Académie d’Aix-Marseille Lucile Auffant, Martine Gosse.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Regards croisés Travail, emploi, chômage Académie d’Aix-Marseille L. Auffant, M. Gosse.
Advertisements

Regards croisés Travail, emploi, chômage Exemples d’activités pédagogiques Lucile Auffant, lycée Victor Hugo, Carpentras.
Réaliser un TPE en classe de Première Année scolaire
Le site de ressources mutualisées ● Un site de ressources destiné à favoriser la mutualisation des savoirs.
SCIENCES PHYSIQUES EN 1 ères L-ES Académie de Limoges2012/2013.
 Forme ponctuelle: - Épreuve écrite - Durée 4h - Partie juridique:2h - Partie économique: 2h - Coefficient:2.
Analyse d'activités pouvant donner lieu à développement dans et hors la classe. Comment étaler la formation sur les 3 niveaux du lycée ? Un constat : aborder.
Les cartes mentales: un outil de révision du cours AP 1ere ES séance N°1 Sciences Economiques et Sociales.
Les Pistes exploitées par d’autres académies REYNAUD Renée.
E.N.T. Académie de LILLE DEGUILLAGE Luc HERMANT Didier Un outil conçu pour vous accompagner dans la mise en œuvre du programme de technologie de 4e. Il.
lesite.tv ● Ressource en ligne par abonnement ● Editeurs : SCEREN-CNDP, France 5 ● Tarif selon effectif de l'établissement ● Diffusion par web (adsl si.
Formation à la méthodologie de recherche d'informations
Sujets de bac sur le ch. 3.1 d’économie
Choisir son enseignement de spécialité pour la terminale ES
Réunion Stagiaires SBSSA
Le lycée professionnel Louis Lumière à Chelles (77) « Lycée des Métiers du Commerce et des techniques administratives » et « Lycée des Métiers de l’Electricité et.
Bac pro SAPAT : l’approche concrète des territoires
Analyse réflexive sur les pratiques d’évaluation sommative en SES
STAGE Plan Académique de Formation
Clés de lecture - important
TPE Séance 1 : PRÉSENTATION TPE 1ere ES Séance 1.
Stage EPS au quotidien 6 au 21 déc
Animations pédagogiques
Sujets de bac sur le ch. 1.2 d’économie
TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES
C.R.D.P. Ecole Normale de Beyrouth-Bir Hassan
Question II Quelle est la place de l’UE dans l’économie globale ?
Épreuve de mise en situation professionnelle
La leçon, mode d’emploi.
Quelle est la place de l’Union européenne dans l’économie globale ?
Sujets de bac sur le chapitre 2
Créer un document ou utiliser un ressource
Sujets de bac sur le chapitre 1.1 d’économie
Sujets de bac sur le chapitre 1
Parcours Avenir Le festival d’Avignon.
Capes externe - documentation
(géographie prospective des territoires de proximité)
Un projet collaboratif
Sujets de bac sur le ch. 2.2 de sociologie
Comment rédiger un paragraphe argumenté ?
THÈME 2 LE MONDE DEPUIS 1945.
Les TD en première et terminale.
REVISER EFFICACEMENT L'HISTOIRE EN TERMINALE S
T.P.E. en 1ère S SI Présentation Lycée du Val de Saône TREVOUX.
Faire la synthèse d’un chapitre d’histoire ou de géographie
Mise en œuvre du programme de spécialité économie approfondie
L’enseignement de l’économie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Présentation du programme Septembre 2018
Sujets tombés entre 2013et 2016 (EC1, EC3, dissertation)
Travaux Personnels Encadrés classes de premières séries ES et L
Baccalauréat professionnel en 3 ans
Atelier enseignants Journée du 12 avril.
Analyse de productions d’élèves
Thème : L’organisation
THÈME 2 LE MONDE DEPUIS 1945.
Titre Sous-titre Épreuve d'admission 1 CAPES Documentation
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Stage EPS Dys Stage sur une journée
PREAMBULE: Ces pages de présentations sont à lire avant la visite du dossier, vous y trouverez des remarques personnelles, des informations sur le contenu,
Epreuve de mise en situation professionnelle
Analyse de productions d’élèves
Thème 2 : Mondialisation, finance internationale
Les TD en première et terminale.
Nouveau programme SES Seconde
Séquence /Séances mise en oeuvre
Préambule Ces pages de présentation sont à lire avant la visite du dossier, vous y trouverez des remarques personnelles, des informations sur le contenu,
Réunion d’harmonisation L’étude de gestion dans le BAC 2021
TraAM 2019 : utilisation des objets connectés en EPS
HEC E2 ESH
CE1 Module 8 Séance 1
Transcription de la présentation:

Académie d’Aix-Marseille Lucile Auffant, Martine Gosse. Science économique Quelle est la place de l’Union européenne dans l’économie globale ? Académie d’Aix-Marseille Lucile Auffant, Martine Gosse.

Quelle est la place de l’Union européenne dans l’économie globale ? Les objectifs du stage L Auffant, M Gosse, Aix-Marseille 27/03/2017

Une journée d’échanges et de mutualisation Recenser les difficultés des professeurs face à ce chapitre. Recenser les difficultés des élèves face à ce chapitre. Réfléchir aux contenus attendus pour les sujets de baccalauréat déjà tombés sur ce chapitre. Important de mutualiser des pratiques (contenus attendus au bac). L Auffant, M Gosse, Aix-Marseille 27/03/2017

Présenter une bibliographie à destination des collègues et des élèves. Présenter des activités : cours, TD, AP. L Auffant, M Gosse, Aix-Marseille 27/03/2017

Stage de mise en œuvre d’un chapitre de TES L’organisation de la journée L Auffant, M Gosse, Aix-Marseille 27/03/2017

L’organisation de la journée : la matinée Recensement des difficultés rencontrées par les professeurs, mise en commun Recensement des difficultés rencontrées par les élèves mise en commun puis présentation des difficultés ressenties par les TES2 du lycée Victor Hugo de Carpentras Les sujets de bac déjà tombés sur ce thème : quelles sont nos attentes ? Existe-t-il d’autres sujets possibles ? Important de réfléchir aux difficultés et aux attentes pour les sujets de bac afin de construire nos activités L Auffant, M Gosse, Aix-Marseille 27/03/2017

L’organisation de la journée: l’après-midi Présentation d’une bibliographie sur le thème Présentation des objectifs et des pré- requis Présentation de deux TD amont et de deux cours Quelques pistes pour l’accompagnement personnalisé L Auffant, M Gosse, Aix-Marseille 27/03/2017

Quelle est la place de l’UE dans l’économie globale ? Les documents du stage sur le site académique, mis en ligne par Philippe Froissart L Auffant, M Gosse, Aix-Marseille 27/03/2017

Les séquences de cours Présentation des objectifs et du plan du chapitre sous forme de tableau + schémas de synthèse de fin de chapitre + dossiers élève et professeur, L Auffant Dossiers élève et professeur comprenant les objectifs d’apprentissage et les schémas bilans, M Gosse L Auffant, M Gosse, Aix-Marseille 27/03/2017

Les séquences de TD TD en amont sur les politiques économiques conjoncturelles dans la zone euro, M Gosse TD en amont sur le taux de change et la monnaie, L Auffant Bibliographie et sitographie Un dossier documentaire L Auffant, M Gosse, Aix-Marseille 27/03/2017

Séquences d’AP Des travaux (2014-2015) déjà sur le site : Une fiche concept « euro » (Isabelle Roux et Lucile Auffant) https://www.pedagogie.ac-aix- marseille.fr/jcms/c_412888/fr/fiche-euro-v-eleve Les effets d’une sortie de l’euro (Lucile Auffant) https://www.pedagogie.ac-aix- marseille.fr/jcms/c_10355087/fr/ap-tes-euro-v- eleve?hlText=sortir+de+l%27euro L Auffant, M Gosse, Aix-Marseille 27/03/2017

Des exemples de sujets au baccalauréat Un diaporama sur les sujets tombés au baccalauréat avec des corrections possibles - Travail à partir de sujets d’écrit : EC1, EC3, dissertation - Travail à partir de sujets d’oraux du second groupe Travail collectif L Auffant, M Gosse, Aix-Marseille 27/03/2017

Les difficultés rencontrées Difficultés rencontrées par les professeurs Difficultés rencontrées par les élèves Des pistes de remédiation Travaux collectifs L Auffant, M Gosse, Aix-Marseille 27/03/2017