Retour d’expérience du projet Trans’Faire Juillet 2015 à Avril 2016

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Évaluation diagnostique
Advertisements

1 Guide du porteur de projet associatif. 2 La demande de subvention peut se réaliser auprès des organismes publics, collectivités territoriales, de l’Etat.
Formation Télé Participative Place et rôle Les nouveaux enjeux.
La solution Un musée numérique au sein des résidences L’outil numérique au service du lien Un habitat plus multi-fonctionnel qu’aujourd’hui: travail, culture,
Politique de développement de collection : Bâtir sur les forces du réseau Isabelle Laplante, bibliothécaire _CAP du 15 avril 2011.
Séquence n°1 Approche orientée changement -SSI. Les temps forts du projet SSI La Semaine est le rendez-vous solidaire, national, grand public et de proximité.
Séminaire. Plan d’interventions 1er Jour : penser ensemble la médiathèque  Politique de lecture : le rôle des collectivités territoriales et de l’Etat.
PROJET REGIONAL UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES Etude de besoin Campagne de communication Mise en place du premier Cluster QVT Mises en.
Présentation du dispositif « Promeneurs du Net »
AG managers.
ZOOM sur le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle
Rechercher des articles et des sites web
CONTRAT D’OBJECTIF TERRITORIAL
SAVOIRS 2.0 Ouverture du savoir scientifique et du terrain pour une didactique de collaboration E. Duplàa, M.J. Berger.
Ingénierie pédagogique
Les 4 saisons expliquées aux managers
L’application au service des parcours éducatifs
Des questions pour poursuivre la réflexion
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Expérimentation d’actions de soutien aux micro-entrepreneurs Bilan 2015 Commission éco du 22 juin 2016.
Prestations réalisées
Nanterre – Jeudi 15 décembre 2016
« Les ExpéRénovations » FORMULAIRE DE CANDIDATURE
Apprendre à comprendre, échanger, s’exprimer
Rencontre mensuelle DGS des communes
LA MALLETTE DES PARENTS CP
Médiathèque dans la cité : projet de réalisation d’un module de formation en ligne en partenariat avec Bibliothèques sans frontières ABF, Carvin le 12.
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Mercredi 1er février h-20h
« Faîtes bouger les lignes » 24 mars 2016
Appel à projets arts et culture
Documents d’accompagnement à la mise en œuvre du parcours citoyen
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Ouverture des données publiques
Appel à projet Tourisme & Culture Schéma Régional de Développement Touristique (SRDT) CCI Arles –19 octobre 2017 Fabienne Lemaire.
Plate-forme d’échange entre participants à des projets d’EEDD
Prospective Territoriale et Patrimoine Immatériel et Collectif
L’Education Artistique et Culturelle doit être enseignée à l’école.
Strategic Roadmapping / La feuille de route stratégique
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Espace Ressources CPAS de Saint-Gilles
BENCHMARK Programmes Start’ups – Grands comptes
Réaliser un court-métrage d’animation
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
La journée de mobilisation du 28 mai 2015
Faire vivre une BCD.
pour les personnes en situation de handicap
Démarche dans la circonscription de Saint-Louis
Présentation de la démarche
Des points d’appui académiques et nationaux
Écoles numériques innovantes et ruralité-édition 2018
La Cité des métiers du Gard
Le Projet S’intègre dans S’inscrit dans la continuité
Valérie Dautresme et Emmanuel Roy
Faire vivre une BCD.
Écoles numériques innovantes et ruralité-édition 2018
Mise en contexte Les regroupements locaux de partenaires avaient manifesté à plusieurs reprises leur besoin de soutien en matière de bilan, de suivi des.
PCAET et Bruit : L’articulation convergente des actions bruit, climat, air et énergie dans la planification Atelier Inspiration I06, proposé par l’ADEME.
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
Contribuer à une société inclusive
Vous accompagne DANS LA CONSTRUCTION DE VOTRE Projet
Tu as des questions sur la sexualité ? Et si on en parlait… ?
L’Occitambule Festival Du 06 juillet au 24 août 2019
Rencontre Réseau des EVS
Médiation de ressources
Atelier porter les actions du prst auprès des bénéficiaires
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
PNF  Rénovation du baccalauréat scientifique et technologique - STL 
30 avril, 2, 7 et 9 mai 2019.
Transcription de la présentation:

Retour d’expérience du projet Trans’Faire Juillet 2015 à Avril 2016 Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône Isabelle ROBERT

la Bibliothèque départementale des Bouches du Rhône Trans’Faire Trans’Faire projet innovant et expérimental de médiation numérique initié par La Fabulerie et en partenariat avec la Bibliothèque départementale des Bouches du Rhône (Vidéo présentation) U Un nouveau dispositif de formation/action Trans’Faire Trans’Faire a été un parcours de formation-action en itinérance proposant aux acteurs socioculturels et de la médiation numérique de s’approprier collectivement des usages numériques émergents, sur le département des Bouches-du-Rhône. parcours de formation-action en itinérance proposant aux acteurs socioculturels et de la médiation numérique de s’approprier collectivement des usages numériques émergents, sur le département des Bouches-du-Rhône.

Médiatrice numérique Salle d’actualité - BDP13 @IsabelleMarieRob Médiation numérique à destination du réseau des bibliothèques du département des Bouches-du-Rhône Isabelle ROBERT Médiatrice numérique Salle d’actualité - BDP13 @IsabelleMarieRob médiateur numérique objectif expérimenter au sein SDA des formats et des méthodes d’atelier numérique et innovant pour les transposer sur le réseau des bibliothèques Mixer c’est comme une boule de terre que l’on jette sur le tour de potier pour elle se transforme en bolle, en vase, en assiette, à la moindre déconcentration la pièce est décentrée et on doit tout recommencer. Mixer c’est un peu pareil il faut toujours garder à l’esprit le fil conducteur De la boule de terre on ne sait pas toujours la forme qui va naitre Avec l’équipe de la SDA, nous avons travaillé avec la Fabulerie et l’Ecole de communication visuelle pour réaliser le minimix de notre structure Tout d’abord une présentation de l’environnement et du contexte de la salle d’actu

Une belle participation 25 bibliothèques ont répondu à l’appel à manifestation d’interêt : ACELEM, Barbentane, St Martin de Crau ;  Mollèges ; Gardanne ; Berre l'Etang ; Les Pennes Mirabeau ; Cuges-les-Pins ; Venelles ; Carnoux ;  Mallemort ; Saint Rémy ; Aubagne ; Aix-en-Provence ; Port-de-Bouc ; Marseille ; Allauch ; Châteauneuf-les-Martigues ; La Bouilladisse ; Jouques ; Orgon; Mouriès ; Peypin ; Saint-Savournin ; Auriol et Martigues. 3 hors cadre Trans’Faire Mallemort, Châteauneuf et ACELEM 19 bibliothèques accueillantes ACELEM, Barbentane, St Martin de Crau ;  Mollèges ; Gardanne ; Berre l'Etang ; Les Pennes Mirabeau ; Cuges-les-Pins ; Venelles ; Carnoux ;  Saint Rémy ; Aubagne ; Aix-en-Provence ; Port-de-Bouc ; Marseille ; Allauch ; La Bouilladisse ; Jouques ; Peypin. En chiffres Plus de 300 participants dont 152 bibliothécaires et 143 acteurs de territoire ont participé à une ou plusieurs journées Trans’Faire Bibliothèque participante et accueillante

Maillage territorial homogène entre les structures participantes

Recherche de nouveaux partenaires Mobilisation de presse En amont accompagner les bibliothèques accueillantes pour construire une journée Trans’Faire Recherche de nouveaux partenaires Mobilisation de presse Invitation les bibliothèques avoisinantes, pour susciter une émulation entre elles et rompre l’isolement face au numérique Lever les craintes et peurs du numérique Nouveaux partenaires : pour suivre la formation/action et déclencher ensuite une envie de faire ensemble ! La BDP avait mis en place en parallèle une formation « Mettre en place des partenariats sur son territoire" les objectifs étaient notamment de repérer et identifier les partenaires pour un projet culturel de la bibliothèque.

Cibler un nouveau public « peu familier » à la bibliothèque Co-construction des ateliers publics entre La Fabulerie avec la bibliothèque accueillante Imaginer un atelier innovant en fonction de l’actualité ou la spécificité de la bibliothèque Cibler un nouveau public « peu familier » à la bibliothèque Nouveaux partenaires : pour suivre la formation/action et déclencher ensuite une envie de faire ensemble ! La BDP avait mis en place en parallèle une formation « Mettre en place des partenariats sur son territoire" les objectifs étaient notamment de repérer et identifier les partenaires pour un projet culturel de la bibliothèque.

Dossier du participant Ce dossier a permis aux participants d’accéder à des ressources méthodologiques et documentaires.  Fiche descriptive du domaine d’usage et ateliers envisageables  Bibliographie (des ouvrages empruntables à la BDP) et webographie  Cartographie des Fab labs et acteurs de la médiation numérique  Présentation du dispositif des ERIC  Liste des ERIC sur le département  Présentation de l’ARL & ARSENIC  Documents de communication des événements de la BDP Piste d’amélioration : le dossier papier a eu aussi vocation à pallier le manque de site dédié. Les participants l’ont apprécié, les documents permettant un accès plus concret au projet.

Domaines d’usage découverts

Une journée sous le signe de la créativité S’inspirer en découvrant des usages innovants du numérique La journée commence par un temps d’échanges et de découvertes aux domaines d’usages et à des outils dédiés. Les domaines d’usages découverts sont la fabrication numérique, l’interactivité, papier et encre connecté, fonctions créatives & collaboratives du web et images & transmédia.

La bidouille L’idéation par le faire Un peu de bidouille avec le makey-makey, la Touchboard ou le stop motion ont permis l’immersion afin d’imaginer un atelier à destination d’un public cible. Chaque idée fut présentée et commentée par tous. Les participants repartent avec des contenus d’ateliers potentiels à mener.

IMAGINER DE NOUVEAUX ATELIERS

Imaginer de nouveaux ateliers numériques

PRÉPARATION D’ UN ATELIER POUR 12 ENFANTS !

RESSOURCES DISPONIBLES 2 CARTES DE VŒUX ENREGISTRABLES 1 MAKEY MAKEY 1 TOUCH BOARD LUNETTES 3D CRAYON À PAPIER ALUMINIUM CISEAUX SCOTCH CUIVRE DURÉE DE L’ATELIER 1H - RANGEMENT INCLU 16h30 / 17h30

Des ateliers créatifs et immersifs avec une bonne diversité des publics Création d’une affiche sonore pour annoncer le mois du Japon à la Médiathèque

Des ateliers créatifs et immersifs « Coup de cœur » d’un livre enfermé dans une boite d’allumettes

Des ateliers créatifs et immersifs Un livre sonore pour valoriser le patrimoine de Jouques

Le bibliothécaire développe des capacités de médiateur numérique La transformation du bibliothécaire en médiateur numérique En fin de journée, un atelier grandeur nature avec le public invité par le bibliothécaire, permettait de mener un atelier numérique. Chaque participant a eu un rôle défini comme :   l’accueil du groupe en expliquant le contexte de l’atelier, expliquer le domaine d’usage en reprenant la phase d’inspiration du matin donner le déroulé avec des contraintes de l’atelier accompagner le public dans le faire et la restitution Atelier fabrication un objet 3D

Évaluation en ligne envoyée après chaque date à tous Les données chiffrées

Évaluation en ligne envoyée après chaque date à tous Les données chiffrées

Beaucoup d’enthousiasme et d’engouement

La médiathèque de Cuges les Pins Film_Cuges.mp4

Poursuivre l’inspiration pour maintenir la dynamique engagée au sein du réseau Quel rôle pour la BDP ? Pour maintenir la dynamique engagée au sein du réseau Ainsi, la deuxième phase idéale serait de renforcer les compétences des premiers participants, afin qu’elles puissent devenir tête de réseau et facilitatrice sur leur territoire notamment auprès d’autres bibliothèques. Pour maintenir la dynamique les bibliothèques pourraient avoir accès à des dispositifs de ressources matérielles, de documentation et de médiation. On note que le frein principal est la ressource matérielle. La BDP se heurte pour l’instant à des contraintes de marchés publics pour l’achat de matériel. Tous les participants de Trans’Faire ont été conviés en mai 2016, à l’Open Bidouille à la Cité du Livre d’Aix-en-Provence. Ce type de rencontre, d’échange et de découverte devraient être poursuivi régulièrement pour maintenir cette dynamique initié lors de Trans’Faire. Il est prévu de suivre ce type d’initiative en les invitant à découvrir l’art numérique, à travers Chroniques festival d’art numérique initié par Seconde Nature et Zinc. Open Bidouille, plus de secret pour les bibliothécaires, Cité du Livre, Aix-en-Provence, mai 2016

Merci pour votre écoute