Plan la séance 12 L’analyse multivariée et la présentation des données Les tableaux croisés L’hypothèse Le test du khi carré Démonstration du logiciel SPSS La présentation des données : Règles de présentation orale Les graphiques Le rapport de recherche Règles de rédaction Règles de présentation d’un document Atelier : Réaliser des analyses croisées avec vos données Rencontre de chacune des équipes avec le professeur
Les tableaux croisés Analyse des données en fonction de deux variables (parfois plus) Variable indépendante VS variable dépendante Analyse du pourcentage des réponses selon la variable indépendante Comparaison des différences entre deux catégories de la variable indépendante
Tableau croisé de la variable « Consommation » selon le sexe Existe-t-il des différences entre les hommes et les femmes dans le niveau de consommation? Les différences ne sont ni fortes, ni significatives (47,7%, p = 0,523)
L’hypothèse Proposition, souvent intuitive, qui permet d’expliquer un phénomène, (p. ex. : Les hommes consomment plus que les femmes) Afin de rejeter ou non une hypothèse, on doit démontrer l’existence de différences significatives entre deux catégories d’une variable (p. ex. féminin ou masculin pour le sexe) par rapport à une autre variable (p. e. le niveau de consommation). Formulation H0 : %F = %M (hypothèse nulle : il n’existe pas de différence entre les femmes et les hommes [quant au niveau de consommation]) H1 : %F ≠ %M (hypothèse alternative il existe une différence entre les femmes et les hommes [quant au niveau de consommation]) Dans cet exemple (diapo précédente), on ne rejette PAS l’hypothèse nulle
Test d’hypothèse : le test du khi carré (ou Khi deux – X2) Un test statistique parmi les plus utiles Utilisable avec tout type de données : PCQ tous les types de données peuvent être transformées en données nominales Détection de différence significatives entre les fréquences observées dans l’étude et les fréquences théoriques attendues Seuil de signification : probabilité permettant de rejeter ou non l’hypothèse nulle H0 usuel ≥ 95% (p ≤ 0,05) Tiré et adapté de: McGown, K.L., Marketing Research: Text and Cases, Winthrop Publishers, 1979, p. 236
Tableau croisé de la variable « Restaurant » selon l’estime de soi H0 : %SEI- = %SEI moyen = %SEI+ Il n’existe pas de différences entre le pourcentage des personnes dont l’estime est faible et celui des personnes dont l’estime est forte (quant à la mention du restaurant) L'estime de soi n'influence pas la mention du restaurant comme produit représentatif de l'image de soi H1 : %SEI- ≠ %SEI moyen ≠ %SEI+ Il existe des différences entre le pourcentage des personnes dont l’estime est faible et celui des personnes dont l’estime est forte (quant à la mention du restaurant) L'estime de soi influence la mention du restaurant comme produit représentatif de l'image de soi
Tableau croisé de la variable « Restaurant » selon l’estime de soi H0 : %SEI - = %SEI moyen = %SEI + H1 : %SEI - ≠ %SEI moyen ≠ %SEI +
Tableau croisé de la variable « Restaurant » selon l’estime de soi
Tableau croisé de la variable « Restaurant » selon l’estime de soi On peut rejeter H0 (il existe des différences entre %SEI- et %SEI+) Avec un seuil de signification supérieur à 95 % (p = 0,037) on peut affirmer qu’un pourcentage plus élevé de personnes dont l’estime de soi est faible mentionne le restaurant comme un produit représentatif de l’image de soi L'estime de soi influence la mention du restaurant comme produit représentatif de l'image de soi
Tableau croisé de l’usage d’internet selon le sexe Données du tableau 13.1 H0 : %F = %M Il n’existe pas de différences entre le pourcentage des femmes et celui des hommes (quant l’usage d’Internet) Le sexe n'influence pas l’usage d’internet H1 : %F ≠ %M Il existe des différences entre le pourcentage des femmes et celui des hommes (quant l’usage d’Internet) Le sexe influence l’usage d’internet
Tableau croisé de l’usage d’internet selon le sexe Données du tableau 13.1 H0 : %F = %H H1 : %F ≠ %H
Tableau croisé de l’usage d’internet selon le sexe Données du tableau 13.1
Tableau croisé de l’usage d’internet selon le sexe Données du tableau 13.1 On peut rejeter H0 (il existe des différences entre %F = %M) Avec un seuil de signification égal à 99 % (p = 0,010) on peut affirmer que seulement des hommes utilisent l’Internet 11 heures ou plus par semaine Inversement, on peut également affirmer qu’un pourcentage deux fois plus élevé de femmes que d’hommes utilisent l’Internet 5 heures ou moins par semaine Le sexe influence la durée de l’usage d’Internet
Démonstration du logiciel SPSS Réalisation de plusieurs analyses croisées avec des données fictives : tableau_13_1.sav : http://eut4115.uqam.ca/spss/tableau_13_1.sav restaurants_categories.sav : http://eut4115.uqam.ca/spss/restaurants_categories.sav Source : http://en.wikipedia.org/wiki/SPSS
La présentation des données La présentation orale Le rapport de recherche
Règles de présentation orale Parler à l’auditoire Regarder l’auditoire Éviter de lire Langage non verbal Intéresser les gens Utiliser des aides visuelles Ne pas surcharger les diapos Exemple de présentation H2011
Les types de graphiques Barres Figuratifs Secteurs Linéaires Nuages de points Histogrammes Hyperlien
Les graphiques dans MS Office Hyperlien
Le rapport de recherche Parties du rapport Sections préliminaires Corps du rapport Documents annexes
Sections préliminaires 1. Page de présentation 4. Table des matières 2. Lettre de transmission 5. Liste des graphiques, tableaux et figures 3. Sommaire
Page de présentation Rapport présenté : Auteurs du rapport Au client si on travaille pour un client Au professeur dans le cas contraire Auteurs du rapport Supervisé par : Professeur Insérer cette information seulement si on travaille pour un client Date Travail effectué dans le cadre du cours EUT4115
Lettre de transmission Présenter brièvement le rapport « Vendre » le contenu Si on travaille avec un client, le remercier pour sa collaboration Signée par les membres de l’équipe À insérer dans le rapport après la page de présentation Dans un contexte professionnel la lettre ne serait pas insérée dans le rapport, elle l’accompagnerait
Sommaire À écrire en dernier Présentation sous une forme résumée des principaux points du rapport N’est PAS une introduction À l’usage des dirigeants Présente l’ensemble de l’étude en une ou deux pages : Pourquoi l’étude a été réalisée Résultats les plus significatifs Principales conclusions Partie complètement autonome du rapport
Table des matières Plan du rapport Permet au lecteur de s’orienter dans le document Titres et sous-titres avec référence aux pages Génération automatique : Fonction de Word Exemple : http://eut4115.uqam.ca/contenus/table_des_matieres.doc Source : http://www.ebsi.umontreal.ca/jetrouve/ecrit/mis_page/tabmat2.htm
Liste des graphiques, tableaux et figures Analogue à la table des matières Permet au lecteur d’aller immédiatement à un élément précis Génération automatique : Fonction de Word Exemple : http://eut4115.uqam.ca/contenus/liste_des_graphiques.doc Source : http://www.tc.gc.ca/fra/innovation/cdt-publication-tp929f-chap4-156.htm
Corps du rapport 1. Introduction 4. Résultats 2. Définition du projet 5. Limites 3. Méthodologie 6. Conclusion
Introduction Contexte de la recherche : Compréhension du mandat : Éléments externes liés à la recherche Compréhension du mandat : Ce que voulait le client selon nous, si on travaille avec un client Ce que l’équipe voulait démontrer dans le cas contraire Présentation du contenu rapport
Définition du projet Formulation du problème Formulation des objectifs généraux et spécifiques Formulation d’une ou de plusieurs hypothèses (s’il y a lieu) Si on travaille avec un client ou pour une étude réalisée dans un cadre professionnel : faire référence à l’entente intervenue avec le client et en inclure une copie signée en annexe
Méthodologie Type(s) de recherche Méthodologie(s) Méthode d’échantillonnage Outil(s) de collecte de données Source : http://henadciwebdesign.com/methodologie.php
Résultats Ce que vous avez trouvé Ne pas affirmer quelque chose si on n’en est pas certain Si un tableau ou un graphique aide à comprendre le texte, l’insérer dans le texte, sinon, le mettre en annexe Livrables promis
Limites Faiblesses de l’étude Mise en garde sur l’utilisation des résultats Origines des faiblesses : Méthodologie Méthode d’échantillonnage Nombre de répondants Méthode de collecte de données Méthodes d’analyse Être honnête et prudent
Conclusion Ne PAS faire de recommandations Que disent les données recueillies par rapport aux objectifs fixés Il vaut mieux ne rien dire que d’affirmer quelque chose de faux Rejet ou non des hypothèses Source : http://heidskiblog.blogspot.ca/
Entente de collaboration Documents annexes Instruments de collecte données Rapports SPSS pour résultats présentés Entente de collaboration (s’il y a lieu)
Règles de rédaction Écrire en fonction du lecteur anticipé Mots simples, phrases courtes, petits paragraphes Verbes au temps présent Éviter la redondance et les acronymes Première personne du pluriel Style subordonné à la compréhension et à la précision de l’information Logiciel de correction grammaticale et d’orthographe
Règles de présentation d’un document Présentation sur page simple (recto) Interligne et demi Structure hiérarchisée (1, 2, 2.1, 2.1.1, etc.) Titres et sous-titres Numérotation des pages Document convivial : Types, tailles et couleurs de police de caractères Aides visuelles (graphiques, illustrations, tableaux) Soignez les petits détails Exemple de rapport H2011
Atelier Réaliser des analyses croisées avec vos données Consignes pour les étudiants : Placer la variable indépendante dans la colonne (position en français dans SPSS) Demander les statistiques khi deux et corrélation Demander le pourcentage de la colonne Rencontre de chacune des équipes avec le professeur