Auguste Comte (1798-1857) Claude Marois 2011 Claude Marois @ 2011.

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Transcription de la présentation:

Auguste Comte (1798-1857) Claude Marois 2011 Claude Marois @ 2011

Source: http://www.augustecomte.org/index2.php L'un des fondateurs de la sociologie, caractérisée comme l'aboutissement de son système « positiviste »; S'appuie sur les sciences dites « positives », aujourd'hui appelées « exactes » ou « dures » comme les mathématiques et la physique; Son but: éliminer les spéculations métaphysiques abstraites, établir les critères de la rationalité des savoirs et comprendre les lois de l'organisation sociale; Claude Marois @ 2011

Concepts fondamentaux : L'esprit positif: caractérisé par l'abandon des causes, la mise à l'écart de tout absolu et la seule recherche des lois; La société: groupe humain spécifique irréductible à l'individu, lequel est une abstraction, La sociologie: étude positive de l'ensemble des lois fondamentales propres aux phénomènes sociaux; L'Humanité: le «Grand Être» nous englobant et nous dépassant; Claude Marois @ 2011

La loi des trois États Pour Auguste Comte, le positivisme est lié à l'émergence de l'âge de la science caractéristique de « l'état positif » qui succède, dans la loi des trois états, à « l'état théologique » et à « l'état métaphysique »; Trois états: - L’état théologique ou fictif: - L’état métaphysique ou abstrait: - L’état positif: Claude Marois @ 2011

Comte commence à s'intéresser aux principes d'organisation sociale, en créant le terme de « sociologie » en 1839. De1846 à 1857, correspond à sa phase du positivisme religieux, en raison des applications politiques que Comte tire de sa doctrine : sacerdoce et prêtrise positivistes, culte de la science et de l'humanité, calendrier avec les noms des grands savants, organisation de la société par et pour la science; On fait également référence à cette période comme celle de la méthode subjective; Claude Marois @ 2011

L’État théologique ou fictif: Âge théologique ou « fictif »: correspond à celui de l'âge de l'enfance de l'humanité - l'esprit recherche la cause des phénomènes soit en attribuant aux objets des intentions, soit en supposant l'existence d'êtres surnaturels ou d'un seul Dieu; C'est le début de l'exercice de la pensée -l'enfant prend conscience de son propre pouvoir ; il croit alors à un pouvoir magique cette notion est amplifiée par l'apparition de la parole, l'enfant joue avec le langage; Forte croyance aux choses : le fétichisme se traduit par la religion des forces de la nature - toute la nature est une divinité ; c'est l'animisme; Les esprits deviennent des hommes et la religion de la nature se transforme en religion politique. Claude Marois @ 2011

L’état métaphysique ou abstrait: Appelé aussi âge métaphysique ou « abstrait »: ccorrespond à celui de l'adolescence de la pensée dans lequel les agents surnaturels sont remplacés par les forces abstraites : la « Nature » de Spinoza, le « Dieu géomètre » de Descartes, la « Matière » de Diderot, la « Raison » du siècle des Lumières. Cette époque est un progrès par rapport à la pensée anthropomorphique antérieure - mais la pensée reste prisonnière de concepts philosophiques abstraits et universels: on rapporte la réalité à des principes premiers; C'est la « Méthode du philosophe », écrit Auguste Comte. Claude Marois @ 2011

L’état positif: Appelé aussi âge positif: décrit comme « l'état viril de notre intelligence » - l'esprit positif rejette la recherche du « pourquoi ultime » des choses pour considérer les faits, « leurs lois effectives, c’est-à-dire leurs relations invariables de succession et de similitude »; Le recours aux faits, à l'expérimentation, à l'épreuve de la réalité, est ce qui permet de sortir des discours spéculatifs - c'est le premier principe du positivisme; L'esprit positif confronte les hypothèses au monde réel; Claude Marois @ 2011

La classification des sciences: Partant du fait que « les phénomènes observables peuvent être classés dans un très-petit nombre de catégories naturelles » correspondant aux différentes sciences, Auguste Comte a proposé une classification rationnelle à partir d'une comparaison de ces différents phénomènes - il existe entre eux une dépendance : « Tous les phénomènes observables peuvent être (...) disposés de telle manière que l'étude de chaque catégorie soit fondée sur la connaissance des lois principales de la catégorie précédente, et devienne le fondement de l’étude de la suivante. Cet ordre est déterminé par le degré de simplicité ou, ce qui revient au même, de généralité des phénomènes, d’où résulte leur dépendance successive et par suite la facilité plus ou moins grande de leur étude. »  A. Comte, Cours de philosophie positive, deuxième leçon Claude Marois @ 2011

Comte propose l'ordre suivant : mathématique - physique - chimie - biologie - sciences humaines - philosophie positive ; chaque science (ou chaque phénomène que cette science observe) dépendant des précédentes sans que celle-ci soit sous leur dépendance; Par exemple, les corps vivants sont, comme ceux inorganiques, soumis aux lois des mathématiques, de la physique et de la chimie, mais vont, de plus, se conformer aux lois de la biologie. En suivant cette hiérarchie (au sens positif et non normatif), les sciences vont donc être classées du plus abstrait, général, simple, avancé et éloigné de l'homme au plus concret, général, reculé et « directement intéressant pour l’homme. » Claude Marois @ 2011

Auguste Comte croit que l'ensemble des phénomènes observables sont soumis à des lois causales immuables dans le temps et l'espace et que le but de la science est de rechercher ces lois (ce qui correspond au travail d'analyse); Lorsque cela est possible, elle a également pour but de réduire le nombre de ces lois en cherchant des identités de cause, des similitudes de formes, etc. (ce qui s'appelle la synthèse et dont le meilleur exemple est la théorie de la gravitation par laquelle Newton a montré que la pesanteur sur terre et le mouvement des astres avaient une unique cause). Claude Marois @ 2011