Calendrier Travail de session 20 avril, 12h, boîte de dépôt

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TÂCHE 3 : ANALYSE DES SYSTÈMES DE RESSOURCES ET DE LEURS ÉVOLUTIONS DANS LA DURÉE, POUR DES ENSEIGNANTS INDIVIDUELS ET DES COLLECTIFS D'ENSEIGNANTS AU.
Advertisements

MODULE 4 CONCEPTION, ORGANISATION ET MISE EN ŒUVRE DE LA FORMATION.
L'estime de soi des élèves avec TFC. Qu'est-ce que le soi? (1/3) Le soi = ensemble des « connaissances » que l’on a sur soi. Connaissances plus ou moins.
Comment réussir mon Focus groupe ? Dr Fernini tarik 02/10/2016.
Animation pédagogique résolution de problèmes au cycle 3
La finance comportementale
Détresse psychologique chez les membres du Barreau du Québec :
TRIPLE PÉRIL : Protection
Présentation aux parents de 3ème
Genève, 6 mars 2012 Des objectif pédagogiques aux compétences Certificat de formation continue en conception et développement de modules e-learning.
Le profil du terminologue – reloaded
Coordinateur : Pascal MARTIN
POL3140 Psychologie politique
Les notions d’égalité et de la non-discrimination
Analyse de l’environnement territorial de l’association
Lic. Ronny Peña Castillo RELATIONS INTERCULTURELLES
Rencontre de parents Saison estivale 2017
POL3140 Psychologie politique
PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
9e Colloque Francophone sur les Sondages Gatineau, Québec Octobre 2016
Nom de la compagnie / Logo Nom de(s) fondateur(s) Contact Information de(s) fondateur(s) Destinataires Date.
POL3140 Psychologie politique
Le revenu universel peut-il libérer la société du travail ?
TRIPLE PÉRIL : Protection
POL3140 Psychologie politique
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
POL3140 Psychologie politique
Les phases de la méthodologie d’intervention sociale
Formation pour les animateurs et animatrices
POL3140 Psychologie politique
Chapitre 6 Intégration, conflit, changement social
Entre soi et l’autre Accueillir les enfants nouvellement arrivés en France, les enfants du voyage et leurs familles. Casnav Aix-Marseille Approches culture.
Roberta Biava et Miguel Angel Gomez Rodriguez
Le CECRL.
Objectifs d’apprentissage
POLICE DEPARTEMENT REGION
Développer les compétences relationnelles des coaches sportifs
Justice sociale et soins de santé Régime public…et régime privé?
Objectif : EMPLOI… un parcours pour réussir en toute confiance
CCER 2007: Centre de Compétences en Education et Relations Humaines
La race, l’ethnicité et la perception de soi
Nouvelles dias à insérer
Adaptation d’un test de mesure d’attitude implicite à la mesure du tempérament alimentaire de l’enfant.
Procédures PATO Ressources humaines Aout 2017.
« La cohésion dans les APS » Référence bibliographique:
– La communication : notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
L’acquisition des ressources humaines
Thèmes du chapitre 10 La motivation, mobilisatrice d’énergie
‘Irrationalité’ des individus
Véronique Deltombe - Catherine Gazon
– La communication notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Eurosofy.
Persona Archétype ( fictif, même si idéalement constitué à partir de l’écoute des consommateurs ), portrait robot, représentation de l’utilisateur … Il.
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Constructivisme Piaget
5e année Les plans de leçons utilisent les termes « mâle » et « femelle » pour parler du sexe biologique (assigné à la naissance), par exemple quand on.
Lionel Prouteau LEMNA – Université de Nantes
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Sujet: Communication externe et ses outils. PLAN INTRODUCTION CHAPITRE I: Communication externe 1. Définition et types de com. externe 2. objectifs de.
Examen final Annales sur 8 ans : Sessions 1 et rattrapage
Stress au travail et processus impliqués
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Théorie générale de la nationalité
Le choix professionnel en tant que projet familial
LE RECRUTEMENT Partie 3- Les relations sociales dans les organisations.
THEORIES DE CHANGEMENT Atelier avec SFCG Madagascar, Mai 2012.
Chapitre 2 Résolution des Problèmes et Jeux. Objectifs  Comment ? – Modéliser un Problème. – Modéliser un Jeu.  Comment ? – Passer d’un état à un autre.
Prévention du tabagisme et enjeux identitaires
Projet de fin d’étude : quel mode de déplacement en milieu urbain ?
Equipe de travail « Apprendre à vivre ensemble de manière durable »
Transcription de la présentation:

Calendrier Travail de session 20 avril, 12h, boîte de dépôt Pénalité: 10% par jour de retard Examen final 27 avril, 13h, B-2325 5 questions sur 12 (15 lignes ch.)

POL3140 Psychologie politique Cours 13 Le racisme

Programme La catégorisation sociale La théorie des conflits réalistes La personnalité: l’autoritarisme La théorie de l’identité sociale La théorie de la dominance sociale

La catégorisation sociale Cours 13 Le racisme

La catégorisation sociale Limites cognitives humaines Nécessaire simplification Les catégories comme outil Permet de traiter l’information S’appuie sur des stéréotypes Automatique et inconsciente

La théorie des conflits réalistes Cours 13 Le racisme

Les expériences de Sherif Camps de vacances Garçons de 10-12 ans Départ: vie commune Phase 1: formation de groupes Phase 2: compétition entre les groupes Phase 3: coopération des groupes

Leçons théoriques Sources du conflit : nature des relations fonctionnelles pas frustrations individ. préalables pas transfert de la dynamique interne Réduction du conflit : pas ennemi commun pas dissémination d’information pas contact entre les groupes buts communs exigeants coopération

La personnalité: l’autoritarisme Cours 13 Le racisme

L’autoritarisme École de Berkeley (Adorno et al. 1950): syndrome d’ethnocentrisme et de préjudice envers les minorités Bob Altemeyer (1981, 1988, 1996): trait lié au racisme, au préjudice et à l’ethnocentrisme

Sources de l’autoritarisme École de Berkeley (Adorno et al. 1950): frustration et haine réprimées envers les parents qui sont redirigées vers des cibles acceptables pour les autorités (minorités déviantes)

Sources de l’autoritarisme Bob Altemeyer (1981, 1988, 1996): Théorie de l’apprentissage social On s’inspire auprès de modèles (famille, groupe, médias) Les expériences de vie importent, les contacts positifs à la diversité mènent à des réactions positives.

La théorie de l’identité sociale (Henri Tajfel et collègues) Cours 13 Le racisme

Théorie de l’identité sociale Expériences avec des groupes minimaux: Identification de l’appartenance des sujets à des groupes. Allocation à des individus anonymes (ou évaluation). Choix parmi des stratégies: favoritisme interne, favoritisme externe, ou équité.

Théorie de l’identité sociale Constats: Le favoritisme interne est dominant. Ce biais est présent dans divers pays. On préfère maximiser les différences entre les groupes plutôt que les gains absolus du groupe. On démontre du favoritisme envers notre groupe, même s’il est choisi sur une base aléatoire.

Théorie de l’identité sociale Principes de la théorie: Les individus recherchent une identité sociale positive. Cette identité est basée sur des comparaisons avec d’autres groupes. On tentera de trouver une solution si on est insatisfait de notre identité (mobilité, créativité, confrontation).

La théorie de la dominance sociale (Sidanius et Pratto) Cours 13 Le racisme

Théorie de la dominance sociale S’inspire des autres théories: personnalité autoritaire théorie des conflits réalistes théorie de l’identité sociale Hiérarchies sociales de groupes Apparition liée à un avantage évolutionniste

Théorie de la dominance sociale Cinq processus les soutiennent: discrimination individuelle agrégée discrimination institutionnelle agrégée asymétrie comportementale orientation de la dominance sociale mythes légitimisants

Théorie de la dominance sociale

Une dernière étude Cours 13 Le racisme

Schreiber & Iacoboni 2012 Résultats précédents: Réactions devant ethnie différente Activation de l’amygdale Désactivation du cortex préfrontal Expérience avec plus de contexte: ethnies différentes dans des situations positives ou négatives

Schreiber & Iacoboni 2012

Schreiber & Iacoboni 2012

POL3140 Psychologie politique Conclusion POL3140 Psychologie politique