La sensibilisation des acteurs. Mesures adoptées par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles le 26 août 2015 Inscription dans le projet d’établissement d’un dispositif de prévention. Lancement d’une recherche-action d’envergure pour les années 2015-2018. L’octroi d’un soutien pédagogique et financier pour les jeunes souhaitant créer leur propre campagne de lutte contre le harcèlement au sein de l’école. La formation des élèves de l’enseignement fondamental (5e et 6e années) et du 1er degré de l’enseignement secondaire à la médiation par les pairs. La sensibilisation des acteurs. Actions spécifiques liées au cyber harcèlement.
I. Inscription dans le projet d’établissement d’un dispositif de prévention : Chaque établissement scolaire devra élaborer, pour au plus tard le 1er septembre 2018, un plan de pilotage comprenant un dispositif de prévention et de prise en charge des discriminations et des violences au sein de l’établissement scolaire, y compris un dispositif spécifique concernant le harcèlement et le cyber harcèlement.
II. Lancement d’une recherche-action pour les années 2015-2018 Trois objectifs opératoires: la régulation des cours de récréation; la médiation entres les élèves; l’accompagnement des professionnels.
Collaboration avec le CEF. III. L’octroi d’un soutien pédagogique et financier pour les jeunes souhaitant créer leur propre campagne de lutte contre la prévention du harcèlement au sein de l’école 2 appels à projets lancés depuis septembre 2015, 38 écoles ont reçu un soutien ; Collaboration avec le CEF.
21 écoles bénéficient de la formation pour leurs élèves cette année. IV. La formation des élèves de l’enseignement fondamental (5e et 6e années) et du 1er degré de l’enseignement secondaire à la médiation par les pairs. 21 écoles bénéficient de la formation pour leurs élèves cette année.
V. La sensibilisation des acteurs : Trois outils permettant de conscientiser tous les acteurs à ce phénomène sont actuellement disponibles et font l’objet d’une large diffusion au sein des écoles : Le dépliant « harcèlement : à qui en parler ? » destiné aux élèves ; Le dépliant « harcèlement : que faire ? » destiné aux parents d’élèves ; La plate-forme harcèlement: www.enseignement.be/harcelement propose un espace réservé pour les équipes éducatives, les parents et les élèves.
VI. Actions spécifiques liées au cyber harcèlement : Le renforcement de l’éducation au média ; La mise à disposition de la plateforme : www.enseignement.be/tice