ressources ( faire 2 ajouts) 4- Enregistrements (diverses versions)

Débuter un projet http://reseauconceptuel.umontreal.ca  0010 Autoformation CmapTools  Autoformation

Mise en forme Voir les divers éléments de mise en forme. Avant le début de la CMap ou pendant sa création NB: Tous changements se mémorisent pour la prochaine intervention.

Ajout de ressources Maintenant, ajoutez au moins 2 ressources. Créez un dossier de ressources à l’intérieur de votre dossier pour le présent projet Copiez votre dossier de ressources sur le bureau et faites-le glisser dans le dossier Ressources. Une ressource est un élément qui permet de mieux comprendre le concept (ou le lien) auquel elle est associée. Les ressources prennent principalement la forme d’images (GIF, JPEG ou PNG), de textes (DOC, PDF ou TXT) ou d’hyperliens. Vous pouvez aussi intégrer des clips audio ou vidéo sous la forme d’hyperliens vers des serveurs de ruissellement, mieux adaptés pour ce type de distribution. Figure 23 - Exemple de plusieurs ressources liées à un seul concept La Figure 23 montre un concept sur lequel nous avons ajouté des ressources. CmapTools regroupe les ressources selon différentes familles. Notons, de gauche à droite, des ressources sonores, images, documents bureautiques (Microsoft Excel, PDF, …), textes simples, clips vidéo, autres cartes conceptuelles, logiciels et formats inconnus pour CmapTools (par exemple RTF). Glissez-le vers le concept auquel il s’associe. Maintenant, ajoutez au moins 2 ressources.

Enregistrement et partage http://reseauconceptuel.umontreal.ca  0010 Autoformation CmapTools  Autoformation

Dernière phase - VALIDATION Préparation et passation des examens 2 octobre 2002 Dernière phase - VALIDATION Critiquer et évaluer votre représentation Lecture et recherches complémentaires Au besoin, réajustement en bonifiant ou modifiant votre carte Présenter les fonctions: post-it, insertion de doc, liens etc… présenté à l'UdeM en fév 2003

Autre fonction : Concepteur de présentation Animation type PPT

Carte conceptuelle Attention!… … Ne pas oublier d’intégrer le concept clé de la question (pour savoir ce qui est conceptualisé) … Le concept le plus important est celui qui doit ressortir le plus (couleur, lettres majuscules, gros encadré, image, etc.) … Le point de départ du schéma doit être évident … Ne PAS mettre trop de DÉTAILS!

Pour les plus techno… http://www.docear.org/software/screenshots/ http://reseauconceptuel.umontreal.ca/rid=1H030L1LW-M39D8V-2B1Y/Autoformation.cmap http://www.docear.org/ Jusqu’à 2 min 30 http://www.docear.org/software/screenshots/

Connaître le logiciel DOCEAR Favoriser l’organisation des idées en rédaction par la création d’une carte conceptuelle intégrant des concepts et des citations issues de recherches bibliographiques Classer et organiser des notes de lecture et les annotations Sélectionner et organiser les idées pertinentes issues des textes identifiés par la recherche bibliographique. Avantages Gratuit ( À télécharger via: https://www.docear.org/software/download/ ) Multilingue Compatibilité multiplateforme ( PC, MAC, Linux) Complémentarité avec certains logiciel (Endnote, Zotero) Intégration à Word (Windows seulement) Guide d’utilisation en ligne: https://www.docear.org/support/user-manual/ Informations complémentaires d’autoformation: https://reseauconceptuel.umontreal.ca/rid=1NPWBPCR1-YSMZXF-S8/Autoformation%20DOCEAR.cmap

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