La participation de la famille aux soins des nouveau-nés hospitalisés: Expérience du service de Médecine et de Réanimation Néonatale D. LASSINA ;G. BOUAZZA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comparaison des méthodes de calcul de quartiles On considère la série statistique ci-dessous : Effectif total : 12.
Advertisements

C. Gilbert Infirmière Clinicienne ULB ERASME Pratique avancée en soins palliatifs Pratique avancée en soins continus.
GEVA-Sco.
EVALUATION DE LA CONNAISSANCE DES INTERNES D’ANESTHÉSIE-RÉANIMATION
Bouazza.G1;LASSINA.D1; H.Knouni1;AC.Ansari2; A.Barkat1
Bouazza.G1;LASSINA.D1; H.Knouni1;AC.Ansari2; A.Barkat1
Naissances à l’hôpital au Canada : un regard sur les femmes vivant dans les régions rurales et éloignées Diffusion le 4 juillet 2013.
2 juin 2016 “Soutenir la relation parent-enfant ” Nurturing families
  L’Allaitement Maternel au programme d’e-Learning pour la Formation Médicale Continue en Pédiatrie V Rigourd, C Billeaud, C Roux  Lactarium.
Epidémiologie.
Etude des performances d’un nouveau dispositif de biologie délocalisée pour la mesure du taux de fibrinogène MEMOIRE POUR L'OBTENTION DU DIPLOME D'ETUDES.
IMPACT D’UN SUPPORT ÉDUCATIF SUR LA DIVERSIFICATION ALIMENTAIRE LASSINA D. ;BOUAZZA G. ; KNOUNI H; BARKAT A. Centre de référence de néonatologie et de.
DIM Centre hospitalier de la Côte Basque
Z. Boulbaroud, S. Bensbaa, S. EL Aziz, A. Chadli
Le 6ème Colloque sur le Diabète et la Nutrition
  ACIDOCETOSE REVELATRICE DE DIABETE TYPE 1 AU COURS DE LA GROSSESSE Y. Driouich; S. El Aziz; S. Bensbaa; A. Chadli Service d’Endocrinologie, Diabétologie.
QUELLE ASSOCIATION Y’A-T-IL ENTRE LE DIABETE ET LE CARCINOME DIFFERENCIE DE LA THYROÏDE ? (A PROPOS DE 100 CAS) FZ.Iftahy, S.El Aziz, A.Chadli *
RESEAU ANTIBIOLOR Commission Pharmacie
P - 37 : STATUT DE L’ASSOCIATION HTA ET DIABETE SUCRE DE TYPE 2 CHEZ LA FEMME AU CHU MOHAMMED VI OUJDA Y. Lazreg (Dr), F. Elilie Mawa Ongoth (Dr),
Figure N1: Facteurs de risque de récurrence du diabète gestationnel
P63 Évaluation de l’état nutritionnel chez les patients diabétiques âgés en milieu hospitalier (A propos de 150 cas) H. Ballaziri, S. El Aziz, A. Chadli.
Evaluation du développement pubertaire chez les jeunes diabétiques de type 1 A propos de 139 patients Z. Boulbaroud. S. EL aziz. A. Mjabber. A. Chadli.
ÉTHIQUE : CONTRACEPTION ET PROCRÉATION MÉDICALEMENT ASSISTÉE (PMA), LES ENJEUX DU XXI SIÈCLE. Mathilde, Mathilda, MaÉ.
Congrès National de Chirurgie 2017
Institut national de santé publique Mise en place du registre de l’enfant diabétique âgé de moins de 15 ans dans la wilaya d’Alger 18 avril 2012.
P62 Evaluation des connaissances du patient diabétique de type 1 avant et après une journée d’éducation (A propos de 65 cas) H. Ballaziri, S. El Aziz,
La mise en place d’une chambre implantable par abord sus claviculaire selon Yoffa est une technique sure et efficace : étude prospective comparative Dr.ELBAHAOUI.N,
Technique du repère noir
La décompensation cétoacidosique : à propos de 107 cas
BOURRY P-A1, ORIOT D2, LOKO M-A3, FARANPOUR F1, VIOLEAU M1
LES INFECTIONS DU SITE OPERATOIRE
Association Maram Asma Ben chouchéne 2LFIG /2018.
ATELIER DE DISSEMINATION DES RESULTATS RAcE, ABUJA 2017
TEBBANI F., OULAMARA H., AGLI A.
Implication du personnel
Réalisé par: Aicha Chfira Encadré par: Mr Asrid Abdelatif Année de Formation:2016/2017 2éme année Filière Anesthésie et Réanimation IFCP.
Université sultan Moulay Slimane Faculté Polydisciplinaire Béni Mellal MASTER SPÉCIALISÉ MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE :La Gestion Prévisionnelle.
APPROCHE D’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ APPLIQUÉE A LA PF
Objectif de l’atelier A l’issue de la séance, les étudiants doivent être capables de: lister les points importants sur lesquels il faut échanger lors de.
L’hôpital du futur 27 Mars 2017 A l'attention de : Philippe Leduc
Elaboration du volet Périnatalité S.R.O.S III
pour les personnes en situation de handicap
La commission régionale de la naissance (1)
ACCOUCHEMENT DANS LE SECRET
Asmae. Touzani 1,3, Ahmed Gaouzi 1 Philippe
MISE EN PLACE DU MIDLINE : SOYONS SUR NOS GARDES !
Chioukh. FZ1, Chaabane. A2, Chédli. Z2, Ben Hmida
Maintien du lien parents/enfant au sein du pôle périnatalogie/cardiologie BOUDOU SRIFI Myriam, IDE en Réanimation Chirurgicale Cardiaque Pédiatrique MARTINET.
Unité Thérapeutique Parents Bébé CHU Tivoli La Louvière C. Mottrie, L
[lieu, date].
Facteurs liés a l’allaitement maternel exclusif
Evolution du poids et des apports nutritionnels
Impact des soins de développement sur la santé néonatale
LES TROUBLES ANXIO-DEPRESSIFS CHEZ LE DIABETIQUE TYPE 1 L. Kibhat, S
PRATIQUE DE L’ACTIVITE PHYSIQUE CHEZ LES JEUNES DIABETIQUES TYPE 1 : EVALUATION DES CONNAISSANCES ET OBSTACLES A propos de 110 patients Z. Boulbaroud.
Carcinome médullaire de la thyroïde (CMT) : A propos de 28 cas Y
Particularités du carcinome thyroidien papillaire du sexe masculin Y
Education thérapeutique : Les messages sont-ils retenus ?
QUALITE DE VIE DES PATIENTS DIABETIQUES AU CHU MOHAMMED VI D’OUJDA
Etude du statut de la vitamine D chez les diabétiques type 2 en corrélation avec la présence ou l’absence de rétinopathie diabétique L. ABAINOU, S. ELHADRI,
Croyances et pratiques alimentaires chez la femme enceinte diabétique.
EVALUATION PSYCHO-SOCIALE DU JEUNE DIABÉTIQUE TYPE 1 AU COURS DU MOIS DE RAMADAN. M ElBahi (1), N Elouarradi (1) , M Essebani (2) , G ElMghari (1) ,M Amine.
Évaluation du niveau éducationnel des diabétiques sous insuline FZ
I. Khalil, S. El Aziz, S. Bensbaa, A. Chadli
DIABETE GESTATIONNEL: DEVENIR EN POST-PARTUM Y. Driouich; S. El Aziz; S. Bensbaa; A. Chadli * Service d’ Endocrinologie, Diabétologie et Maladies.
I. Khalil, S. El Aziz, S. Bensbaa, A. Chadli
LES ABCES PROFONDS CHEZ LE PATIENT DIABETIQUE L. Kibhat, S. El Aziz, A
HYPERTENSION ARTERIELLE ET RETINOPATHIE DIABETIQUE A PROPOS DE 454 CAS
I. Khalil, S. El Aziz, S. Bensbaa, A. Chadli
Y.Aouinati, S.ELAZIZ, A.Mjaber, A.CHADLI
Transcription de la présentation:

La participation de la famille aux soins des nouveau-nés hospitalisés: Expérience du service de Médecine et de Réanimation Néonatale D. LASSINA ;G. BOUAZZA ; H. KNOUNI;A. BARKAT Centre de référence de néonatologie et de réanimation néonatale- Hôpital d’enfants de Rabat Equipe de recherche en Santé et Nutrition du couple mère -enfant Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, Université Mohammed V -Rabat

Introduction La philosophie et l'environnement des soins dans les services de médecine et réanimation néonatale ont contribué à diminuer le rôle des familles dans les soins des nouveau-nés hospitalisés à la différence des autres services de pédiatrie. Un regain d’intérêt pour leur contribution et leur implication est cependant observé avec le développement d’une nouvelle approche de soins centrés sur la famille pour un bénéfice mutuel entre patients, familles et soignants. Les objectifs de ce travail étaient de faire un état des lieux de la participation spontanée de la famille aux soins dans le service de médecine et de réanimation néonatale.

Matériels et Méthodes Il s’agit d’une étude observationnelle prospective qui s’est étalée sur 3 mois entre décembre 2016 et février 2017 a l’hôpital d’enfant de Rabat sein du service de Médecine et de Réanimation Néonatale. L’analyse statistique a été réalisée a l’aide du logiciel SPSS version 13.0 avec un seuil de signification (p<0,05),les variables quantitatives ont été exprimées en médiane avec quartiles ou en moyenne ± écart type; les variables qualitatives en pourcentage.

Résultats Caracteristiques Maternelles N=421: VALEURS Age gestationnel ¶ Age maternel ¶ Statut Martial £ Mariée Célibataire Grossesse £ Bon suivi de la grossesse G*unique G*Gemellaire Triplet Voie d’accouchement £ Voie haute Milieu de résidence £ Urbain Rural 36,45±3,06 29,66±7,17 411(97,6) 10(2,4) 199(47,3) 377(89,8) 40(9,5) 3(0,7) 284(67,2) 283(67,2) 138(32,8) G:grossesse,¶ ;moyenne ±écart type, £:effectif(%) Soins apportés par la famille: Type de soins (n)% Mise au sein Stimulation de l’oralité Stimulation du transit Nursing Prise de la température Alerte des soignants Administration des médicaments Pose et retrait des lunettes a oxygène Contact peau a peau Visites Le jour Jour et nuit La nuit Accompagnement permanent 305(76,4) 24(6) 34(10,2) 218(54,8) 61(14,5) 95(23,8) 67(15,9) 68(9,5) 68(20,5) 265(66,4) 90(22,6) 6(1,5) 28(7)

Conclusion professionnels sans qu’aucun des deux ne puisse être Ce travail indispensable, complémentaire à celui des professionnels sans qu’aucun des deux ne puisse être totalement remplacé par l’autre, est peu reconnu, peu visible, peu valorisé. Plusieurs éléments soutenant l’implication des parents dans les soins prodigués à leur enfant ont été clairement identifiés. Ils reposent essentiellement sur l’information et l’éducation des parents, la formation et le soutien des équipes soignantes, l’apport d’un soutien psychologique et social adapté