LA NARRATION DE RECHERCHE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chaque 1.Donner la possibilité à chaque élève de s’exprimer avec la manière qu’il a chois ie (schéma, liste de mots, tableau, texte, dessin légendé…) 2.Discussion.
Advertisements

UE 6.1 Méthodes de travail Compétence 8 Promotion UE 6.1 Septembre 2015.
Leçons et devoirs Que signifie l'intitulé « apprendre la leçon »?
LPO Chirongui TPE (Travaux Pratiques Encadrés) 1ère L.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
De l’implicite à l’explicite
Evaluation diagnostique, en classe des SVT(Lycée). Faire un état des savoirs et représentation des élèves “Les sciences, de la maternelle à l'enseignement.
Marlène Côté et Christèle Charbonneau Thème: Mathématiques et univers social Les élèves seront amenés à effectuer des additions et des soustractions, de.
Plan de travail A Du mardi 4 septembre au vendredi 14 septembre Voici la liste des compétences qui seront travaillées durant les deux prochaines semaines.
TP 1 Maths De la séquence à la séance… en passant par la classe.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
PHILIPPE CLAUZARD – MCF ESPE DE LA REUNION – SEPTEMBRE 2015.
Rencontre avec les parents des élèves de S 1
Classement alphabétique
LA GEOGRAPHIE PROSPECTIVE EN CLASSE
TPE Le carnet de bord.
Rédiger un protocole expérimental en physique-chimie en cycle 4
Protocole expérimental sur l’inspection des personnels
Faites le bilan Après la lecture d’un long texte qui était accompagné de divers exercices pour vous préparer à des contrôles ou même au bac, vous devriez.
Séminaire des DDFPT de l’Académie de Créteil
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
Les épreuves Cf. note de service n° du
Evaluer par compétences
Clés de lecture - important
Manipuler et réinvestir le repère historique
Le contrôle en management Dragalin Iuliana dr., maitre de conf.
L’évaluation par compétences :
Plan de travail A ETUDE DE LA LANGUE REDACTION
Réforme de la scolarité obligatoire
Objectif: réaliser un croquis
Quelques ressources sur la modélisation
Plan de travail A ETUDE DE LA LANGUE redaction
Caractéristiques Enjeux et intérêts Recommandations pédagogiques
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
Qu’est-ce que lire?.
Plan de travail C ETUDE DE LA LANGUE redaction
Séquence d’apprentissage en Course d’Orientation
Travail Personnel Encadré
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
Thème 5 : Mesures. Cours 1 : L’heure (1).
Atelier PROPORTIONNALITE Loïc Martin / Arnaud Simard
Permettre à l’élève de travailler de manière autonome
Équipe des Martres-De-Veyre La démarche d’investigations au cycle 3
Travaux Personnels Encadrés classes de premières séries ES et L
Évaluation normative Évaluation formative
Enseigner et évaluer par compétences
Stage Dakar Entrer dans le métier
STAGE DAKAR L'évaluation positive.
La synthèse de documents
Evaluer par compétence
Les Gratte-ciel.
Cahier du nageur (2ème année)
AUTONOMIE MOTIVATION REUSSITE CONFIANCE INDIVIDUALISATION DE PARCOURS
L’enseignement de la lecture et de l’écriture
La résolution de problèmes au C2
Les différentes Situations d’apprentissages :.  Rougier (2009) explique que les situations d'apprentissage, choisies après avoir déterminé les objectifs,
La mémoire.
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à l’apprentissage
A la fin de l’année, je sais :
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Les synthèses Sources : Guide pédagogique et didactique d’accompagnement du programme de technologie (page 15)
Présenter une méthode d’apprentissage - Intervenir in situ
Des outils pour une préparation de classe efficace
Apprendre à apprendre A. ZANOUNY et A. CHIADLI KAIROS-CONSEIL Ateliers de formation pour Sana Éducation 06 – 12 – 2017.
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
RECOMMANDATIONS POUR LE FRANÇAIS ET L’HISTOIRE/GÉOGRAPHIE
Formation nouveaux programmes de lycée
Séquence /Séances mise en oeuvre
Séminaire : Changer le rapport à l’écrit en Education prioritaire
Transcription de la présentation:

LA NARRATION DE RECHERCHE Comment utiliser la narration de recherche pour faire prendre conscience à l’élève de ses points forts et de ses difficultés? «  Apprendre à apprendre » (cycle 3, 6e) Thème 2 : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.-C. Sous-thème 1 : Le monde des cités grecques. Objectif visé : A l’aide d’une narration de recherche, les élèves doivent analyser et comprendre leurs difficultés dans leur façon d’apprendre. A partir d’un livret de consignes, les élèves doivent apprendre leur leçon en classe. Dans leur journal de bord, ils doivent expliquer la ou les stratégie(s) utilisées pour l’apprendre. En échangeant leurs méthodes entre eux et en observant les résultats de la classe, ils doivent trouver des stratégies plus efficaces. Cela leur permet de trouver des pistes pour l’organisation de leur travail personnel et de gagner en autonomie. Mots-clés : narration recherche, outils, apprendre, cycle 3, cités grecques Gaëlle BERTIN, collège Alain SAVARY (Istres)

LA NARRATION DE RECHERCHE : Historique Démarche issue du monde des mathématiques : fin des années 70 Impulsée par Gérard AUDIBERT puis Freddy BONAFE IREM de Montpellier, groupe géométrie Démarche proposée suite à l’observation individuelle d’élèves en cours de recherche de solution. Phase de recherche : élèves mettent en œuvre des stratégies nombreuses Phase de rédaction : blocages nombreux, autocensure, disparition des traces de la phase de recherche  difficultés pour l’enseignant d’apprécier le véritable travail de l’élève. « Il s'agit de faire raconter par l'élève lui-même la suite des actions qu'il a réalisées au cours de la recherche des solutions du problème. Un nouveau contrat est passé avec l'enseignant : l'élève s'engage à raconter du mieux possible toutes les étapes de sa recherche, à décrire ses erreurs, comment lui sont venues de nouvelles idées ; en échange, l'enseignant s'engage à faire porter son évaluation sur ces points précis sans privilégier la solution. » Mireille Sauter, groupe géométrie, IREM Montpellier Gaëlle BERTIN, collège Alain SAVARY ( Istres)

La narration de recherche : apprendre à apprendre ( 6e, cycle 3) Domaine : Méthodes et outils pour apprendre Item : Se constituer des outils de travail personnel et mettre en place des stratégies pour comprendre et apprendre Séquence : Le monde des cités grecques Séance 2 : Quels sont les récits partagés par les Grecs? Pourquoi? Durée : 2 heures (la dernière partie peut-être retirée) Objectif visé : Par la narration de recherche, les élèves doivent - Analyser et comprendre leurs difficultés dans leur façon d’apprendre. - Echanger autour de leur méthode afin de trouver des stratégies plus efficaces. Cela leur permet de trouver des pistes pour l’organisation de leur travail personnel et de gagner en autonomie. Outils utilisés : - un livret de consignes - un journal de bord pour inscrire l’analyse de leurs stratégies d’apprentissage (les élèves étant en 6e et ce travail étant le premier du genre, des questions aident les élèves à savoir quoi observer et analyser dans leurs pratiques) - deux fiches « interrogation » - Les élèves peuvent écrire, dessiner, réaliser des schémas, s’enregistrer (téléphone autorisé si besoin)… La narration de recherche : apprendre à apprendre ( 6e, cycle 3) Gaëlle BERTIN, collège Alain SAVARY ( Istres)

La narration de recherche : apprendre à apprendre ( 6e, cycle 3) b- Dans le journal de bord : ADAPTATION le jour de l’exercice Ajout à la question 2 : « Comment ai-je su que j’avais compris ma leçon? » Rassurer les élèves : interrogation = formative Donc outil et non finalité de la démarche Gaëlle BERTIN, collège Alain SAVARY ( Istres)

La narration de recherche : apprendre à apprendre ( 6e, cycle 3) Trois questions courtes sur le paragraphe : 1) connaître le thème de ce que l’on apprend 2) restituer 3) comprendre, permet de voir les limites du par cœur Varier la nature des questions afin que les élèves puissent mieux analyser ce qui ne convient pas dans leur stratégie : restituer ou avoir compris le sens de ce qui a été appris n’implique pas les mêmes stratégies. a- Dans le journal de bord : Comprendre leurs difficultés et s’inspirer d’autres stratégies d’apprentissage. Gaëlle BERTIN, collège Alain SAVARY Gaëlle BERTIN, collège Alain SAVARY ( Istres)

La narration de recherche : apprendre à apprendre ( 6e, cycle 3) ADAPTATION le jour de l’exercice Correction en co-évaluation.  visualiser et comprendre les erreurs des autres et donc les siennes. La correction finale faite en classe entière. Fin de l’heure avant de pouvoir faire l’échange de méthode entre eux.  Analyse par le professeur : les élèves ont presque tous utilisé le par cœur.  Début de 2e séance : une réflexion commune en classe complète à partir de l’analyse de leur stratégie.  Réflexion en groupe sur amélioration de leur stratégie. Gaëlle BERTIN, collège Alain SAVARY ( Istres)

Gaëlle BERTIN, collège Alain SAVARY ( Istres) Les productions des élèves… BILAN DES PARTIES 1 ET 2 11 élèves sur 27 avaient fini en moins de 10 minutes : 1 seul a eu bon aux trois questions. question 1 (titre de la leçon) : 4 élèves ont su répondre correctement / 2 élèves approximatifs question 2 (vocabulaire, par cœur) : 8 élèves répondent bien / 2 approximatifs question 3 (compréhension de la leçon pour montrer les limites du par cœur) : 1 seul a eu bon et 4 élèves ont su répondre de façon approximative 7 élèves apprennent par cœur (dont l’élève qui a eu bon à toutes ses réponses) / 1 élève se représente le texte dans sa tête / 1 élève lit en reformulant / 2 élèves lisent seulement. Les 16 autres élèves ont fini avant 16 minutes : 3 élèves ont eu bon aux trois questions. question 1 (titre de la leçon) : 4 élèves ont su répondre correctement / 5 élèves approximatifs question 2 (vocabulaire, par cœur) : 11 élèves répondent bien / 2 approximatifs question 3 (compréhension de la leçon pour montrer les limites du par cœur) : 8 ont eu bon et 3 élèves ont su répondre de façon approximative 12 élèves apprennent par cœur (dont 1 repère structure du texte, 3 imaginent les questions, 3 repèrent les mots-clés avant, 1 recopie le texte avant) / 2 élèves se représentent le texte dans la tête / 1 élève résume/ 2 élèves adaptent leur méthode en cours d’apprentissage car personne pour les interroger DONC : problèmes qui ressortent  trop grande rapidité (dans l’apprentissage et l’analyse des consignes)  les élèves gardent les réflexes du primaire (apprendre par cœur) et en oublient de comprendre leur leçon. Gaëlle BERTIN, collège Alain SAVARY ( Istres)

Gaëlle BERTIN, collège Alain SAVARY Les productions des élèves… Difficultés dans la recherche des mots-clés Assez bonne maîtrise des mots-clés Gaëlle BERTIN, collège Alain SAVARY

Gaëlle BERTIN, collège Alain SAVARY ( Istres) Les productions des élèves… Gaëlle BERTIN, collège Alain SAVARY ( Istres)

Gaëlle BERTIN, collège Alain SAVARY ( Istres) Les productions des élèves… Gaëlle BERTIN, collège Alain SAVARY ( Istres)

La narration de recherche : apprendre à apprendre ( 6e, cycle 3) Le travail porte uniquement sur ce qui est à apprendre à ce moment là (temps court) : on ne revient pas sur ce qui a été appris la séance précédente. b- Dans le journal de bord : ADAPTATION le jour de l’exercice question 6 : « Justifiez pourquoi vous avez modifié ou pas votre méthode d’apprentissage. » Gaëlle BERTIN, collège Alain SAVARY Gaëlle BERTIN, collège Alain SAVARY ( Istres)

La narration de recherche : apprendre à apprendre ( 6e, cycle 3) Cette partie n’est pas obligatoire selon le temps dont on dispose. a- Dans le journal de bord : Gaëlle BERTIN, collège Alain SAVARY Gaëlle BERTIN, collège Alain SAVARY ( Istres)

Gaëlle BERTIN, collège Alain SAVARY ( Istres) Les productions des élèves… BILAN DES PARTIES 3 et 4 19 élèves ont déclaré avoir trouvé ces séances utiles pour apprendre à apprendre. 4 élèves n’ont pas changé de méthode : refus / impossibilité de trouver une nouvelle méthode / seulement plus de concentration nécessaire. La majorité des élèves a abandonné le par cœur : ils résument la leçon, se créent le film de la synthèse, cherchent à comprendre le sens des phrases, recherchent les mots-clés. Temps d’adaptation nécessaire et souligné par certains Gaëlle BERTIN, collège Alain SAVARY ( Istres) 13