B2I et TICE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TIC / TICE / TUIC programmes 2008
Advertisements

Pourquoi? Création en 2000 (encart du BO n°42 du 22 novembre 2000) égalité des chances « Il appartient à lécole de faire acquérir, par chaque élève, les.
B2i Brevet Informatique et Internet. Quelques dates clefs Novembre 2000 : texte fondateur. Avril 2005 : intégration au socle commun. Juillet 2006 : réaménagement.
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
Le Brevet Informatique Internet Le B2i n’est pas un examen mais une évaluation continue de compétences clairement définies. Un certificat ou attestation.
REP de LILLERS 9 mai 2016 Mallette des parents Elle est déclinée à quatre moments-clés de la scolarité (faciliter les transitions) : à l’entrée à l’école.
Thématiques, démarches et attentes particulières
Le parcours d’éducation artistique et culturelle Circulaire n° du 3 mai 2013.
L'utilisation des T echnologies de l' I nformation et de la C ommunication pour l' E nseignement (TICE) en classe de langues vivantes.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
Évaluer à l’école maternelle Pourquoi ? Comment ?.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
EVALUER EN MATERNELLE Novembre 2010 Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle 74 à partir d'une proposition de la circonscription de METZ-EST.
LA S.E.G.P.A. S ECTION D’ E NSEIGNEMENT G ENERAL ET P ROFESSIONNEL A DAPTE.
1 DP3H: Découverte Professionnelle 3h Lycée André HONNORAT – Barcelonnette – 2012 / 2013 La DP3H (Découverte Professionnelle 3 Heures) est ouverte à tous.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
Collèges IEN ASH - IEN ET R A. L’évaluation.
UNE SEANCE TICE EN HISTOIRE ● 1. CONCEPTION ● 2. OUTILS / MOYENS ● 3. REALISATIONS ● 4. ANALYSE.
Maths et TICE T1-T2 - Quelques rappels sur les TICE - Maths et TICE: oui mais comment? - Des logiciels pour le cycle 1,2 et 3 * présentation * manipulation.
Utiliser l'ordinateur en fond de classe. Pourquoi ? Comment ? Pour quoi faire ? Quels outils ?
Intégrer les TICE dans les apprentissages
GEVA-Sco.
Evaluer du cycle 1 au cycle 3
Présentation aux parents de 3ème
L'ESPACE NUMÉRIQUE DE TRAVAIL
Le livret personnel de compétences
Le livret Solaire Unique, pour qui ?
Protocole expérimental sur l’inspection des personnels
Les outils numériques : quelles pratiques en calcul?
ENT QU’EST-CE QU’UN ENT? Plateforme numérique pour:
Rentrée scolaire 2016 Évaluation positive, simple et lisible
Formation de formateurs Livret Scolaire Unique Numérique
Livret scolaire unique du CP à la 3ème
Le livret scolaire unique, c’est quoi ?
Suivi et évaluation des apprentissages à l’école maternelle
Pourquoi, pour faire quoi, à quoi sert le B2I ?
Action culturelle départementale Autour des images
Un extrait de bilan périodique de 5e : l’en-tête administratif
Le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle.
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Agir s’exprimer (ET COMPRENDRE) avec son corps
Le carnet de suivi des apprentissages
Participation au concours « Blogue ton école » Valorisation d’une classe-tablettes Comprendre ce qu’on apprend et faire du lien entre les apprentissages.
Des alternatives aux ateliers tournants
Nouvelles organisations du temps scolaire
Thématique : Niveau: Visuel(s)
Journée pédagogique 16 septembre 2014
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
STAGE ECOLE ECOLE INCLUSIVE.
Socle commun et livret personnel de compétences
Atelier PROPORTIONNALITE Loïc Martin / Arnaud Simard
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Qu’est-ce qu’un PPRE ? Un Programme Personnalisé de Réussite Educative
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Livret de connaissances et de compétences Programmes
Socle commun et livret personnel de compétences
LES DIFFERENTES ORGANISATIONS SPATIALES
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Les TICE à l’école élémentaire Contribution à l’étude des compétences et des représentations des élèves de l’école élémentaire concernant les nouvelles.
Socle commun et livret personnel de compétences
TraAM 2019 : utilisation des objets connectés en EPS
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016
Du suivi de l’élève à la validation du socle commun.
EXPLOITATION DES TESTS DE POSITIONNEMENT EN ECONOMIE GESTION
Transcription de la présentation:

B2I et TICE

L'esprit du b2i

Les compétences du b2i école sont acquises au fil d’activités proposées par l’enseignant conduites dans tous les domaines disciplinaires, tout au long de la scolarité primaire, à chaque fois qu’on fait appel à l’outil informatique.

Les différents items du B2i sont évalués en continu - Par l’élève lui-même qui détermine s’il a acquis la compétence. - Par l’enseignant qui valide ou non cette compétence.

Les modalités pratiques de cette évaluation sont définies dans l’école par le conseil des maîtres. La feuille de position individuelle doit être intégrée au livret de l’élève. - modèle départemental - modèle décliné

Ce qu’il n’est pas...

- Le B2i ne sanctionne pas un enseignement spécifique de l’informatique. - Le B2i n’est pas un examen mais une validation en continu des compétences acquises lors d’activités usuelles de la classe.

Quand ? Pourquoi ? Utiliser l'outil informatique

- L’outil informatique est particulièrement adapté  pour : - la différenciation, l’individualisation des parcours - la remédiation, l’aide personnalisée - les activités de recherche, de documentation - les activités de publication, de communication

Comment ? Par un projet, une réalisation mettant en œuvre l’utilisation des TICE  à un moment donné.

- les mini livres

- les didapages Un exemple de réalisation D'autres productions sur le site TICE 74

- le cinéma d'animation Des exemples de réalisations: - dans une classe de CP - dans une classe de CE1 Pour aller plus loin …

- le site d'école

Quelle organisation pédagogique ?

Deux exemples de séances en classe - Cycle 2 : lecture d'albums et production d'écrits - Cycle 3 : création d'une page internet D'autres vidéos et scénarios sur le site primtice