Journée Wallonne de la Route Thème 1 : Revêtement en béton
Suivi de chantier en béton armé continu Réhabilitation de l’autoroute E42/A8 entre Kain et Lamain Ir. S. Maes DGO1.41 05 février 2015
Localisation 2011 BXL Mouscron Mons 2015 Lille
Situation existante CONSTRUIT EN 1971
Auscultation Visuelle Mesures et prélèvements - Carottage - Falling Weight Expérience (2011) Interprétation des résultats
Situation projetée BAC ép. 25 cm Rectification pente transversale Démolition des dalles de béton et de la fondation BAC ép. 25 cm Rectification pente transversale Contraintes trafic station service ouvrages d’art acoustique
Particularités Composition Performances acoustiques Préfissuration (ou amorce de fissuration) Durabilité du BAC
Composition Dmax : 20 mm Fraction 4/6,3 : 20,5 % du squelette pierreux Objectif : Performances acoustiques (mesurées avant et après travaux) Expérience Importance du matériel de la planéité
Préfissuration Principe BAC Suppression des joints transversaux Fissures plus nombreuses (entredistance 0,8 à 1,5 m) Ouverture maximum des fissures : 0,3 mm Risque de regroupement de fissures Dégradations localisées
Préfissuration Préfissuration = amorce de fissures Objectif Forcer une fissuration régulière du béton Eviter le regroupement de fissures Limiter l’ouverture des fissures Durabilité du béton
Préfissuration Longueur : 40 cm Profondeur : 4 cm 1 trait de scie tous les 1,20 m Longueur : 40 cm Profondeur : 4 cm
Merci pour votre attention