Les défis de l'approche Multidisciplinaire dans la Spina Bifida وزارة الصحة والسكان وإصلاح المستشفيات Les défis de l'approche Multidisciplinaire dans la Spina Bifida Pr A. Danoune DG du CHU Bejaia
Définition
La multi- ou pluridisciplinarité en médecine c 'est quand plusieurs personnes d’origines et/ou de compétences différentes prennent en charge un même problème médical (Ziegler &coll.2001). Il peut s’agir de la prise en charge d’un patient, de la résolution d’un problème de santé publique, de la réalisation d’une étude clinique ou de l’implémentation d’un programme de prévention…etc.
Qui la réalise ? La prise en charge multidisciplinaire peut être effectuée par un groupe de médecins seuls : par exemple, le médecin généraliste fait appel à d’autres confrères spécialistes, mais il peut également s’agir d’un groupe plus étendu de professionnels de santé : médecins et paramédicaux seuls ou diversement associés . Les patients, eux aussi, de plus en plus souvent appelés à représenter leurs intérêts par l’entremise d’associations, ont un rôle à jouer au sein d’une équipe multidisciplinaire.
Article 64 du Code de Déontologie : « lorsque plusieurs médecins collaborent à l'examen ou au traitement d'un malade, ils doivent se tenir mutuellement informés, chacun des praticiens assume ses responsabilités personnelles et veille à l'information du malade. Chacun des médecins peut librement refuser de prêter son concours ou le retirer à condition de ne pas nuire au malade et d'en avertir ses confrères. »
Cadre de soins et problématique
En quoi consiste la prise en charge ? La prise en charge de la Spina Bifida l’ensemble des moyens médicaux, chirurgicaux ,physiques, psychologiques et sociaux qui permettent au patient de réintégrer aussi rapidement que possible SA place normale dans la société (autonomie, scolarité, jeux …) Celle ci vise tant l’amélioration de la qualité de vie du patient tout le temps que la réinsertion sociale et professionnelle plus tard.
Qui la prend en charge ? Elle fait appel à la fois aux médecins généralistes, chirurgiens, médecins physiques et rééducateurs, kinésithérapeutes, infirmières, ergothérapeutes, appareilleurs, psychologues, orthophonistes, et assistantes sociales . Cette multitude d’intervenants rend compte du caractère multifactoriel de la prise en charge (facteurs physiques, psychologiques, sociaux, professionnels ), avec l'intervention d'une équipe pluridisciplinaire centrée sur le patient.
OBJECTIF : Réseau Dans le cadre d'une intervention collective plus large, cette activité pluridisciplinaire peut s'exercer en réseau, niveau structuré de pluridisciplinarité, qui permet d'accroitre l'interactivité et la dynamique de groupe . En plein développement, les réseaux de soins doivent permettre de promouvoir de nouvelles prises en charge plus cohérentes des patients.
Bénéfices attendus d'un fonctionnement multidisciplinaire
L’approche multidisciplinaire devrait permettre, D’améliorer de manière continue la qualité des soins et leurs résultants (optimisation des ressources). D’améliorer le degré de satisfaction des patients qui se sentiront plus rassurés, faisant partie intégrante de l’équipe de professionnels. D’induire un bénéfice pour les professionnels de santé : amélioration du niveau de qualité des activités médicales et paramédicales, notamment en ce qui concerne le processus décisionnel et au niveau des compétences.
Difficultés
Difficultés et obstacles à surmonter Les difficultés liées à la mise en place d’une démarche innovante exigent des efforts particuliers de réflexion, d’organisation, d’implémentation. La résistance aux changements mais également la persistance d’une culture “individualiste” des professionnels de la santé, l’existence de points de vue mais également d’objectifs différents suivant son appartenance professionnelle. Une confusion entre les missions des différents membres de l’équipe, liées parfois à l’existence de zone de chevauchement et/ou au manque de stabilité au sein de l’équipe.
Le manque de ressources humaines mais également l’insuffisance de moyens financiers. La mise en œuvre d’une mauvaise dynamique de groupe au sein de l’équipe mais également l’existence de difficultés de communication au sein de l’équipe, Enfin le manque d’homogénéité de formation à l’approche multidisciplinaire mais également l’insuffisance d’une formation spécifique des professionnels de santé (par exemple pour certaines explorations spécialisées).
C'est la raison pour laquelle il faut construire une équipe « sûre », en apportant des changements profonds et durables dans la pratique des soignants et dans le système de soins. Le programme qui sera mis en place devrait permettre à l’équipe de développer des connaissances (un savoir), des compétences (un savoir-faire), et des valeurs (un savoir-être).
Rôle du CHU
Le CHU est porteur d’avenir Il apporte nouvelles compétences, nouveaux métiers, nouvelles organisations, nouvelles technologies.
Merci de votre attention