LIRE ECRIRE au CYCLE 2 Lundi 28 novembre 2016 Circonscription de Saint-Louis Lundi 28 novembre 2016
LIRE ECRIRE au CYCLE 2 LE CODE Circonscription de Saint-Louis Lundi 28 novembre 2016
La planification de l’étude du code Jérôme RIOU (Ifé/ACTé)
La planification de l’étude du code Jérôme RIOU (Ifé/ACTé)
Les correspondances graphophonémiques Phonèmes Graphèmes % utilisation Ex. Fin CE1 Fin CM2 [a] a à â 92 7 1 papa voilà pâte X [o] o au eau ô u(m) 75 21 3 zéro chevaux oiseau côte minimum
Vitesse d’étude des CGP (tempo) Jérôme RIOU (Ifé/ACTé) Le tempo : nombre de correspondances graphophonémiques (CGP) étudiées durant les 9 premières semaines de classe – les pratiques. Moyenne : 11 Médiane : 10 Les élèves étudient de 5 à 28 CGP durant ces 9 premières semaines, selon les classes.
Influence du tempo sur les performances des élèves en code Jérôme RIOU (Ifé/ACTé) L’élévation du tempo influence significativement et positivement les performances de tous les élèves jusqu’à un maximum de 15. Pour les élèves initialement faibles, et contrairement à une idée courante, un tempo rapide dès le début de l’année scolaire (jusqu’à 14 CGP en 9 semaines) favorise leurs performances.
Influence du tempo sur les performances des élèves en écriture Jérôme RIOU (Ifé/ACTé) Les tempos inférieurs à 8 pénalisent les performances de tous les élèves. Les élèves initialement faibles bénéficient de manière significative des tempos entre 8 et 15 CGP étudiées.
Influence du tempo / code et écriture Un tempo compris entre 8 et 15 CGP étudiées durant les 9 premières semaines influence positivement les compétences de tous les élèves.
Influence du choix des CGP étudiées Jérôme RIOU (Ifé/ACTé) Question : Le fait de travailler sur un tempo proche des valeurs optimales précédemment identifiées (pas moins de 8 et jusqu’à 14 ou 15 CGP durant les 9 1ères semaines) suffit-il à placer les élèves dans les meilleures conditions d’apprentissage lorsqu’ils sont confrontés à des textes de lecture (découverte de texte) ?
Les correspondances graphophonémiques Jérôme RIOU (Ifé/ACTé)
Influence du choix des CGP étudiées Jérôme RIOU (Ifé/ACTé) Le choix des CGP étudiées va conditionner le rendement effectif des textes proposés pour l’apprentissage du code, comme le travail d’écriture (encodage). Il devrait être lié à leur fréquence d’apparition dans la langue française, et c’est globalement le cas : sur les 8 CGP les plus fréquentes dans la LF, 6 sont étudiées en début d’année scolaire. Cela reste cependant insuffisant pour produire des textes à rendement effectif suffisamment élevé pour engager les élèves dans une tâche « possible ». Or …
Influence du choix des CGP étudiées Jérôme RIOU (Ifé/ACTé) Le choix des CGP étudiées va conditionner le rendement effectif des textes proposés pour l’apprentissage du code, comme le travail d’écriture (encodage). Il devrait être lié à leur fréquence d’apparition dans la langue française, et c’est globalement le cas : sur les 8 CGP les plus fréquentes dans la LF, 6 sont étudiées en début d’année scolaire. Cela reste cependant insuffisant pour produire des textes à rendement effectif suffisamment élevé pour engager les élèves dans une tâche « possible ». Or …
Influence du choix des CGP étudiées Moyenne : 43 Médiane : 41 38 Moyennes par déciles de classes (131 classes, donc 13 ou 14 dans chaque « colonne »). Très grande diversité : les textes du premier décile présente une part déchiffrable de moins du quart, les textes proposés au dernier décile, une part déchiffrable au trois quart ou presque. Or : (dia suivante)
Influence du choix des CGP étudiées Jérôme RIOU (Ifé/ACTé) Les effets positifs s’exercent à des seuils différents suivant populations d’élèves Elèves initialement faibles en code Tous les élèves sont pénalisés
Influence du choix des CGP étudiées Jérôme RIOU (Ifé/ACTé) Le seuil de 31% de rendement effectif est significatif pour favoriser les performances des élèves, en code comme en écriture : pour être efficace, l’apprentissage doit reposer sur des textes au moins déchiffrables au tiers par les élèves. Un outil est en préparation (rentrée 2016) au service de l'apprentissage du code pour les enseignants de CP, prenant en compte ces éléments : textes adaptés pour l’apprentissage de la lecture. Les textes supports pour l’enseignement de la compréhension doivent être différents.
Influence des durées des tâches consacrées à l’encodage Jérôme RIOU (Ifé/ACTé) L’encodage influence significativement les performances de tous les élèves dès lors qu’on y consacre plus de 45 minutes par semaine, Pour les élèves initialement faibles dans le domaine, le seuil s’exerce à partir de 62 minutes par semaine.
Influence des durées des tâches consacrées à l’écriture sous la dictée Jérôme RIOU (Ifé/ACTé) L’écriture sous la dictée influence significativement les performances de tous les élèves dès lors qu’on y consacre jusqu’à 38 minutes par semaine, Pour les élèves initialement faibles, la durée ne doit pas descendre en dessous de 15 minutes par semaine.
Influence des durées des tâches consacrées à l’encodage autonome Jérôme RIOU (Ifé/ACTé) La durée consacrée à l’encodage autonome exerce un effet significatif et positif sur les performances en code pour tous les élèves qui le pratiquent de 29 à 35 minutes par semaine. Le seuil d’effet pour les élèves faibles se situe à 17 minutes par semaine.
Influence des durées des tâches consacrées à la lecture à haute voix Jérôme RIOU (Ifé/ACTé) Dans les pratiques des classes, la durée consacrée à la lecture à haute voix varie de 3 à 98 minutes par semaine. Elle exerce un effet significatif et positif sur les performances des élèves initialement faibles en code et en écriture, dès lors qu’elle dépasse 30 minutes.
La planification de l’étude du code Encodage Étude explicite des CGP Lecture à voix haute Les temps préconisés pour optimiser les performances des élèves peuvent dépasser le temps prévu pour l’apprentissage. Tout est une question d’équilibre, en fonction de la période, des besoins des élèves, de la classe, … Écriture sous la dictée Encodage autonome
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