HARCELEMENTS ENTRE ELEVES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REP de LILLERS 9 mai 2016 Mallette des parents Elle est déclinée à quatre moments-clés de la scolarité (faciliter les transitions) : à l’entrée à l’école.
Advertisements

L'AVS : un regard singulier sur le suivi de la scolarisation de l'élève en situation de handicap.
Pour une approche systémique de la mise en œuvre du S3C Stratégie de validation et de remédiation pour le socle commun à l'échelle d'un établissement Collège.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
Le conseil d’administration du collège Son rôle C’est une instance* qui réfléchit sur des questions relatives au bon fonctionnement du collège et prend.
Le harcèlement scolaire. HARCELEMENT ? Les claques (film de sensibilisation) ssources/outils/les-claques-film-de-sensibilisation/
NON au HARCELEMENT en milieu scolaire Service vie de l’élève et promotion de la santé.
La lutte contre le harcèlement et les discriminations Centre culturel Tjibaou lundi 12 septembre 2016.
La prévention du harcèlement à l’école Centre culturel Tjibaou 12 septembre 2016.
ORGANISATION TERRITORIALE DE LA PSYCHIATRIE SIP - Bruxelles – 30/09/2016 A.POURRAT.
F.I.L. Gestion des conflits: Médiation par les pairs
Projet de lutte contre le harcèlement au collège Cezanne 2016/2017
Le développement durable à Pardailhan
L’application au service des parcours éducatifs
Les principales difficultés des enfants migrants
Accueillir les élèves nouveaux arrivants en France
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Les instances de vie lycéenne
Service social et familles migrantes Comment favoriser l’intégration et la réussite scolaire des ENAF? Repérer les énaf et être identifié? L’accueil de.
Rencontre avec les parents
Courtoisie et Respect dans le Milieu du Travail
Heure de vie de Classe 4e4 Vérification des carnets (signature relevés de notes) Problèmes à évoquer? Sensibilisation sur la question du harcèlement.
RENOUVELLEMENT DES INSTANCES REPRESENTATIVES DES ELEVES
LES REPRESENTANTS ELUS DES PARENTS D’ELEVES AU COLLEGE
LA MALLETTE DES PARENTS CP
Etablissements scolaires de tutelle jésuite, en France
Réforme du collège Formations académiques des CPE Equipe des IA-IPR Etablissements et vie scolaire Claude BOSSU – Dominique SASSI Avril 2016.
Présentation Parents délégués
LA VIE LYCEENNE.
VCPE et PEAC contexte, définitions et objectifs
Collège Bernard Chochoy
Le climat scolaire: un concept de combat
Collège Bernard Chochoy
Le conseil d’administration du collège
Harcèlement scolaire et méthode PIKAS
ETUDE SUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DU COLLEGE
LE CONSEIL D’ETABLISSEMENT
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
8 et 11 janvier 2018 Circonscription Le Blanc
Accueil des FSTG EPS Académie de ROUEN Odile CALTOT Pascal KOGUT
Organiser et promouvoir la prévention de la violence en établissement : modélisation d’une démarche institutionnelle suite au signalement d’une situation.
-Définition -Caractéristiques -Fonctions -Contenus GSD de français- Tiaret - Mars Djoud français
LA VIE COLLEGIENNE.
Lutte contre le harcèlement
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
COORDONNEES DES REPRESENTANTS LEGAUX
Pourquoi Former des Sauveteur Secouriste
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Accompagnement et prise en charge des difficultés de comportement en milieu scolaire dans le département de Seine-et-Marne 15/11/2018.
La représentation parentale
Novembre 2013.
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
RENTREE 2018 Collège Ubelka parents des élèves de 6ème
CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS
Électeurs responsables au lycée…
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Les résultats du questionnaire élèves Mai 2016
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
COORDONNEES DES REPRESENTANTS LEGAUX
Enseigner en UPE2A lycée : comment lier la formation initiale et continue des enseignants du secondaire avec la recherche académique ? Didactiques.
L’innovation, une équation dynamique à plusieurs variables
Le conseil école-collège
Le school bullying / harcèlement : composantes ?
Réunion départementale des CPE 44 NORD Jeudi 3 avril 2014
Transcription de la présentation:

HARCELEMENTS ENTRE ELEVES Structure et dynamique du phénomène stratégies de prévention et de résolution des cas Bertrand GARDETTE Association pour la Prévention des phénomènes de Harcèlement Entre Elèves NAMUR, 12 novembre 2015

(Une) définition du harcèlement Le harcèlement est  une série de petites agressions, physiques ou psychologiques, perpétrées, sur la durée, par un ou plusieurs agresseurs à l’encontre d’un camarade qui est dans l’incapacité de se défendre dans ce contexte précis.

Le harcèlement : comment ça marche ? Une carte d’identité relativement consensuelle qui retient : La répétition, sur la durée, de micro-agressions Le caractère inégalitaire et inéquitable du rapport de force Un décalage entre motifs explicites de l’agression et motivations profondes du harceleur

Le harcèlement : pourquoi ça marche ? Une carte d’identité faiblement opératoire qui ignore la dynamique du phénomène. La loi du silence La résignation de la victime Le parasitage des signaux de communication traditionnels (victime, agresseurs, témoins) L’invisible visibilité La place du rire Le processus de surenchère La constante triangulaire

Les obstacles au traitement du harcèlement dans la relation triangulaire Les pairs : - Positionnement hétérogène des membres du groupe, - Interprétation faussée des messages des protagonistes, - Peur des représailles : rhétorique de la « balance », - Complicités involontaires, La victime : - Peur des représailles, - Sentiment de honte, culpabilisation - Résignation, isolement Volonté sacrificielle de protection Pas de confiance envers les adultes Les agresseurs : - Rejet de la faute sur la victime - Conscience de la furtivité de son agression > sentiment d’impunité - Illusion d’une plus value en terme de popularité ou de notoriété

Les obstacles à la prise en compte du harcèlement chez les professionnels du système éducatif Dans le système éducatif français : Séparation des temps et des espaces de travail Cloisonnement des statuts professionnels et des prérogatives éducatives Difficultés d’identification du phénomène et de repérage des attitudes Des réactions maladroites voire inappropriées Un défaut de communication sur les méthodologies de traitement des cas de harcèlement.

Casser la dynamique du harcèlement La détection précoce, enjeu fondamental Partager les observations (personnels) Casser la dynamique du harcèlement Reconnaitre le statut de victime à l’élève harcelé Opposer la parole à la loi du silence Amener les témoins à intervenir Faire basculer les pairs du côté de la victime Développer le sens de l’empathie En finir avec l’argument de la « balance » Ne pas stigmatiser l’agresseur. L’impliquer dans le processus de résolution du cas. Assurer son suivi

Le harceleur : un profil moins rutilant qu’il n’y paraît sssssszzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzdz Catégorie : Population totale : Harcelés : Harceleurs : Sentiment d’insécurité : 19% 38% 25% Opinion négative sur le collège : 11% 26% 14% Opinion négative sur la classe : 10% 17% Opinion sur sa scolarité : Bon élève 36% 30% 21% Elève en difficulté 15% 16% Faible sociabilité : 7% 6%

Le socle minimal d’une politique de prévention du harcèlement… Proscrire le harcèlement : inscrire sa prohibition dans le règlement intérieur de l’établissement Sensibiliser les classes entrantes : 6ème et seconde (module de 2h) Former les délégués élèves, auxiliaires de la prévention Mise en place d’un groupe de travail (ambassadeurs) Former les personnels : enseignants, personnels de santé, AED, agents : Repérer les élèves isolés et les plaintes « anodines » Penser la dynamique de classe et les relations entre élèves hors classe sous l’angle du harcèlement Partager les observations, traiter efficacement les informations Eviter les complicités involontaires Intégrer la problématique du harcèlement dans les disciplines Informer les parents d’élèves

… à l’épreuve des contraintes de l’institution scolaire Les politiques ministérielles de prévention, aussi volontaristes soient-elles, se heurtent à la réalité de l’organisation et du temps scolaires Le traitement de chaque cas de harcèlement nécessite de 6 à 8 heures de travail (de la détection à l’assurance de la neutralisation) Un collège de 600 élèves affichant un taux de 7% de harcèlement (42 collégiens) et qui mettrait en place une politique de prévention consacrerait : 336 heures au traitement des cas, 55 heures aux dispositifs minimaux de prévention Soit 390 heures sur l’année scolaire Dans le cas d’un taux de harcèlement à 10% et de la mise en place d’une politique d’établissement ambitieuse (+enquête et groupe de travail : 80 heures de plus) le même établissement consacrerait : 480 heures au traitement des cas, 80 heures aux dispositifs minimaux de prévention Soit 560 heures sur l’année scolaire Combien d’établissements sont en mesure d’investir autant de temps scolaire dans la lutte contre le harcèlement ?