CSTL Réunion du Comité de pilotage 2016

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un budget ouvert et inclusif - travailler au-delà des frontières à Centurion, Afrique du Sud les 10 et 11 juin 2015 Séance 7 Poser les bases d’une responsabilité.
Advertisements

Année scolaire Carnet de bord du professeur Tout ce qu’il faut savoir sur ma classe
Séminaire du 9 octobre 2009 Marie-Claude Fanthou Direction générale de l’enseignement scolaire Les principes d’organisation pédagogique Nouvelles dispositions.
Réseau REP+ Triolet Rentrée du Réseau. Education prioritaire : chiffres clefs -L’Education prioritaire est composée de 1089 Réseaux (350 Rep+ et 739 Rep)
Réunion de rentrée CE2 19 septembre 2016 ECOLE DU VERDERET.
COMITE D’ACCOMPAGNEMENT DU PORTEFEUILLE « NOM DU PORTEFEUILLE » JJ MOIS ANNEE PROGRAMMATION DES FONDS STRUCTURELS EUROPEENS Programme Wallonie-2020.EU.
GFF INVESTORS GROUP MEETING THIRD INVESTORS GROUP, GENEVA, SWITZERLAND, JUNE 24, 2016.
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DE LA MISSION PAR L’ICAT PROJET UEMOA-MAÏS.
Le programme Eco-Ecole ANNÉE
ClassEUR DE LA COORDONnATRICE d’Ulis
CP de Mmes Chollet-Hado et Lorre.
Cet outil proposé à toutes les écoles du département permet :
Emile le Serpent mobile, l’écomobilité scolaire à la MEL
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
QUID DU PROCESSUS DE LA CREATION DE L’ANAQ EN RDC??
Carnet de bord Année scolaire
Evaluation externe des Ecoles doctorales
Développement des communautés scolaires en santé
Service social en faveur des élèves
Programme de gestion durable pour les forêts du bassin du Congo
PROGRAMMATION DES FONDS STRUCTURELS EUROPEENS  Programme Wallonie-2020.EU COMITE D’ACCOMPAGNEMENT DU PORTEFEUILLE « NOM DU PORTEFEUILLE » JJ.
CLASSE DES CM2C Année scolaire
Parcours Professionnels Carrières et Rémunérations
Carnet de bord du professeur
Réunion de rentrée Classe CM1
Livret scolaire unique du CP à la 3ème
Les rendez-vous de carrière
Maîtresse Le cahier de la Informations utiles, Dates emploi du temps…
L’expérimentation du choix donné à la famille
Réunion d’information auprès des parents d’élèves du collège
Mon Bullet Journal
Le cahier journal de la Maîtresse Année
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
Atelier : Commission sociale
Bilan des enseignants Temps d’Activités Périscolaires
ATELIER SUIVI-EVALUATION
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
APEL NOTRE DAME DE CLARTE
Mme BOULET et Mme REYNAL
Le cahier de la maîtresse
ClassEUR DE LA COORDONnATRICE d’Ulis
ClassEUR DE LA COORDONnATRICE d’Ulis
ClassEUR DE LA COORDONNATRICE d’Ulis
De tout ….
Carnet de bord du professeur
Service Statistique.
Réunion de présentation
PROJET HET EN BRETAGNE Date – 18/11/2016 Lieu - PARIS.
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Livret scolaire unique numérique
Réseaux d’Éducation Prioritaire ÉLIE WIESEL DU CHAUDRON & MAHÉ DE LA BOURDONNAIS CIRCONSCRIPTION SAINT-DENIS 2.
-Définition -Caractéristiques -Fonctions -Contenus GSD de français- Tiaret - Mars Djoud français
CSTL Réunion du Comité de pilotage 2016
Mon Bullet Journal
ASSISTANTS.
Sandrine Widemann Gaëlle Meziani
Formation Professionnelle
Techniques de publication et de diffusion électroniques : L’Annuaire statistique.
Organiser l’Assemblée Plénière Locale (APL)
Parents Correspondants
Réunion d’information
Présentation RDC Environment
La Bibliothèque Municipale de Sadirac et le public scolaire
CSTL Réunion du Comité de pilotage 2016
Parcours Professionnels Carrières et Rémunérations
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL VENTE (Prospection, Négociation et Suivi de la clientèle) Journée porte ouverte / Année scolaire 2018 / /05/2019.
GCS Achats du Centre Diagnostic relatif au gaspillage alimentaire, préconisations et accompagnement Support de communication.
Conférence des ministres 2019
Préparer son projet « environnement » 28 / 08 / 2018
Transcription de la présentation:

CSTL Réunion du Comité de pilotage 2016 République Démocratique du Congo Magloire NGUNZA BENGA SAKA Afrique du Sud , Durban Le 22 – 24 Nov 2016

CSTL Réunion du Comité de pilotage 2016 Suivi et Evaluation Afrique du Sud , Durban Le 22 – 24 Nov 2016

Aperçu de la présentation ( 16min ) Réalisations Défis Opportunités / les nouveaux problèmes Les principaux enseignements tirés Questions et commentaires

Réalisations en 2016 Collecte des données dans les 15 écoles CSTL Le cadre de Suivi Evaluation du programme CSTL prévoit une collecte régulière des données auprès des écoles CSTL. L’ensemble de rapports trimestriel de suivi constitue le rapport annuel de suivi et d’évaluation des écoles.

Réalisations en 2016 Collecte des données dans les 15 écoles CSTL Objectif de la mission: Sur base de la fiche de Collecte, collecter tous les données et informations statistiques des écoles CSTL relatives aux 15 écoles pilotes CSTL pour l’année scolaire 2015-2016.

Réalisations en 2016 Collecte des données dans les 15 écoles CSTL Programme de collecte est élaboré et transmis une semaine en avant aux écoles et aux collecteurs des données.

Organisation Collecte des données 15 Ecoles CSTL RDC Organisation de la collecte des données sur Terrain Année 2015 DATE DE PASSAGE COLLECTEURS Téléphone ECOLE Chef d'ETS Lundi 03 octobre 2016 Narcisse BOYA 0844340899 EP II Bandal NSONA 0852400180 Patrick NGAZUBA 0853640495 CPS Bandal BOONGO PIERRE 0899164361 Felix GBANEMALE 0851121600 EP I BINZA TSHABU LIBERATA 0841326294 Mardi 04 octobre 2016 CPS Kinkole LUHATA 0823946187 EDAP UPN Jackson KIMVENA   EP BABUUDA BIDUDULA Angèle Mercredi 05 octobre 2016 I.T.P Kinzuana LIWA CLEMENT 0999958517 Inst. Lumumba 1 KABANGU ANDRE 0898944427 E.P Betabe Elodie SANZANI Jeudi 06 octobre 2016 Coll. Abbé LOYA Coll. St Georges EPA 1 Kimvula MAYAMBA Pierre 0998447877 Vendredi 07 octobre 2016 INAV Gombe  LAU Jean EP 1 Ndolo MUENDAKANI MJ 0817069684 Inst. Charles Kisolokele

Méthodologie Deux semaines avant la descente, les fiches de collecte mis à jour sont envoyées aux Chefs d’Etablissement pour préparer l’arrivée de la mission. Une semaine avant, les Chefs d’Etablissement reçoit le programme de la collecte leur informant de la date, de l’agent collecteur affecté à leur école ainsi que ses contact, tel que présenté dans le tableau ci-haut. Au jour fixé de commun accord, le Chef d’Etablissement, une partie de la fiche est remplie par le Chef d’Etablissement avec ses collaborateurs en s’appuyant sur les documents de l’école tels que les rapports de la rentrée scolaire, le rapport de fin d’année, les registres d’appels, les palmarès de l’année scolaire 2015-2016, fiches ou cahiers des apprenants vulnérables etc... Une autre partie, la plus importante, est remplie par un groupe composé essentiellement du Chef d’Etablissement, d’un enseignant, d’un représentant de la communauté et de deux (2) élèves filles et garçons. A la fin du remplissage de fiche de collecte, une liste de présence est tenue, une collation de participants est mise à la disposition du Chef d’établissement et les données recueillies sont validées par ce dernier.

Défis en 2016 En rapport avec les Chefs d’Etablissement : La fin de premier trimestre, pour les chefs d’Etablissement correspond à la période de préparation des plusieurs rapports Les visites des services tels que les inspections et d’autres réunions avec les partenaires de l’école, des parents d’apprenants, cela a eu comme conséquence des Rendez-vous reportés avec le collecteurs des données CSTL, retard dans le remplissage et l’élaboration du rapport. Les Chefs d’Etablissement, en dépit des expériences passées de remplissage de ces fiches de collecte et ce ; avec le même outil, manifeste encore des faiblesses quant à leur remplissage. Ce problème est surtout lié à la terminologie employée par le document, l’absence d’un archivage adéquate et l’absence de certaines données requises par le Programme CSTL dans les rapports régulièrement établis au niveau des écoles.

Défis en 2016 En rapport avec le formulaire de collecte: Sur le plan de forme et de fond: le document initial étant rédigé en anglais, il s’est pose quelques problèmes de traduction. Les Collecteurs des données se sont butés à des problèmes de terminologie tel que mal rendu en français.

Défis en 2016 Mise en place du SIGE avec les TIC: Régularité, ponctualité, fiabilité et disponiblité des données de l’éducation pour l’élaboration des rapports annuels; Intégration des indicateurs CSTL dans le SIGE.

Opportunités Mise en place d’une base des données du programme CSTL; Organisation des missions de suivi; Evaluation du Programme au niveau des 15 écoles CSTL; Intégration des indicateurs CSTL à la mise en place du SIGE National incluant les TIC avec l’appui de l’UNESCO et de la BAD;

Enseignements tirés en 2016 La collecte données annuelle constitue une sensibilisation des écoles sur les services CSTL; Atelier de restitution de rapport des écoles entraine une émulation des écoles pour pouvoir améliorer l’année suivante; Production des recommandations spécifiques à chaque école et chaque niveau des écoles pour chaque service CSTL;

Enseignements tirés en 2016 Partage d’expérience des 15 écoles CSTL par rapport aux expériences reussies et la gestion des connaissances-Partage des bonnes pratiques.

Questions et Commentaires