Chapitre III Les travaux d’inventaire Les régularisations

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les écritures d’inventaire
Advertisements

LES REGULARISATIONS DE CHARGES ET DE PRODUITS
À la présentation de la formation
CHAPITRE 13 – LA PREVENTION & LA DETECTION DES DIFFICULTES DES ENTREPRISES.
LES DEPRECIATIONS D’ACTIF
Cours de Gestion d’entreprise
Auteur : Patrice LEPISSIER Le système comptable  Obligations légales Obligations légales  Organisation comptable Organisation comptable  Plan comptable.
1 Les bases de la COMPTABILITE. 2 Qu ’est-ce que la comptabilité générale ? C’est un système d’information chiffré dont la finalité est triple :  La.
COMPREHENSION DES COMPTES ANNUELS. 1. Les comptes annuels.
Comptabilité et gestion: Plan général Séance 1) introduction, début de la comptabilité générale: le bilan Séance 2) Comptabilité Générale: le compte de.
Le secteur associatif de par son rôle et importance économique fait l'objet d'un intérêt croissant de la part des pouvoirs publics et de la société civile.
Chapitre I La constitution de la Société Anonyme
Axe 3 Le Forward-forward
Chapitre XIII Le traitement des salaires
Professeur : KARIM KHADDOUJ Année universitaire: 2011/2012
Droit et organisation comptable
Chapitre I Les outils d’analyse financière
CHAPITRE 8:les règlements
CHAPITRE 6: LES ACHATS ET LES VENTES
Chapitre II L’analyse fonctionnelle du bilan
Inventaire et dépréciations
Professeur : KARIM KHADDOUJ Année universitaire: 2011/2012
Les opérations d’inventaire sur les stocks
L’équation comptable approfondie, l’état des résultats et l’état des capitaux propres L’étude de ce chapitre permet de saisir l’équation comptable approfondie.
Chapitre II Les travaux d’inventaire Les provisions
Provisions.
Préparation de l’information comptable
Chapitre XII Les effets de commerce
Chapitre IV L’augmentation du capital de la Société Anonyme
COMPTABILITE GENERALE
Chapitre II L’administration et la gestion de la Société Anonyme
Taxes de vente (TPS et TVQ)
Equipe pédagogique: Comptabilité générale
Chapitre III L’affectation des résultats de la Société Anonyme
Chapitre XI L’enregistrement des frais d’emballage
Les enjeux de la comptabilité et de la gestion
Les travaux de fin d’exercice
INRODUCTION a la comptabilité générale
CIARA Mars 2012 IRLES Roger. INTRODUCTION Le rôle de la comptabilité générale 1/1/N exercice comptable N : 12 mois 31/12/N Elle permet aux entreprises.
9 - Actualités comptables
Principes comptables Caractéristiques qualitatives des états financiers: Intelligibilité Pertinence Importance relative Fiabilité Image fidèle Prééminence.
GESTION DE LIQUIDITE ET CREATION DE VALEUR
LES PROVISIONS DURABLES POUR RISQUES ET CHARGES
Séance n°5: Stocks – Dépréciation - Ajustement
BANQUE DES DONNEES FINANCIERES CÔTE D’IVOIRE
Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Michel Laflamme
LES OPERATIONS D’ACHAT-VENTE
Les comptes de charge Les comptes de charges (classe 6) Les comptes de charges en comptabilité correspondent aux comptes de classe 6, que l’on retrouve.
IDCE – BBA – 1 ère année Module 3 : Techniques comptables et financières Année 2008/2009 COMPTABILITE GENERALE CHAPITRE 1 : INTRODUCTION A LA COMPTABILITE.
IV) L’emprunt obligataire. Définition L’obligation est un titre de créance négociable L’obligataire est un créancier de l’entreprise qui, contrairement.
UNIVERSITE SAINT- JOSEPH - BEYROUTH FACULTE DE GESTION ET DE MANAGEMENT Présentation de l’actif et du passif et ses composantes.
Chapitre 2: LE BILAN Responsable du cours: Dr. ABIDI ALOUI Fatma.
Régularisations - révision
Comptabilité des emballages
CAS PRATIQUE : Monsieur Puzzly (viti)
Comptabilité générale
Patrimoine 19/11/2018 TV - LVIS.
DOSSIER 11 – LES BASES DU TRAITEMENT DE L’INFORMATION COMPTABLE
LES ACHATS ET LES VENTES
ELABORATION DES ETATS FINANCIERS: Cas de l’entreprise: « XYZ & Service » Élaboré par : Ahmed Saadallah Encadré par : M. Boujelbene Mohamed Ali Année universitaire.
ARTICLES 42 ET SUIVANTS DU CODE GENERAL DES IMPOTS
1 INSTITUT SUPERIEUR DU GENIE APPLIQUE ( IGA ) MASTER MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE : Mise à niveau en comptabilité générale M. Allal Alain.
27/03/20191 LE BILAN Tout le travail comptable vise essentiellement: -Déterminer la situation d’une organisation à une date donnée; -À déterminer le résultat.
L’ARRETE COMPTABLE COMMENTÉ
Chap. 7 – Évaluer le risque client
Les conventions comptables : Effet sur les états financiers
Le cours de comptabilité et gestion a pour objet l'enseignement de la saisie des opérations journalières des entreprises dans les livres comptables. L'étudiant.
Chapitre I LE BUDGET DE TRESORERIE. Le budget de trésorerie regroupe toutes les informations financières fournis par les autres budgets de l’entreprise.
INTRODUCTION À LA COMPTABILITÉ GÉNÉRALE Pr. Dr. G.DYAZ.
Séquence 1:Analyse du système d’information comptable
Transcription de la présentation:

Chapitre III Les travaux d’inventaire Les régularisations Université Mohamed V Faculté des Sciences Juridiques Economiques et Sociales Salé Module Comptabilité générale Licence Fondamentale Semestre II Chapitre III Les travaux d’inventaire Les régularisations Professeur KARIM Khaddouj comptabilité générale Mme karim

En vertu du principe de spécialisation des exercices, il ne faut rattacher à un exercice comptable que les charges et les produits qui le concernent. Or, à la date d’inventaire, nous constatons deux faits: Des charges et des produits ont été comptabilisés bien qu’ils ne concernent pas l’exercice. Des produits et des charges concernant l’exercice, mais n’ont pas été comptabilisés. Il faut donc procéder à une régularisation des charges et des produits.

Il s’git d’opérations comptables visant soit : L’élimination de toutes les charges et tous les produits qui ont été enregistrés durant l’exercice en cours, mais qui ne concernent pas cet exercice. Il faudra alors les éliminer pour monter la situation réelle de l’entreprise avant d’établir le bilan et le CPC. L’ajout des charges et des produits qui concernent l’exercice en cours, et que le comptable a omis de comptabiliser pour des raisons données. Il faudra alors les comptabiliser avant d’établir le bilan et le CPC.

Plan de l’axe I. Régularisation des comptes de charges I.1. Charges à payer I.2. Charges constatées d’avance II. Régularisation des comptes de produits II.1. Les produits à recevoir II.2. Les produits constatés d’avance

I. Régularisation des comptes de charges

I.1. Charges à payer Il s’agit de charges qui concernent l’exercice, mais fautes de pièces justificatives, elles n’ont pas été comptabilisées. A la date d’inventaire il faut les comptabiliser en débitant les comptes de charges appropriés et en créditant l’un des comptes : 4417 . Fournisseurs factures non parvenues. 4427. RRR à accorder-avoir à établir. 4437.Charges de personnel à payer. 4447. Charges sociales à payer. 4457. Etat, impôts et taxes à payer. 4487. Dettes rattachées aux autres créanciers. 4493. Intérêts courus et non échus à payer.

Exemple

I.2. Charges constatées d’avance Ce sont les charges enregistrées pendant l’exercice qui s’achève, mais qui ne le concernent pas ou ne le concernent qu’en partie. Il faut alors les retrancher des charges de cet exercice en créditant le compte dans lequel elles ont été enregistrées et en débitant  le compte suivant: 3491. « Charges constatées d’avance »

Exemple

II. Régularisation des comptes de produits

II.1. Les produits à percevoir Il s’agit de produits réalisés au cours de l’exercice, mais ne sont pas encore comptabilisés faute de pièces justificatives. Il faut donc les constater en créditant le compte de produits appropriés et en débitant l’un des comptes : 3417. RRR à obtenir-avoir non encore reçus. 3427. Clients factures à établir et créance sur travaux non encore facturables. 3467. Créances rattachées aux comptes d’associés. 3487. Créances rattachées aux autres débiteurs. 3493. Intérêts courus et non échus à percevoir.

Exemple

II.2. Les produits constatés d’avance Il s’agit de produits enregistrés durant l’exercice sans qu’ils ne le concernent en tout ou en partie. Il convient donc de débiter le compte de produit concerné par le crédit du compte : 4491. Produits constatés d’avance.

Exemple

Merci pour votre attention