École de Belleherbe (Haut Doubs)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
École de Belleherbe (Haut Doubs)
Advertisements

École Notre Dame VIRY CHATILLON
2.5) Réaliser un exposé oral OBJECTIFS : -Savoir réaliser des fiches mémo ; -Savoir préparer et présenter un exposé oral.
Prénom Date Classe de CE1 Lecture Atelier lecture 1
LE 8 SEPTEMBRE Organisation des élections des représentants de parents d’élèves et fonctionnement du conseil d’école Les élections des représentants.
Cahier-journal / Semaine de la rentrée / Jeudi 1 er septembre h00 – 9h15  15 min Mise en place Installation dans la classe en fonction des étiquettes.
LE MATERIEL. Un oubli : dérange le voisinage perturbe le cours perte de temps et d'énergie à la maison cause possible de mauvais résultats scolaires source.
Le Tutorat au Collège Gabriel Deshayes. C’est quoi le tutorat? Le principe est simple : un élève plus compétent qu’un autre vient en aide à un autre élève,
L'accompagnement d'un enfant avec un handicap moteur.
LUNDI 3 ET MARDI 4 OCTOBRE 2016
Bonjour les enfants, je m’appelle Buffo. J’ai le nom de votre école, même si cela ne s’écrit pas pareil. Je suis là pour vous expliquer comment bien vivre.
Informations de rentrée Le cahier de liaison Ce cahier est un outil de communication dans lequel vous trouverez des renseignements concernant le fonctionnement.
École Sainte Bénigne DIJON
1 Des Ecris sous chaque image le mot à apprendre qui correspond.
Mais personne ne sait exactement en quoi consiste vraiment l’amitié. Tu ne sais pas comment, tu ne sais pas pourquoi. Ça fonctionne tout seul et sans.
Atelier de M. Luigi ZAMMARTINO IFN 16/11/2016
La phrase – Les types de phrases
Réunion d’information
Bonjour, mes enfants!.
Résolutions et réponses
Les lieux les plus importants de Mozzate
entre la famille et l'école
Montée au bloc .ATTENTION !!!Nous devons d'abord apprendre à tomber..
La mode l Lucie et Caroline.
Informations sur la rentrée des classes
Au fur et à mesure que nous vieillissons, nous, les femmes, nous prenons du poids. Cela est dû au fait que nous accumulons de nombreuses connaissances.
CAHIER DE LIAISON ENTRE LA FAMILLE ET L’ECOLE
Domaine: Relations R.A.:
Les parents accompagnateurs ?
ENTRER DANS LE METIER Les ilots bonifiés.
Le Moyen Âge 476 à 1453.
Cahier journal du 04/09 au 06/09 Responsabilités J’écris le matin…
Thème 5 : Mesures. Cours 1 : L’heure (1).
Fonctionnement de la classe École de BORGO MARANA CP/CE1
Les ceintures de responsabilite
Démarche de préparation à la première des communions.
Scripts prise de rendez-vous. Scripts prise de rendez-vous.
Une Fois Pour Toutes Chapitre 6
« Je fais parti(e) de la classe »
L'Amitié !.
Travailler la compétence « s’exprimer à l’oral »
____________________
Résolutions et réponses
Factorisation Martin Roy Juin 2011.
Activité : le mot en double Matériel nécessaire :
BETISIER DES MAIRIES Moins connus que les bêtisiers d'assurance, voici un bêtisier de courriers reçus par des mairies :
École Sainte Bénigne DIJON
BETISIER DES MAIRIES BETISIER DES MAIRIES. BETISIER DES MAIRIES BETISIER DES MAIRIES.
BETISIER DES MAIRIES Moins connus que les bêtisiers d'assurance, voici un bêtisier de courriers reçus par des mairies :
Cliquer pour avancer Blague de golf....
Cahier du nageur (2ème année)
L'Amitié !.
L’OCCE et L’Agenda Coop
Résolutions et réponses
Le double défi du projet de sensibilisation à la langue française
BETISIER DES MAIRIES Moins connus que les bêtisiers d'assurance, voici un bêtisier de courriers reçus par des mairies :
L'Amitié !.
BETISIER DES MAIRIES Moins connus que les bêtisiers d'assurance, voici un bêtisier de courriers reçus par des mairies :
la pÉDAGOGIE MONTESSORI
L'Amitié !.
BETISIER DES MAIRIES Moins connus que les bêtisiers d'assurance, voici un bêtisier de courriers reçus par des mairies :
BETISIER DES MAIRIES Moins connus que les bêtisiers d'assurance, voici un bêtisier de courriers reçus par des mairies :
« DÉCOUVRIR LE MONDE VIVANT »
Résolutions et réponses
« L’EXPLORATION DU MONDE DE LA MATIERE »
Prêts ? MATHATHLON 75 Résolution de problèmes mathématiques variés et gradués Projet 2013 ouvert à toutes les écoles élémentaires parisiennes Public :
BETISIER DES MAIRIES Moins connus que les bêtisiers d'assurance, voici un bêtisier de courriers reçus par des mairies :
PHOTO Bonjour, Je m’appelle XXXXX et j’ai 4ans et demi.
MODULE 3
Module 15 séance 1.
Transcription de la présentation:

École de Belleherbe (Haut Doubs) La Pédagogie Personnalisée en classe unique

L’ÉCOLE NOTRE DAME Nichée au pied de l’église, dans un petit village de montagne

IL EST 8H30 À L’ÉCOLE DE BELLEHERBE Des bonjours joyeux, quelques confidences à la maîtresse…

Pour accompagner les enfants Véronique, la maîtresse et une aide précieuse, Agnès et 24 enfants de la GS au CM2 .

Plusieurs enfants sont déjà arrivés et se déplacent dans la classe, classeur, cahiers … à la main. Très vite, c’est le calme complet. Les derniers arrivés s’installent.

Chacun sa responsabilité I Il y a par exemple la responsable du silence, qui note scrupuleusement les « débordements » ou se déplace « pour leur dire de moins bavarder »

Deux autres élèves semblent chargés d’une importante responsabilité : ils complètent à l’aide d’étiquettes le panneau « Je mets dans mon cartable ».

Consciencieusement, pour chaque classe, ils indiquent le matériel auquel chacun devra penser ce soir ! Cela paraît complexe, mais pas pour eux ! Juste une question à laquelle ils répondent entre eux, sans déranger la maîtresse : « Le cahier de maths c’est bien le bleu ? » « Oui, oui ! »

La maîtresse, justement va de l’un à l’autre ou retrouve les enfants qui ont besoin d’elle près de la table « des rendez- vous » où l’attendent 2 enfants. Elle questionne, fait expliquer et encourage toujours : « Maîtresse, j’ai compris dans mon addition à trous, c’est bien … » (ton mi- interrogatif, mi- soulagé) « Oui, c’est bien ! »

L’ambiance est au travail dans les 3 lieux à disposition : la classe, où se trouvent, impeccablement rangées, toutes les boîtes de matériel,

… une salle adjacente où se trouvent les ordinateurs et quelques outils de manipulation

… et le vestiaire qui sert aussi d’atelier

Voilà pourquoi, en arrivant, on peut y voir … la boîte pour les dictées muettes !

Tout est clair, aéré, les fiches-guides illustrées, de couleur, en parfait état.

Et les enfants totalement autonomes !

Un temps intéressant : la mise en commun où ceux qui le désirent s’expriment sans difficultés. Et beaucoup de positif dans ces retours : « Ca y est, j’ai fait mon adjectif » « J’ai réalisé tous mes projets, donc je peux faire un autre projet ! » « Je suis content parce que, les autres jours, je n’y arrivais pas, je faisais que des erreurs. Et là, j’y suis arrivé ! » (la fameuse addition à trous ….)

Alors saurez-vous reconnaître la photo de notre classe Alors saurez-vous reconnaître la photo de notre classe ? Celle où l’on travaille dur… mais avec plaisir !