Chapitre III Les travaux d’inventaire Les régularisations Université Mohamed V Faculté des Sciences Juridiques Economiques et Sociales Salé Module Comptabilité générale Licence Fondamentale Semestre II Chapitre III Les travaux d’inventaire Les régularisations Professeur KARIM Khaddouj comptabilité générale Mme karim
En vertu du principe de spécialisation des exercices, il ne faut rattacher à un exercice comptable que les charges et les produits qui le concernent. Or, à la date d’inventaire, nous constatons deux faits: Des charges et des produits ont été comptabilisés bien qu’ils ne concernent pas l’exercice. Des produits et des charges concernant l’exercice, mais n’ont pas été comptabilisés. Il faut donc procéder à une régularisation des charges et des produits.
Il s’git d’opérations comptables visant soit : L’élimination de toutes les charges et tous les produits qui ont été enregistrés durant l’exercice en cours, mais qui ne concernent pas cet exercice. Il faudra alors les éliminer pour monter la situation réelle de l’entreprise avant d’établir le bilan et le CPC. L’ajout des charges et des produits qui concernent l’exercice en cours, et que le comptable a omis de comptabiliser pour des raisons données. Il faudra alors les comptabiliser avant d’établir le bilan et le CPC.
Plan de l’axe I. Régularisation des comptes de charges I.1. Charges à payer I.2. Charges constatées d’avance II. Régularisation des comptes de produits II.1. Les produits à recevoir II.2. Les produits constatés d’avance
I. Régularisation des comptes de charges
I.1. Charges à payer Il s’agit de charges qui concernent l’exercice, mais fautes de pièces justificatives, elles n’ont pas été comptabilisées. A la date d’inventaire il faut les comptabiliser en débitant les comptes de charges appropriés et en créditant l’un des comptes : 4417 . Fournisseurs factures non parvenues. 4427. RRR à accorder-avoir à établir. 4437.Charges de personnel à payer. 4447. Charges sociales à payer. 4457. Etat, impôts et taxes à payer. 4487. Dettes rattachées aux autres créanciers. 4493. Intérêts courus et non échus à payer.
Exemple
I.2. Charges constatées d’avance Ce sont les charges enregistrées pendant l’exercice qui s’achève, mais qui ne le concernent pas ou ne le concernent qu’en partie. Il faut alors les retrancher des charges de cet exercice en créditant le compte dans lequel elles ont été enregistrées et en débitant le compte suivant: 3491. « Charges constatées d’avance »
Exemple
II. Régularisation des comptes de produits
II.1. Les produits à percevoir Il s’agit de produits réalisés au cours de l’exercice, mais ne sont pas encore comptabilisés faute de pièces justificatives. Il faut donc les constater en créditant le compte de produits appropriés et en débitant l’un des comptes : 3417. RRR à obtenir-avoir non encore reçus. 3427. Clients factures à établir et créance sur travaux non encore facturables. 3467. Créances rattachées aux comptes d’associés. 3487. Créances rattachées aux autres débiteurs. 3493. Intérêts courus et non échus à percevoir.
Exemple
II.2. Les produits constatés d’avance Il s’agit de produits enregistrés durant l’exercice sans qu’ils ne le concernent en tout ou en partie. Il convient donc de débiter le compte de produit concerné par le crédit du compte : 4491. Produits constatés d’avance.
Exemple
Merci pour votre attention