RAPPEL DU CADRE REGLEMENTAIRE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Advertisements

La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Olivier.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
L’aide humaine aux élèves handicapés Nouvelles dispositions
1 LOI POUR LEGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES loi n° du 11 février 2005.
Scolarisation des élèves handicapés. CCO 1ere année 16 janvier 2013.
JMP / ES le 10/03/09 La Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Déficience mental Déficience visuel Déficience physique Déficience psychique.
« Expérimentation Clas ». Les nouvelles modalités du Clas dans le cadre de l’expérimentation 2 RAPPEL : La Convention d’objectifs et de gestion entre.
Dispositif DYS Collège André Honnorat – Barcelonnette Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie, dysphasie… Comment réussir sa scolarité.
Maison départementale des personnes handicapées Document réalisé par I.Issartel Assistante Sociale au CEOR Sources : MDPH 26.
Protocole de gestion de dysfonctionnements Françoise JEGADEN Assistante Sociale Grand Port Maritime Le Havre.
LA S.E.G.P.A. S ECTION D’ E NSEIGNEMENT G ENERAL ET P ROFESSIONNEL A DAPTE.
1 – III Mode opératoire Modalités de mise en œuvre : PHASE CONCEPTION  24 Mai 07 : décision de principe par la COMEX.  Juin / Juillet 07 : définition,
Les missions des personnes en charge de l'aide humaine à la scolarisation Département du Doubs 2015 / 2016.
MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES, DE LA SANTE ET DES DROITS DES FEMMES MINISTERE DE LA VILLE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS Diplôme d'Etat d’Accompagnant.
Module 9 MDPH : rôles et fonctionnement MDPH et CDAPH : rôles et fonctionnement Introduction : un service public du handicap Missions générales de la.
ORGANISATION TERRITORIALE DE LA PSYCHIATRIE SIP - Bruxelles – 30/09/2016 A.POURRAT.
LA RECONVERSION PROFESSIONNELLE APRES UN LICENCIEMENT POUR INAPTITUDE Mardi 11 octobre /11/2016 Présentation Cap emploi1.
Travail sur le bilan d'activité
« Le bilan accessible à tous » L’orientation au cœur des dispositifs de sécurisation des parcours Présentation CEP.
M.D.P.H. 72 MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES
GEVA-Sco.
BIENVENUE Groupe de travail Activation 28 juin 2016
Plan d’Accompagnement
PRESENTATION DU SERVICE TISF
L’Action Sanitaire et Sociale (A.S.S.)
DJSCS MARTINIQUE et FORMATION en TRAVAIL SOCIAL
Relais assistants maternels (Ram)
Service social en faveur des élèves
RENCONTRE PREVENTION STSM Présentation du SAMETH 35
la compensation du handicap
Rencontre avec les parents
Dispositif Local d’Accompagnement de Côte d’Or
LES REPRESENTANTS ELUS DES PARENTS D’ELEVES AU COLLEGE
Charte de l'Accompagnement des familles Juillet 2016
Mission Handicap Du 01/01/2016 au 31/12/2018.
Le fonctionnement des CAL Evolutions issues de la loi EC et les enjeux
Présentation Parents délégués
LA VIE LYCEENNE.
Les budgets en Gestion administrative et action sociale Les budgets sont élaborés pour la GA, les Œuvres et l'action sociale. Les dépenses techniques ne.
CONSEQUENCES DES DEPLACEMENTS EXCEPTIONNELS LIES A LA CONSTRUCTION DE LA CIBLE Propositions Intersyndicales Réunion de négociation du 2 mars 2011.
LES COMMISSIONS CONSULTATIVES PARITAIRES
des agents affiliés à la
Transition sanitaire médico-social
Les différentes instances
LA PRISE EN CHARGE DES ELEVES EN DIFFICULTE
Caisse Nationale Solidarité Autonomie
LES I.R.P REUNION D’INFORMATIONS INSTANCE REPRÉSENTATIVE DU PERSONNEL HÔTELLERIE RESTAURATION.
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
Principes, Organisation, Fonctionnement
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
Le dossier unique de subvention aux associations
Frais d’accueil en Foyer d’Hébergement
PRESENTATION DU DISPOSITIF Fonctionnant à ce jour sur 17 communes
Indemnisation des Administrateurs
Établissement Public Enseignement Primaire
Accompagnement et prise en charge des difficultés de comportement en milieu scolaire dans le département de Seine-et-Marne 15/11/2018.
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES,
La Région, compétente en économie et mobilité
Un Partenaire à votre service
FORMATION ACCES AUX DROITS 14 avril APF Formation Accès aux droits 14 avril 2018.
Geist Mayenne - Projet ACCESS Cadre règlementaire français
Les séjours linguistiques dans le cadre de la règlementation des accueils collectifs de mineurs (ACM) Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire.
VIE QUOTIDIENNE J’ai besoin de faire des travaux d’aménagements de mon logement/ma voiture - 60 ans + 60 ans APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie)
Réunion d’information CLAS
Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Transcription de la présentation:

RAPPEL DU CADRE REGLEMENTAIRE Loi n° 2005-102 du 11 février 2005 Formation des membres des équipes pluridisciplinaires enfants 22 septembre 2017 22 septembre 2017

Sommaire 1 – Fondements et principes de la loi du 11 février 2005 2 – La commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) 3 – Les équipes pluridisciplinaires 4 – Conditions d’attribution des aides et des prestations en direction des enfants en situation de handicap 5 – Le Fond Départemental de Compensation du Handicap 22 septembre 2017

FONDEMENTS ET PRINCIPES TITRE CHAPITRE N°1 1 22 septembre 2017 Page 3

FONDEMENTS ET PRINCIPES 1/ La définition du handicap 2/ La définition du droit à la compensation 3/ Les conséquences juridiques de ces définitions 4/ Créations des maisons départementales de personnes handicapées 22 septembre 2017

Définition du handicap Art. L.114 du CASF : Constitue un handicap (…) toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant. » Ce n’est donc pas l’altération de fonction (déficience) qui constitue le handicap mais l’interaction entre cette altération et l’environnement de la personne, et le retentissement induit dans la vie de la personne. 22 septembre 2017

La définition du handicap Dans son environnement altérations de fonction(s) handicap = limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société 22 septembre 2017

La définition du droit à la compensation Une conception large du droit à compensation Art. L. 114-1-1 du CASF : « La personne handicapée a droit à la compensation des conséquences de son handicap quels que soient l’origine et la nature de sa déficience, son âge ou son mode de vie. Cette compensation consiste à répondre à ses besoins, qu’il s’agisse de l’accueil de la petite enfance, de la scolarité, de l’enseignement, de l’éducation, de l’insertion professionnelle, des aménagements du domicile ou du cadre de travail […] des aides de toute nature à la personne ou aux institutions pour vivre en milieu ordinaire ou adapté […] » 22 septembre 2017

Les conséquences juridiques de ces définitions Nécessité d’une évaluation pluridisciplinaire Détermination des besoins de la personne en prenant en compte son environnement (on passe d’un système d’aides forfaitaires à un système d’aides individualisées) Une conception large du droit à compensation qui inclut toutes les réponses individuelles et collectives aux besoins des personnes handicapées 22 septembre 2017

Les missions de la MDPH Accompagnement/médiation Personne handicapée Suivi des décisions Décisions (prestations et orientations) Elaboration du plan personnalisé de compensation Evaluation Aide à l’élaboration du projet de vie Accueil – Ecoute Personne handicapée Pour tout type de handicap CDAPH Equipe pluridisciplinaire Grand public Information 22 septembre 2017

LA MDPH : un lieu unique de dépôt et d’instruction des demandes Pour l’ouverture des droits : Carte mobilité inclusion (CMI), Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, Orientation (scolaire, médico-sociale, professionnelle) et placement d’adulte ou d’enfant handicapé, Allocation Adulte Handicapé (AAH) et son complément, Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé (AEEH), et ses compléments, Prestation de Compensation du Handicap (PCH), Aide du Fonds départemental de Compensation du Handicap 22 septembre 2017

2 LA CDAPH 22 septembre 2017

LA CDAPH 1/ Composition 2/ Compétence 3/ Décisions 22 septembre 2017

Composition La CDAPH de Saône-et-Loire a été créée le 27 avril 2006 et renouvelé par arrêté du 19 février 2015.Elle est présidée par un représentant d’association de P H . Elle est composée de 23 membres (titulaires et suppléants) issus : du Département de Saône-et-Loire, de l’Etat, d’associations de parents d’élèves, d’organisations professionnelles, d’associations de personnes handicapées et leurs familles de responsables de services et d’établissements. 22 septembre 2017

Les compétences de la CDAPH Elles sont fixées à l’article L.241-6 du CASF La CDAPH est compétente pour : 1° Se prononcer sur l'orientation de la personne handicapée et les mesures propres à assurer son insertion scolaire ou professionnelle et sociale Orientation en milieu ordinaire ou protégé Attribution des accompagnants des élèves en situation de handicap 22 septembre 2017

Les compétences de la CDAPH 2° Désigner les établissements ou les services correspondant aux besoins de l'enfant ou de l'adolescent ou concourant à la rééducation, à l'éducation, au reclassement et à l'accueil de l'adulte handicapé Y compris les établissements scolaires Les établissements sanitaires ne sont pas concernés 3° a) Apprécier si l'état ou le taux d'incapacité de la personne handicapée justifie l'attribution de la carte mobilité inclusion portant la mention : invalidité/priorité pour personne handicapée/stationnement , pour l'enfant ou l'adolescent de l’AEEH et son complément, et, pour l'adulte, de l’AAH et de son complément de ressources 22 septembre 2017

Les compétences de la CDAPH 3° b) Apprécier si les besoins de compensation de l'enfant ou de l'adulte handicapé justifient l'attribution de la prestation de compensation (PCH) 3° c) Apprécier si la capacité de travail de la personne handicapée justifie l'attribution du complément de ressources mentionné à l'article L. 821-1-1 du code de la sécurité sociale 4° Reconnaître, s'il y a lieu, la qualité de travailleur handicapé aux personnes répondant aux conditions définies par l'article L. 5213-1 du code du travail 22 septembre 2017

Les compétences de la CDAPH Autrement dit : Elle est compétente pour prendre toutes les décisions en matière de compensation du handicap. Elle statue sur les ouvertures de droits. Elle oriente la personne handicapée vers une insertion scolaire ou professionnelle. Elle préconise les établissements ou les services adaptés aux besoins de la personne en matière d’éducation, de rééducation ou de reclassement. Elle attribue la reconnaissance Travailleur Handicapé. 22 septembre 2017

Les décisions de la CDAPH Elles sont prises par la CDAPH au nom de la MDPH Elles tiennent compte de l’évaluation, du plan personnalisé de compensation et du projet de vie de la personne ainsi que des remarques de la personne sur la proposition de PPC Elles doivent être motivées dans tous les cas article L. 241-6-II du CASF 78 % d’accords 22 septembre 2017

MOTIVATION DES DECISIONS Toutes les décisions doivent être motivées y compris les décisions favorables 2 raisons essentielles : elles s’imposent à des tiers les destinataires des décisions sont multiples Caractères de la motivation : Écrites, énoncés des considération de droit ou de fait qui constituent le fondement de la décision Pas de reproduction d’une formule stéréotypée, sans précisions d’éléments de fait Faire référence aux dispositions réglementaires en précisant leur application au cas examiné Comment les motiver ? 22 septembre 2017

MOTIVATION DES DECISIONS Les enjeux de la motivation : Une exigence pas toujours compatible avec les contraintes de gestion de masse Toutes les notifications ne peuvent avoir le même niveau de motivation En pratique, la personnalisation de la décision doit être proportionnée au risque de contestation Plus le risque de contestation est grand, plus la décision doit être motivée En effet, une décision bien expliquée et bien accompagnée a davantage de chance d’être comprise et acceptée par la personne 22 septembre 2017

L’EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE 3 L’EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE 22 septembre 2017

L’équipe pluridisciplinaire Art. L. 146-8 du CASF Évalue l’incapacité permanente et les besoins de compensation sur la base du projet de vie et de références définies par voie réglementaires Propose un plan personnalisé de compensation, élabore le PPS pour les enfants scolarisés Chaque évaluation est individualisée, il n'y a pas d'obligation de méthode (visite à domicile non systématique par exemple) Art. R. 146-27 : la composition de l’équipe pluridisciplinaire est « à géométrie variable » selon les situations => pas d’arrêté de composition en 71 Art. R. 146-28 : L’équipe pluridisciplinaire détermine, le cas échéant, un taux d’incapacité permanente en application du guide- barème (…) 22 septembre 2017

4 AIDES ET PRESTATIONS 22 septembre 2017

LES AIDES ET PRESTATIONS 1/ AEEH 2/ AESH (AVS) 3/ Orientation en établissement et désignation des services compétents 4/ PCH 5/ CMI 22 septembre 2017

1/ L’AEEH ET SES COMPLEMENTS Articles L.541-1 à L.541-4 du CSS Articles R.541-1 à R.541-10 du CSS Articles D.541-1 à D.541-4 du CSS Arrêté du 24 avril 2002 22 septembre 2017

AEEH : LE PRINCIPE La loi pose le principe d'une prestation familiale forfaitaire liée à la charge spécifique que représente le fait d'élever un enfant handicapé Les compléments ont toujours préfiguré une compensation, avec deux volets possibles : l'aide humaine les dépenses engagées du fait du handicap Les 6 compléments sont forfaitaires, ils permettent de couvrir de façon alternative ou combinée ces deux types de charges. 22 septembre 2017

AEEH : LES REGLES D’ATTRIBUTION éligibilité par le taux d'incapacité (guide barème) enfants concernés : de la naissance à 20 ans quand le taux est > ou = à 50 % mais < à 80 % , attribution sous condition : établissement spécialisé ou dispositif adapté (CLIS, ULIS…) ou nécessité d’accompagnement ou soins en rapport avec le handicap quand le taux est > ou = à 80 %, le droit à l’AEEH est ouvert sans autre condition possibilité AAH avant 20 ans si jeune perçoit > 55 % du SMIC, si personnellement allocataire CAF (APL) ou si marié 22 septembre 2017

Les compléments : LES REGLES D’ATTRIBUTION Un complément est accordé pour l’enfant atteint d’un handicap dont la nature ou la gravité exige des dépenses particulièrement coûteuses et/ou nécessite le recours à l’aide d’une tierce personne Nécessité de la prise en compte de la notion « d'enfant du même âge sans déficience » avec toutefois une grande variabilité de réalité en fonction de l’environnement physique et humain dans lequel vit et se développe le jeune. Le montant du complément à accorder varie suivant: le montant des dépenses supplémentaires engagés et/ou l’importance de l’aide humaine évaluée comme nécessaire par l’équipe pluridisciplinaire A noter, les particularités du CP 6 : Les conditions d’accès au complément de 6ème catégorie sont strictes, la notion de permanence d’interventions actives est fondamentale 22 septembre 2017

POINTS CLE Seuls les besoins ne correspondant pas aux besoins d’un enfant du même âge sans handicap peuvent être pris en compte Le temps passé par les parents à s’occuper de leur enfant en dehors de toute renonciation à une activité professionnelle ou diminution du temps de travail n’est pas valorisé dans le cadre de l’AEEH 22 septembre 2017

MODALITES DE VERSEMENT majoritairement, les versements sont mensuels en cas de prise en charge en internat (financée par l’état, l’assurance maladie ou l’aide sociale) : versement uniquement pendant les périodes de retour au foyer Remarque: cette prestation est versée à l’un des responsables légaux ou n’est pas versée du tout 22 septembre 2017

2/ LES ACCOMPAGNANTS DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP (AESH)  Lorsque la commission mentionnée à l'article L. 146-9 du code de l'action sociale et des familles constate qu'un enfant peut être scolarisé dans une classe de l'enseignement public ou d'un établissement visé au 3º de l'article L. 351-1 du présent code à condition de bénéficier d'une aide individuelle dont elle détermine la quotité horaire, cette aide peut être apportée par un assistant d'éducation recruté conformément au sixième alinéa de l'article L. 916-1. »(Article L. 351-3 du code de l’éducation) Attribution d’AESH « mutualisés » depuis le décret du 23 juillet 2012 Pas de référence au taux d’incapacité 22 septembre 2017

3/ ETABLISSEMENTS ET SERVICES L’article L 241-6 du CASF La CDAPH est compétente pour désigner les établissements ou les services correspondant aux besoins de l’enfant ou de l’adolescent 22 septembre 2017

4/ PRESTATION DE COMPENSATION DU HANDICAP L’article L 241-6 du CASF La CDAPH est compétente pour apprécier si les besoins de l’enfant justifient l’attribution de la prestation de compensation du handicap C’est un droit d’option offert aux parents dès qu’un complément AEEH est attribué 22 septembre 2017

PRESTATION DE COMPENSATION DU HANDICAP Les conditions : 1/attribution d’un complément à l’AEEH 2/article D. 245-4 du CASF et référentiel de la CNSA précise que le handicap de l’enfant doit répondre aux critères suivants : soit une difficulté absolue pour la réalisation d’une activité (l’enfant ne peut pas du tout réaliser l’activité) soit une difficulté grave pour la réalisation d’au moins deux activités (l’enfant peut réaliser l’activité mais difficilement et de manière altérée) 22 septembre 2017

5/ LA CARTE MOBILITE INCLUSION Référence règlementaire : article L 241-3 du CASF (modifié par la loi du 27 janvier 2017) et décret n° 2016-1849 du 23 décembre 2016 relatif à la carte mobilité inclusion Entrée en vigueur au 1er janvier 2017 avec une période transitoire jusqu’au 1er juillet 2017 3 mentions : invalidité / priorité / stationnement Conditions d’attributions identiques Les compétences changent : avis CDAPH et décision du président du Conseil départemental pour les 3 mentions 22 septembre 2017

LE FONDS DEPARTEMENTAL DE COMPENSATION DU HANDICAP 5 LE FONDS DEPARTEMENTAL DE COMPENSATION DU HANDICAP 22 septembre 2017

FONDS DEPARTEMENTAL DE COMPENSATION DU HANDICAP 1/ article L 146-5 du CASF 2/ finalité 3/ fonctionnement 22 septembre 2017

LE FDCH Le FDCH géré par la MDPH permet d’accorder des aides financières aux personnes handicapées et destinées à faire face aux frais liés à leur handicap et restant à leur charge. L’aide accordée doit permettre de compléter le Plan de financement d’un ou plusieurs éléments de compensation dont la CDAPH a reconnu le besoin. En moyenne : 230 bénéficiaires et 200 000 € d’aides attribuées par an 22 septembre 2017

LE FDCH Il est présidé par le Président du Conseil départemental. - Le Comité de gestion du FDCH est composé des membres contributeurs au fonds : L’Etat, représenté par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, Le Département de Saône -et-Loire, La Caisse Primaire d’Assurance Maladie, La Mutualité Sociale Agricole. Il est présidé par le Président du Conseil départemental. - Les décisions d’interventions du FDCH sont prises par la Commission d’attribution composée des représentants de l’ensemble des membres contributeurs 22 septembre 2017

Département de Saône-et-Loire MDA/MDPH Tél : 03/85/21/51/30 www. cg71 Département de Saône-et-Loire MDA/MDPH Tél : 03/85/21/51/30 www.cg71.fr 22 septembre 2017