Académie d’Aix-Marseille Lucile Auffant, Martine Gosse. Science économique Quelle est la place de l’Union européenne dans l’économie globale ? Académie d’Aix-Marseille Lucile Auffant, Martine Gosse.
Quelle est la place de l’Union européenne dans l’économie globale ? Les objectifs du stage L Auffant, M Gosse, Aix-Marseille 27/03/2017
Une journée d’échanges et de mutualisation Recenser les difficultés des professeurs face à ce chapitre. Recenser les difficultés des élèves face à ce chapitre. Réfléchir aux contenus attendus pour les sujets de baccalauréat déjà tombés sur ce chapitre. Important de mutualiser des pratiques (contenus attendus au bac). L Auffant, M Gosse, Aix-Marseille 27/03/2017
Présenter une bibliographie à destination des collègues et des élèves. Présenter des activités : cours, TD, AP. L Auffant, M Gosse, Aix-Marseille 27/03/2017
Stage de mise en œuvre d’un chapitre de TES L’organisation de la journée L Auffant, M Gosse, Aix-Marseille 27/03/2017
L’organisation de la journée : la matinée Recensement des difficultés rencontrées par les professeurs, mise en commun Recensement des difficultés rencontrées par les élèves mise en commun puis présentation des difficultés ressenties par les TES2 du lycée Victor Hugo de Carpentras Les sujets de bac déjà tombés sur ce thème : quelles sont nos attentes ? Existe-t-il d’autres sujets possibles ? Important de réfléchir aux difficultés et aux attentes pour les sujets de bac afin de construire nos activités L Auffant, M Gosse, Aix-Marseille 27/03/2017
L’organisation de la journée: l’après-midi Présentation d’une bibliographie sur le thème Présentation des objectifs et des pré- requis Présentation de deux TD amont et de deux cours Quelques pistes pour l’accompagnement personnalisé L Auffant, M Gosse, Aix-Marseille 27/03/2017
Quelle est la place de l’UE dans l’économie globale ? Les documents du stage sur le site académique, mis en ligne par Philippe Froissart L Auffant, M Gosse, Aix-Marseille 27/03/2017
Les séquences de cours Présentation des objectifs et du plan du chapitre sous forme de tableau + schémas de synthèse de fin de chapitre + dossiers élève et professeur, L Auffant Dossiers élève et professeur comprenant les objectifs d’apprentissage et les schémas bilans, M Gosse L Auffant, M Gosse, Aix-Marseille 27/03/2017
Les séquences de TD TD en amont sur les politiques économiques conjoncturelles dans la zone euro, M Gosse TD en amont sur le taux de change et la monnaie, L Auffant Bibliographie et sitographie Un dossier documentaire L Auffant, M Gosse, Aix-Marseille 27/03/2017
Séquences d’AP Des travaux (2014-2015) déjà sur le site : Une fiche concept « euro » (Isabelle Roux et Lucile Auffant) https://www.pedagogie.ac-aix- marseille.fr/jcms/c_412888/fr/fiche-euro-v-eleve Les effets d’une sortie de l’euro (Lucile Auffant) https://www.pedagogie.ac-aix- marseille.fr/jcms/c_10355087/fr/ap-tes-euro-v- eleve?hlText=sortir+de+l%27euro L Auffant, M Gosse, Aix-Marseille 27/03/2017
Des exemples de sujets au baccalauréat Un diaporama sur les sujets tombés au baccalauréat avec des corrections possibles - Travail à partir de sujets d’écrit : EC1, EC3, dissertation - Travail à partir de sujets d’oraux du second groupe Travail collectif L Auffant, M Gosse, Aix-Marseille 27/03/2017
Les difficultés rencontrées Difficultés rencontrées par les professeurs Difficultés rencontrées par les élèves Des pistes de remédiation Travaux collectifs L Auffant, M Gosse, Aix-Marseille 27/03/2017