Comment élaborer un écrit littéraire FLA 30-1 L’écrit littéraire Comment élaborer un écrit littéraire FLA 30-1
L’examen diplôme: partie A La partie A: production écrite comporte un court texte d’amorce (poème ou extrait en prose) et deux productions écrites à faire: l’écrit expressif et l’écrit littéraire. Ces deux écrits sont reliés du point de vue thématique. L’écrit expressif vaut 40% de la note de la partie A et vous devez traiter le thème [présenté d’après vos expériences personnelles. L’écrit littéraire vaut 60% de la note de la Partie A et vous devez traiter le thème présenté en vous appuyant sur les connaissances littéraires ou cinématographiques acquises durant les cours de French Language Arts depuis la 10e année. Vous aurez deux heures et demie pour traiter la Partie A. Au besoin, une demi-heure de plus vous serez accordée.
L’écrit littéraire En fonction du thème présenté à l’examen, vous allez les œuvres littéraires parmi les nouvelles, romans, pièces de théâtre ou œuvres cinématographiques que vous avez étudiés dans vos cours de French Language 10 afin d’appuyer vos arguments. Lorsque vous choisissez les œuvres littéraires ou cinématographiques, assurez-vous qu’elles appuient et expliquent les idées et les détails de votre écrit littéraire.
On vous demande d’écrire sur un thème donné à partir d’un texte d’amorce présenté au tout début de la partie A. Dans votre écrit littéraire, établissez l’idée directrice, discutez-en tout en l’expliquant et référez-vous à des aspects spécifiques de l’œuvre ou des œuvres que vous avez choisies pour appuyer vos idées. Les correcteurs qui noteront votre écrit littéraire tiendront compte des critères de notation établis, de votre habileté à montrer que vous avez compris la littérature en général et de la façon dont vous faites, valoir vos idées.
1. Le titre 2. L’introduction le sujet amené le sujet posé Format à suivre 1. Le titre 2. L’introduction le sujet amené le sujet posé le sujet divisé 3. Le développement 4. La conclusion
Soyez originel, votre titre doit représenter l’image de votre analyse. Le titre Soyez originel, votre titre doit représenter l’image de votre analyse.
le sujet amené le sujet posé le sujet divisé L’introduction Elle prépare le lecteur à ce qui sera développé dans le corps du texte. Elle présente de sujet, son cadre général et particulier, et explique comment il sera analysé ou discuté. Elle comprend trois parties: le sujet amené le sujet posé le sujet divisé
Le sujet amené sujet amené sujet posé sujet divisé Le sujet amené Une ou des phrases qui attirent l’attention du lecteur sur une idée générale relative au thème choisi et de la pièce ou l’œuvre étudiée. C’est l’entrée en matière de votre texte, de votre analyse. C’est là où vous devez piquer la curiosité de votre lecteur. Pour faire ceci, vous pouvez amener votre sujet par des considérations historiques, par un fait de l’actualité, par des suggestions, par une anecdote, etc. Ici on ne traite pas le thème, les œuvres, les auteurs ou les sujets du développement!
Le sujet posé sujet amené sujet posé sujet divisé Le sujet posé (intention de communication ou thèse) Phrase qui annonce ce dont vous allez parler, le sujet abordé en lien avec le ou les personnages de l’œuvre ou des œuvres utilisés (inclure le nom au complet de l’auteur). Vous pouvez développer cette partie en plusieurs lignes expliquant le but de votre travail, les œuvres ou les personnages de ces œuvres dont vous allez faire l’analyse. Ici on se concerne de notre intention de communication…soyez plus spécifique ici!
Le sujet divisé sujet amené sujet posé sujet divisé Le sujet divisé Il indique les 3 idées principales qui seront le sujet des paragraphes dans le développement. On y précise comment s’organiseront les idées qui soutiennent notre thèse. Habituellement les verbes dans cette section sont conjugués au futur. Ici, puisqu’on annonce les trois idées principales, les sujets des trois paragraphes du développement, c’est la partie la plus spécifique de l’introduction!
Le développement C’est le corps, l’essentiel de votre dissertation. Rappelez-vous que le développement se rédige à partir du plan détaillé que vous avez déjà réalisé. Il s’agit en fait de faire progresser vos idées telles que vous les avez présentées dans votre sujet divisé. Normalement, le développement se compose de trois idées principales, elles-mêmes divisées en idées secondaires (2 ou 3). Des faits et des preuves viennent illustrer et compléter la démonstration. Pour que la progression se fasse sans heurts, des phrases de transition sont placées entre les paragraphes.
La conclusion Si l’introduction sert de porte d’entrée à la dissertation, la conclusion propose une sortie élégante en deux parties: une synthèse et une ouverture.