Découpage technique (storyboard ) et structure de l’interface 12 règles dans l ’application multimédia interactif
1. Découpage technique Storybard Pourquoi développer un découpage technique Planification rigoureuse Le découpage oblige à une planification précise et à développer le contenu informationnel.
2. Découpage technique Le découpage demande à signifier le visuel: combien d'images fixes ,images animées ou animations qu'elle image va à tel endroit Le découpage permet d'indiquer les lieux où le son est nécessaire. Le découpage permet d'indiquer les textes où le texte est nécessaire. (mot clé début et fin de texte) Le découpage indique les interactions.
3. Découpage technique Gain de temps Le découpage donne une vue d'ensemble et permet d'effectuer une recherche précise des informations, images et sons. Le découpage donne une prise sur l'ordre du déroulement Le découpage est la fuite du désordre.
4. Support (média) Recourir aux canaux artificiels de communication. Utiliser des supports permettant de gagner du temps et de peaufiner le contenu : PowerPoint, sites web.
Structure de l’interface (SI)
5.SI. Transposer les messages Justifications à l'intégration d'éléments visuels. Comment? Transposer les messages en leur équivalent, en une sorte de rhétorique. Dire les choses indirectement, recourir à la métaphore , l’analogie ou d’autres figures de style.
6. SI - Éléments visuels Justifications à l'intégration d'éléments visuels. Comment? Flèche comme symbole indiquant la direction de navigation Loupe (pour signifier un niveau d’approfondissement )
7.SI. Fonction des images Le découpage demande à signifier le visuel: combien d'images fixes ,images animées ou animations qu'elle image va à tel endroit Les images peuvent remplir un rôle qui peut être distingué de la manière suivante : soit l'image sert d ’illustration soit elle intervient en tant que support à l ’information
8.Séquence Animée L'illustration sous la forme d'une séquence animée constituée d’images de synthèse rend apparents des aspects techniques invisibles habituellement.
9. SI. Écrêter Écrêter, c’est-à-dire enlever une partie du message pour ne garder que les lignes de force. Alléger les contenus ; ne pas se croire obligé de tout dire.
La matérialité des idées . Comment? 10. SI. Matérialité -Bruit La matérialité des idées . Comment? - les intégrer à la vie - le contexte social et culturel de la représentation des idées dans le média peuvent influencer la perception du message. Éviter de détruire les messages Éviter d ’injecter du bruit. Tout ce qui peut distraire l’utilisateur Choisir des messages significatifs:choix des mots Poids entre le texte et l ’iconographie
11.Redondance Réduire la redondance. Éviter de dire par le texte ce qui est déjà dit par l’image.
12.Interactivité Messages audio-scripto-visuels qui sont logiques, utiles, structurés et traduisibles dans le média choisi. Séquences d ’interactivité car ils préparent les décisions et l’action. Séquences Actions-réactions, rétroactions qui sont dynamiques et suscitent l ’interactivité
Réalisation Jocelyne Martin © janvier 2005