Projet écriture Classe de MS/GS Pont de Beauvoisin

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La littérature de jeunesse
Advertisements

Animation pédagogique Jean Luc Despretz – CPC Landivisiau
Des outils : 1- Le langage oral en maternelle 2- Lire au CP
DIRE, LIRE, ECRIRE EN EPS.
Évaluation de l’écrit – outils formels
Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
Exemples pour organiser des activités et des progressions intégrées de Sciences Physiques et Chimiques et de Mathématiques.
SCÉNARIO POUR UN PROJET Livre de cuisine/ Dossier documentaire.
SCÉNARIO POUR UN PROJET Ecriture collaborative de fictions.
ECRIRE A PARTIR D’UN ALBUM  Classe de CP Chrystelle PRIMARD  Les Abrets Tabarly  Classe de CP/CE1 Emmanuelle RADZYNNER  Pont de Beauvoisin Lucien MORARD.
Bon Appétit Mr Lapin PS/MS. Grille d’analyse de l’album.
La dictée à l’adulte Objectifs: ► Faire produire des textes à des enfants qui ne savent pas écrire seuls ► Accompagner les enfants à prendre conscience.
Présentation des documents EDUSCOL “ENSEIGNER LE VOCABULAIRE À L’ÉCOLE MATERNELLE ” GDEM/GDEML 74 Novembre 2010.
ECRITURE COLLABORATIVE mercredi 12 octobre 2016 Le MANS novembre 2016 ANGERS.
Maîtrise de la langue Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés.
Compétence choisie « Se préparer à apprendre à lire et à écrire » Et à l’intérieur de cette compétence : « Faire correspondre les mots d’un énoncé court.
Soirée des parents Enseignement du français à l’école enfantine.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe: CE1 Discipline: Français Éducatrice: Mme. Bernadette Melhem.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
PHILIPPE CLAUZARD – MCF ESPE DE LA REUNION – SEPTEMBRE 2015.
Bilan et projets de groupe géographique / Ponts Alliance
Cycle élémentaire Année scolaire
Missions maîtrise de la langue et maternelle Année scolaire
Recherche subsidiée par la Communauté française de Belgique
EPREUVES HISTOIRE ET GEOGRAPHIE
L’épreuve de Culture Générale
Commerce International L’organisation Module : Examen final
Les Etudes Travail personnel prenant appui sur des objets d’étude proposés par les équipes pédagogiques ou l’apprenant.
B2I et TICE.
Eclairer le passage du CE2 au cycle des apprentissages fondamentaux
Marie-Thérèse Zerbato-Poudou Le geste d’écriture (édition Retz)
Atelier de Dessin Assisté sur Ordinateur
Développer les compétences en Mathématiques
Exploitation d’albums au cycle 1
Réforme du baccalauréat
LIRE ECRIRE au CYCLE 2 Lundi 28 novembre 2016
Parcours Avenir Le festival d’Avignon.
Les chantiers d’écriture
Quinzaine de l’école maternelle 2015
Qu’est-ce que lire?.
On peut retenir les images faisant écho à des albums déjà lus, rencontrés dans le parcours littéraire de l’élève.
Nous savons manipuler correctement l’objet livre
Catherine Boutelier coordinatrice REP circonscription de Valenciennes/Bruay
Modalités d'organisation de l'évaluation langues vivantes CM2
Articuler l’expression écrite et les autres compétences
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
Atelier PROPORTIONNALITE Loïc Martin / Arnaud Simard
Continuité des apprentissages au cycle 2 Grande Section - CP
Catherine Boutelier coordinatrice REP circonscription de Valenciennes/Bruay
Le FLE en contexte migratoire
CREATIVITE ET ENSEIGNEMENT DE LANGUE AMAZIGHE
Réunion d’informations
LA LITTERATURE au cycle 3
Les Etudes Travail personnel prenant appui sur des objets d’étude proposés par les équipes pédagogiques ou l’apprenant.
Noms des membres de l’équipe: Numéro de l’équipe: Groupe:
LE PETIT VIEUX DES BATIGNOLLES D’ÉMILE GABORIAU
Un guide pour enseigner la lecture et l’écriture au CP
Animation d’un atelier d’ écriture dans l’enseignement du français Dr.Zinat Chams.
L’enseignement de la lecture et de l’écriture
CREER UN PROGRAMME DE VOYAGE SCOLAIRE
Évaluer l’écrit Quoi? qui? Quand?.
Les synthèses Sources : Guide pédagogique et didactique d’accompagnement du programme de technologie (page 15)
comprendre et s’exprimer en CP
1ère situation d’évaluation
Noms des membres de l’équipe: Numéro de l’équipe: Groupe:
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
En seconde bac pro ASSP et français
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Enseignement de la grammaire et du vocabulaire :
Séquence /Séances mise en oeuvre
Transcription de la présentation:

Projet écriture Classe de MS/GS Pont de Beauvoisin Un livre documentaire: La poule

Activités liées au projet: Déroulé du projet Point de départ: ►un projet de classe: installation d’une couveuse pour étudier l ’évolution de l’œuf au poussin Activités liées au projet: ►étude de livres documentaires autour de la poule , poussin, œuf…. ►étude d’albums

Activités liées au projet: Avant l’activité d’écriture: ►étude de livres documentaires autour de la poule , poussin, œuf…. Dégager des informations ,du lexique spécifique Etudier la structure du livre ►étude d’albums ►rencontre avec un professionnel (éleveur )

Activité d’écriture Organisation: ►1.En grand groupe : Cibler les thèmes(paragraphes du livre )à développer ►2. Par groupe de 8 élèves: Chaque groupe traitait d’un thème: - des phrases énoncées à l’oral - validation par le groupe (réponse à certains critères définis: compréhension, syntaxe correcte, informations données en lien avec le thème ,vocabulaire appris réutilisé.

Atelier d’écriture ►3. Passage à l’écrit: dictée à l’adulte - la maîtresse écrit la phrase validée par le groupe ►4. Echange avec la classe de CP: - les CP tapent les textes des MS/GS

Finalisation du projet ►Réalisation d’un livre illustrée pour la classe et pour chaque élève. ►Réalisation d’un didapage ► Evaluation - enregistrement des phrases de synthèse des élèves sur un paragraphe - réinvestissement du vocabulaire et des connaissances