B2I et TICE
L'esprit du b2i
Les compétences du b2i école sont acquises au fil d’activités proposées par l’enseignant conduites dans tous les domaines disciplinaires, tout au long de la scolarité primaire, à chaque fois qu’on fait appel à l’outil informatique.
Les différents items du B2i sont évalués en continu - Par l’élève lui-même qui détermine s’il a acquis la compétence. - Par l’enseignant qui valide ou non cette compétence.
Les modalités pratiques de cette évaluation sont définies dans l’école par le conseil des maîtres. La feuille de position individuelle doit être intégrée au livret de l’élève. - modèle départemental - modèle décliné
Ce qu’il n’est pas...
- Le B2i ne sanctionne pas un enseignement spécifique de l’informatique. - Le B2i n’est pas un examen mais une validation en continu des compétences acquises lors d’activités usuelles de la classe.
Quand ? Pourquoi ? Utiliser l'outil informatique
- L’outil informatique est particulièrement adapté pour : - la différenciation, l’individualisation des parcours - la remédiation, l’aide personnalisée - les activités de recherche, de documentation - les activités de publication, de communication
Comment ? Par un projet, une réalisation mettant en œuvre l’utilisation des TICE à un moment donné.
- les mini livres
- les didapages Un exemple de réalisation D'autres productions sur le site TICE 74
- le cinéma d'animation Des exemples de réalisations: - dans une classe de CP - dans une classe de CE1 Pour aller plus loin …
- le site d'école
Quelle organisation pédagogique ?
Deux exemples de séances en classe - Cycle 2 : lecture d'albums et production d'écrits - Cycle 3 : création d'une page internet D'autres vidéos et scénarios sur le site primtice