Les défis de l'approche Multidisciplinaire dans la Spina Bifida

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Activité 1 OBJECTIF : Réalisation de tâches dites complexes pour identifier différentes dimensions qui permettent de rendre compte de la complexité de.
Advertisements

La négociation est un processus de communication et d'échanges entre deux ou plusieurs parties (bi ou multilatérales) dont l'objectif est généralement.
Pour comprendre comment la créativité et l’innovation sont les moteurs de l’évolution technologique La commande par la pensée ? La commande par le mouvement.

Définition et intégration de l’aidant proche dans les coordinations d’aide et de soins à domicile.
Les grandes fonctions de la gestion Séance du 23 janvier 2013 Professeur Eric Champagne École d’études politiques Gestion dans le secteur public PAP 2027.
Cluster expérimental « De la prévention des risques professionnels au bien-être au travail et à la qualité de vie au travail » dans les établissements.
Stratégie en Ressources Humaines Peter Baker, JD, MBA.
Refonte du portail eaufrance Présentation du cadre de référence pour avis GCIB – 14/10/2014 – Anne Macaire.
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
L’Action professionnelle
Inspection Pédagogique Régionale d’ E.P.S. Académie d’Orléans-Tours.
Comprendre les différentes aides sociales.
Présentation des travaux du Pacte
Le Parcours Avenir Une nouvelle dynamique pour l’élève.
épreuve E6 questionnement possible
Formation L’arbitre acteur au cœur de son club
Conférence Aviq soins et santé
CHU, territoire, réseau et stratégie de groupe
La Politique Qualité 1.
Demandez conseil à votre pharmacien ….
Le FIAF: outil d’appui à la mise en place du plan de formation des employeurs MEDEF NC.
Gilles Brevan Référent PdP service Prévention des Risques Professionnels de Seine & Marne. Rôle et missions du service Prévention des Risques Professionnels.
Programme secours adaptés
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac
Travail en ateliers Le projet de cycle
RELAIS Assistants Maternels Parents-Enfants
Présentation générale de la réforme
Préparation d’une formation à la Fonction tutorale
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
Les « observables » ! Situation A de CCF : de la prise d’information à la constitution d’un profil.
Professeurs : Mme Ysard SVT et M. Bois EPS
Module 5: Travail au niveau de la communauté
Prévention et Diabète dans la Nièvre
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
Offres de formationPAF 2018/2019
Document d'accompagnement
« Tumeurs malignes métastatiques, d’une pathologie incurable à une maladie chronique. Quelles conséquences pour le patient et les soignants ». Dr Viel-Truong,
Responsable Petite et Moyenne Structure
DISPOSITIF D’ANNONCE EN CANCEROLOGIE
Enquête de satisfaction auprès des patients
Formation continue 16 novembre 2017
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
PRÉSENTATION - CAP APR (AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION)
30/03/16 Page de présentation de la première intervention.
Prévenir les Infections liées aux soins
Le « soin » pensé au nom des personnes handicapées
Enseignements de spécialité de STL-biotechnologies
Délégation départemental de la Dordogne
S. Dorsaz - R. Doureradjam
Conduite d’une autoévaluation
Du dépistage et diagnostic précoce à l’accompagnement et au soutien des familles lors de la révélation du handicap LA PLACE DES CAMSP.
Relations humaines en exploitation agricole
Biochimie-biologie : enseignement de spécialité en STL
1er Congrès Internationale des Paramédicaux: 09/10 Mai 2018 La gestion optimale du circuit du patient -Vision juridique et administrative- Annimée Par.
Oncologie 93, un réseau de santé en cancérologie en Seine Saint Denis
REFERENTIEL DES FONCTIONS ET ACTIVITES DES ASSISTANTS DE SCOLARISATION
Biochimie-biologie : enseignement de spécialité en STL
Le Projet Personnel et Professionnel
Module 5: Travail au niveau de la communauté
La « nouvelle » organisation territoriale de la Santé de 2016 à 2018
Méthodologie d'accompagnement au maintien dans l'emploi Structuration de la fonction "maintien dans l’emploi" et aide aux agents dans la construction.
STRATEGIE DE TRANSFORMATION DU SYSTÈME DE SANTE :
Florence GRESSARD , CCAS de Lattes (34)
Conférence Témoignage-Métiers
Place de l’ETP dans la formation des jeunes soignants
Activités des infirmières scolaires des Pyrénées Atlantiques
Champs de questionnements des programmes du lycée : équilibre et proportionalité, visées, organisation et interactions (enseignement optionnel et enseignement.
Transcription de la présentation:

Les défis de l'approche Multidisciplinaire dans la Spina Bifida وزارة الصحة والسكان وإصلاح المستشفيات Les défis de l'approche Multidisciplinaire dans la Spina Bifida Pr A. Danoune DG du CHU Bejaia

Définition

La multi- ou pluridisciplinarité en médecine c 'est quand plusieurs personnes d’origines et/ou de compétences différentes prennent en charge un même problème médical (Ziegler &coll.2001). Il peut s’agir de la prise en charge d’un patient, de la résolution d’un problème de santé publique, de la réalisation d’une étude clinique ou de l’implémentation d’un programme de prévention…etc.

Qui la réalise ? La prise en charge multidisciplinaire peut être effectuée par un groupe de médecins seuls : par exemple, le médecin généraliste fait appel à d’autres confrères spécialistes, mais il peut également s’agir d’un groupe plus étendu de professionnels de santé : médecins et paramédicaux seuls ou diversement associés . Les patients, eux aussi, de plus en plus souvent appelés à représenter leurs intérêts par l’entremise d’associations, ont un rôle à jouer au sein d’une équipe multidisciplinaire.

Article 64 du Code de Déontologie : « lorsque plusieurs médecins collaborent à l'examen ou au traitement d'un malade, ils doivent se tenir mutuellement informés, chacun des praticiens assume ses responsabilités personnelles et veille à l'information du malade. Chacun des médecins peut librement refuser de prêter son concours ou le retirer à condition de ne pas nuire au malade et d'en avertir ses confrères. »

Cadre de soins et problématique

En quoi consiste la prise en charge ? La prise en charge de la Spina Bifida l’ensemble des moyens médicaux, chirurgicaux ,physiques, psychologiques et sociaux qui permettent au patient de réintégrer aussi rapidement que possible SA place normale dans la société (autonomie, scolarité, jeux …) Celle ci vise tant l’amélioration de la qualité de vie du patient tout le temps que la réinsertion sociale et professionnelle plus tard.

Qui la prend en charge ? Elle fait appel à la fois aux médecins généralistes, chirurgiens, médecins physiques et rééducateurs, kinésithérapeutes, infirmières, ergothérapeutes, appareilleurs, psychologues, orthophonistes, et assistantes sociales . Cette multitude d’intervenants rend compte du caractère multifactoriel de la prise en charge (facteurs physiques, psychologiques, sociaux, professionnels ), avec l'intervention d'une équipe pluridisciplinaire centrée sur le patient.

OBJECTIF : Réseau Dans le cadre d'une intervention collective plus large, cette activité pluridisciplinaire peut s'exercer en réseau, niveau structuré de pluridisciplinarité, qui permet d'accroitre l'interactivité et la dynamique de groupe . En plein développement, les réseaux de soins doivent permettre de promouvoir de nouvelles prises en charge plus cohérentes des patients.

Bénéfices attendus d'un fonctionnement multidisciplinaire

L’approche multidisciplinaire devrait permettre, D’améliorer de manière continue la qualité des soins et leurs résultants (optimisation des ressources). D’améliorer le degré de satisfaction des patients qui se sentiront plus rassurés, faisant partie intégrante de l’équipe de professionnels. D’induire un bénéfice pour les professionnels de santé : amélioration du niveau de qualité des activités médicales et paramédicales, notamment en ce qui concerne le processus décisionnel et au niveau des compétences.

Difficultés

Difficultés et obstacles à surmonter Les difficultés liées à la mise en place d’une démarche innovante exigent des efforts particuliers de réflexion, d’organisation, d’implémentation. La résistance aux changements mais également la persistance d’une culture “individualiste” des professionnels de la santé, l’existence de points de vue mais également d’objectifs différents suivant son appartenance professionnelle. Une confusion entre les missions des différents membres de l’équipe, liées parfois à l’existence de zone de chevauchement et/ou au manque de stabilité au sein de l’équipe.

Le manque de ressources humaines mais également l’insuffisance de moyens financiers. La mise en œuvre d’une mauvaise dynamique de groupe au sein de l’équipe mais également l’existence de difficultés de communication au sein de l’équipe, Enfin le manque d’homogénéité de formation à l’approche multidisciplinaire mais également l’insuffisance d’une formation spécifique des professionnels de santé (par exemple pour certaines explorations spécialisées).

C'est la raison pour laquelle il faut construire une équipe « sûre », en apportant des changements profonds et durables dans la pratique des soignants et dans le système de soins. Le programme qui sera mis en place devrait permettre à l’équipe de développer des connaissances (un savoir), des compétences (un savoir-faire), et des valeurs (un savoir-être).

Rôle du CHU

Le CHU est porteur d’avenir Il apporte nouvelles compétences, nouveaux métiers, nouvelles organisations, nouvelles technologies.

Merci de votre attention