Collège Jean Lecanuet Rouen P.A.S.S Collège Jean Lecanuet Rouen
Un Pôle Regroupant: l’école Rostand de Sotteville-les-Rouen le collège Jean Lecanuet, une intégration historique. le lycée général et technologique Marcel Sembat.
D’Accompagnement par une équipe formée: Un professeur médiateur ayant le 2CASH et formé à la LSF. Des AESH-co Un professeur certifié en LSF Un professeur des écoles spécialisé
À la Scolarisation Avec des professeurs volontaires formés chaque année à la surdité et ayant la possibilité de participer à des ateliers de sensibilisation à la Langue des signes française.
Des jeunes Sourds et malentendants Accueil d’un public varié : dans les parcours scolaires (ULIS école, inclusion, CRA…) : dans le choix de communication (LPC,LSF, français oral/écrit)
Les objectifs du PASS Offrir à chaque élève sourd ou malentendant la possibilité d’aller le plus loin possible dans sa scolarité, de rendre accessible toutes ses ambitions scolaires. Proposer une inclusion réussie par divers moyens.
Des aménagements et des adaptations Des classes à effectif réduit Des temps et lieux spécifiques d’aides La présence des AESH-co La présence du professeur des écoles spécialisé L’internat
Un PASS vers la réussite Taux de réussite de 100% au brevet depuis 2012. Des élèves orientés vers des lycées généraux (dont Sembat) et des filières professionnelles. Taux de réussite au bac de 100% depuis 2012 pour les élèves sourds au lycée Sembat.
Comment intégrer le dispositif? Intégration suivie à partir de l’école primaire: le SESSAD Beethoven propose le collège Jean Lecanuet. Intégration d’élèves éloignés du collège et non suivis par le SESSAD Beethoven: le rôle du professeur référent.