Webinaire La PNL : Des outils pour les éducateurs (Spécialisés, sociaux, petite enfance, etc.) Découvrir la PNL et ses axes de développement Obtenir des outils pour votre pratique quotidienne Comprendre en quoi la PNL peut vous aider concrètement 1
Programme La PNL : voir webinaire du 3 oct. «La PNL, se comprendre et mieux communiquer avec les autres Les 4 axes de développement en PNL (savoir-être et savoir-faire) Les fondements PNL, des essentiels pour le travail des éducateurs Orienté solution Le questionnement 3 Concepts source de solutions et d’aide Les marques de reconnaissance Le rapport de confiance La vision du monde 2 outils de recherche de solutions pour l’accompagnement quotidien Le SCORE Les Positions de perception Questions & Conclusion 2
«La PNL, se comprendre et mieux communiquer avec les autres voir webinaire du 3 oct 2016 «La PNL, se comprendre et mieux communiquer avec les autres 3
Les 4 piliers de la PNL Être IC CC CIC Donner I I Evolution Le fond La forme Important La vision du monde Les Ressources La communication Les apprentissages Être Donner Avoir Faire I I CIC CC IC Méta «La carte n’est pas le territoire» «Se sentir capable de…» «On ne peut pas ne pas communiquer» «Réussir c’est construire avec…ce qui m’arrive» 4
Les fondements PNL Des essentiels pour le travail des éducateurs Orienté solutions le questionnement 5
Une méthodologie orientée solutions Orienté solutions Une méthodologie orientée solutions Objectif Résultat Avenir Solutions Je vois Je dis Je fais Dissocié ! 6
Le questionnement Une méthodologie basée sur la qualité de la relation, de l’écoute et du questionnement. 7
3 Concepts source de solutions et d’aide Les marques de reconnaissance Le rapport de confiance La vision du monde 8 8
Les marques de reconnaissance Indispensable pour la survie biologique et psychologique Source d’énergie positive ou négative Conditionnelles et/ou inconditionnelles Gratuites et inépuisables Les caractéristiques Chacun de nous : A son type préféré Va préférer du négatif plutôt que rien Pour fonctionner au meilleur de soi. Besoin de lo x plus de positif 9 9 9
«Nombre d’expériences agréables (positives) déjà vécues ensemble» Le rapport Ancrages Synchronisation «Nombre d’expériences agréables (positives) déjà vécues ensemble» «On est pareil» Rapport = Confiance Marques d’attention Signes de reconnaissance Authenticité Accueil Ecoute Intérêt Amour Simple Direct Cohérent (valeurs + actes) Expression des besoins 10
Canal de communication VAKOG Valeurs / Croyances – Cohérence Posture La vision du monde Canal de communication VAKOG Valeurs / Croyances – Cohérence Posture Sentiment intérieur Expérience de vie Culture Education 11
2 outils de recherche de solutions Le S.C.O.R.E. Les positions de perception 12
Le S.C.O.R.E. (Robert Dilts) Effets Ressources Objectif / Projet Causes / Raisons Situation 13
Les Positions de Perception Ange gardien Martien Enfant Situation Enseignants Parents Educateur Assistante Sociale 14
Conclusion & Questions 15