BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION-D’AMINISTRATION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire Bac Pro GESTION ADMINISTRATION. L’évaluation des compétences professionnelles Quelle(s) réalité(s) dans le cadre du BAC PRO Gestion Administration.
Advertisements

Page 1 Un scénario ? = une trame, des phases ou étapes, abordant diverses activités & processus = « ce que l’on donne » / « ce qu’ils font » / « pour quelles.
BTS COMPTABILITE ET GESTION
L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial BTS Technico-commercial BTS Technico-commercial Séminaires Paris le 11 et 12 mars 2008 Grenoble le.
AQSAAQSA « Comment adapter une activité sportive pour les personnes en situation de handicap mental et/ ou psychique » Contacts : M. Charles Picot Agent.
BAC PRO HPS.
Contrôle en cours de formation
1. Epreuve E42 Pratiques comptables, fiscales et sociales
CAP CUISINE Arrêté du 17 mars 2016.
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Equipe pédagogique: Comptabilité générale
Evolutions janvier 2017 CPRO-éducation Régis BICHARD
Evaluer par compétences
Des questions pour poursuivre la réflexion
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
BEP Technique du Géomètre et de la Topographie
Réforme de la scolarité obligatoire
ELABORATION DES REFERENTIELS
LA MISSION EDUCATION ECONOMIE (MEE)
Information et Système d’Information
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
L’ organization comme fonction de gestion
Préparation au concours du Professorat de sport
Préservation des ressources, agriculture et alimentation durables
L’approche managériale
Pôle de stages DIJON Vendredi 25 mars 2016
Réunion directeurs octobre 2017
Des alternatives aux ateliers tournants
L’argumentation Partie écrite de la spécialité de terminale
Les évaluations filées
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
CAP CUISINE Arrêté du 17 mars 2016.
STRATEGIES DE FORMATION
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Evaluation et carnet de suivi
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL Métiers de l’ELectricité et de ses Environnements Connectés SOUTENANCE DE STAGE.
Les normes de l’Audit Interne Cour N° 02. Le but des normes de l’audit interne: - Contribue au professionnalisme de la profession - Amélioration des performances.
L’enseignement de l’économie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Mercredi 28 mars 2018 Lycée Jeanne d’Arc, Rouen
Démarche dans la circonscription de Saint-Louis
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Stratégie Globale de Formation
L’ÉVALUATION PAR COMPÉTENCES
Le référentiel Objectifs généraux Grille horaire
Baccalauréat professionnel en 3 ans
LE REFERENTIEL JEAN MARIE CORNUEY.
(pas de baisse de niveau d’acquisition de compétence)
L’intervention peut se définir comme l’ensemble des actes professionnels visant à construire des compétences d’enseignement et d’entrainement dans les.
BTS NDRC enjeux didactiques et pédagogiques
Impulser la mise en place de l’EGLS ou comment « Donner du sens aux apprentissages » Retour d’expérimentation Séminaire DDFPT 4 Juin 2018 Stéphane.
Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC ORGANISATION DES SERVICES ET DES ENSEIGNEMENTS.
Les Gratte-ciel.
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
Épreuve E6 - Parcours de professionnalisation EXTRAITS
Les différentes Situations d’apprentissages :.  Rougier (2009) explique que les situations d'apprentissage, choisies après avoir déterminé les objectifs,
CONSTRUCTION D’UN REFERENTIEL
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ADMINISTRATION.
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Des outils pour une préparation de classe efficace
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Présentation vademecum transformation de la voie professionnelle : FAMILLE DES METIER DE LA CONSTRUCTION DURABLE, DU BATIMENT ET DES TP Enjeux.
JOURNEE ACADEMIQUE DE REFLEXION
Préparer son projet « environnement » 28 / 08 / 2018
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
L’ÉVALUATION ET REMEDIATION DES APPRENTISSAGES DANS LE CONTEXTE DE LA MISE EN OUEVRE DES NOUVEAUX CURRICULA    Kaya, 6 décembre 2018.
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
Transcription de la présentation:

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION-D’AMINISTRATION Janvier 2014

Déroulement de la journée Matin : Présentation des IEN L’évaluation des compétences Epreuves du BEP MSA Après midi : Le Projet Prévisionnel de Formation Présentation du PPF Travail en atelier Présentation de l’architecture d’un PPF

La situation académique Quelques chiffres 1 944 élèves scolarisés (2nde et 1ère) Taux d’attractivité = 0,97 en 2013 Les espaces pédagogiques Tous les établissements sont équipés Un 2ème espace envisagé Chiffres : 1 ère filière de formation professionnelle Taux d’attractivité en hausse entre 2012 (0,90) et 2013 (à relier aux anciens BAC PRO C et S 0,73) Espaces péda : 2ème espace dans les etbs de 30 élèves et + Penser à demander une présentation pour un BOOK à réaliser sur les espaces péda dans l’aca de Grenoble (cette activité pourrait être confiée à une classe)

BAC PRO GA : les points d’ancrage L’identité professionnelle L’innovation pédagogique Les compétences professionnelles

L’identité professionnelle Dans l’établissement : Les espaces pédagogiques Les scenarii Les activités confiées à la section GA Les liens avec le monde professionnel Dans le cadre des PFMP : Des activités professionnelles à mettre en oeuvre Des attitudes professionnelles à conforter Pour les enseignants : Stage connaissance de l’entreprise Stage CERPEP Stage en entreprise sur la base du volontariat

L’innovation pédagogique Une construction en équipe : De la progression pédagogique Des situations professionnelles Une mutation de la place de l’enseignant : Chef de service, animateur, médiateur… La conception pédagogique au centre de l’activité Une évaluation des compétences professionnelles : Dans un contexte professionnel (en établissement ou lors des PFMP) Dans le cadre du passeport professionnel Pour accompagner ces changements, une mutualisation des ressources est indispensable Construction en équipe (équipe professionnelle + enseignant de lettres) Il n’y a pas un « chemin » mais chacun construit le sien en équipe L’enseignant doit, dans un contexte professionnel créé, concevoir des missions permettant de développer les compétences professionnelles attendues La liberté pédagogique a toute sa place dans le BAC PRO GA mais pour être accompagnée il est nécessaire de mutualiser, d’échanger…

La construction de la compétence La didactique professionnelle : (P. Pastré, P. Mayen) Elle étudie la construction et le développement des compétences professionnelles à partir de l’analyse de l’activité des individus en situation de travail, en vue d’élaborer des dispositifs et des situations de formation

Notion de tâche : Tâches et activités De l’ordre du prescrit, de ce qui est à faire, Description du travail à faire en termes de résultat à obtenir, de performance à atteindre Travail prescrit par l’organisation, déterminé par un ensemble de facteurs. C’est l’objectif à atteindre. Elle correspond à l’ensemble des buts et procédures prescrites, aux performances exigées et aux normes de qualité, mais aussi à l’environnement physique de réalisation du travail. Exemple : Tenir les dossiers clients. Résultat attendu : Assurer la collecte et la mise à jour de l’ensemble des informations relatives aux clients. Description simple de ce que l’opérateur doit faire et obtenir comme résultat.

Notion d’activité : Tâches et activités Ce qui est réalisé par l’individu dans son contexte, dans sa situation de travail Le réel (activité) dépasse le prescrit : l’individu développe des compétences Travail réellement effectué par les opérateurs. L’opérateur s’adapte à la situation, prend des décisions personnelles en fonction de son savoir-faire et de ses compétences professionnelles. Elle correspond à l’ensemble de ce qui est réalisé par les individus : les processus de réalisation du travail dans les conditions réelles, ses résultats, et a fortiori l’activité mentale nécessaire pour les obtenir, Exemple : Tenir les dossiers clients. Les conditions : l’ensemble des données des clients, les consignes de travail, les règles et procédures de sécurité… Les savoirs faire : les méthodes de classement, la maîtrise des outils (GED, PGI), les connaissances juridiques… Les processus de réalisation : les situations matérielles de travail, activité réalisée seul ou en collaboration, les démarches intellectuelles pour réaliser l’activité.

Notion d’activité : Tâches et activités Identifier les buts de l’activité Identifier le contexte de sa réalisation Les buts de l’activité : trop d’organisations ne précisent pas suffisamment les buts, le pourquoi on réalise une activité Le contexte : prise d’informations pour diagnostiquer l’état de la situation La tâche peut se confondre avec l’activité dans une logique de division du travail : taylorisme à outrance. Distinction entre tâche et activité : Activité - organisation d'un déplacement ; Tâche - réservation de l'hôtel XY pour telle nuit

Notion de compétence S’inscrit dans un contexte professionnel Intègre non seulement la performance mais aussi le « comment » et le « pourquoi » de l’action Est issue de l’organisation de connaissances construites par et dans les situations de travail

L’acquisition de la compétence C’est passer de la situation à la généralisation Situation Verbalisation Conceptualisation Généralisation Situation Observée Vécue Simulée Je décris l’activité pour autrui J’analyse Je fais appel aux concepts Je transpose dans une autre situation