École de Belleherbe (Haut Doubs) La Pédagogie Personnalisée en classe unique
L’ÉCOLE NOTRE DAME Nichée au pied de l’église, dans un petit village de montagne
IL EST 8H30 À L’ÉCOLE DE BELLEHERBE Des bonjours joyeux, quelques confidences à la maîtresse…
Pour accompagner les enfants Véronique, la maîtresse et une aide précieuse, Agnès et 24 enfants de la GS au CM2 .
Plusieurs enfants sont déjà arrivés et se déplacent dans la classe, classeur, cahiers … à la main. Très vite, c’est le calme complet. Les derniers arrivés s’installent.
Chacun sa responsabilité I Il y a par exemple la responsable du silence, qui note scrupuleusement les « débordements » ou se déplace « pour leur dire de moins bavarder »
Deux autres élèves semblent chargés d’une importante responsabilité : ils complètent à l’aide d’étiquettes le panneau « Je mets dans mon cartable ».
Consciencieusement, pour chaque classe, ils indiquent le matériel auquel chacun devra penser ce soir ! Cela paraît complexe, mais pas pour eux ! Juste une question à laquelle ils répondent entre eux, sans déranger la maîtresse : « Le cahier de maths c’est bien le bleu ? » « Oui, oui ! »
La maîtresse, justement va de l’un à l’autre ou retrouve les enfants qui ont besoin d’elle près de la table « des rendez- vous » où l’attendent 2 enfants. Elle questionne, fait expliquer et encourage toujours : « Maîtresse, j’ai compris dans mon addition à trous, c’est bien … » (ton mi- interrogatif, mi- soulagé) « Oui, c’est bien ! »
L’ambiance est au travail dans les 3 lieux à disposition : la classe, où se trouvent, impeccablement rangées, toutes les boîtes de matériel,
… une salle adjacente où se trouvent les ordinateurs et quelques outils de manipulation
… et le vestiaire qui sert aussi d’atelier
Voilà pourquoi, en arrivant, on peut y voir … la boîte pour les dictées muettes !
Tout est clair, aéré, les fiches-guides illustrées, de couleur, en parfait état.
Et les enfants totalement autonomes !
Un temps intéressant : la mise en commun où ceux qui le désirent s’expriment sans difficultés. Et beaucoup de positif dans ces retours : « Ca y est, j’ai fait mon adjectif » « J’ai réalisé tous mes projets, donc je peux faire un autre projet ! » « Je suis content parce que, les autres jours, je n’y arrivais pas, je faisais que des erreurs. Et là, j’y suis arrivé ! » (la fameuse addition à trous ….)
Alors saurez-vous reconnaître la photo de notre classe Alors saurez-vous reconnaître la photo de notre classe ? Celle où l’on travaille dur… mais avec plaisir !