Les décisions et le processus de décision

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Management stratégique et management opérationnel
Advertisements

Management des entreprises
Management des entreprises Troisième partie : Mettre en œuvre la stratégie Choisir et adapter sa structure d'entreprise Ch15 – Structurer son entreprise.
 S : Sciences et  T : Technologies  du  M : Management  Et de la  G : Gestion.
Dialogue de CABRI sur la santé et les finances Dialogue 1 sur la santé et les finances 5 avril 2011 Nairobi.
13. Diriger : finaliser, animer et contrôler 1. La décision dans la direction de l’organisation 1.1 En quoi la direction repose-t-elle sur la décision.
1ère Partie E.AYADI LES DIFFERNTS TYPES DE VEILLE.
Management TOPIC: ADDITIONAL KEY CONCEPTS INSTRUCTOR : PRESENTED : MR JOACKIM IBRAHIMA SANOGO BB1 SEKOU B DIARRA BB1.
Marketing opérationnel et stratégique
Analyse du contexte par le modèle SWOT
La conduite du changement
Le marketing et les stratégies d’entreprise
Master Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel
’’La motivation est ce qui nous touche.’’
Le contrôle en management Dragalin Iuliana dr., maitre de conf.
Cours MGL 847 Amélioration des processus
Le travail personnel de l’élève
Organisation de l’ENTRETIEN PROFESSIONNEL
UNE PRATIQUE ENSEIGNANTE DES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE POUR UN ENSEIGNEMENT, APPRENTISSAGE DE REUSSITE SCOLAIRE.
Information et Système d’Information
L’ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE
PARTIE 3: VENDRE DOSSIER 7 : LE Comportement des clients de l’uc
Préparation au concours du Professorat de sport
Marketing opérationnel et stratégique
SPECIALITE MARKETING.
Objectifs d’apprentissage
Projet Professionnel Personnalisé
Maîtriser la qualité en conception
Une entreprise est un système, c’est-à-dire « un ensemble d'éléments en interaction dynamique, organisés en fonction d'un but » (Joël de Rosnay, Le Macroscope,
Négociation commerciale et relation clients
CONSTRUIRE UNE REPONSE A LA QUESTION DE GESTION :
le plan de continuité d’activité ( le pca )
Thème Thème : Les Outils du contrôle budgétaire Présenté par : Encadré par: M. AMDJAR LANGHA KANGALA LOUIS MARIE ASSIA ENNAKI Amine OUAZZANI TOUHAMI Gestion.
Technologies de l’intelligence d’affaires Séance 12
ANALYSE DES CONFIGURATIONS ORGANISATIONNELLES
SEGMENTATION STRATEGIQUE ET AVANTAGE CONCURRENCIEL
Thèmes du chapitre 10 La motivation, mobilisatrice d’énergie
Le système d’information dans l’organisation
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Matière EVALUATION ET MANAGEMENT DES PROJETS MONSIEUR BENCHIKH Maître de Conférence « A » - HDR Docteur en Sciences de Gestion à (IAE de Poitiers - France)
Planification stratégique (concept et démarche). Processus de Planification Stratégique (à base de l’analyse SWOT ) Vision/ Mission/ objectifs Analyse.
Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Cours Organisation administrative
Renaud Duysens (L’Oréal Libramont s.a.)
GOUVERNANCE DES SYSTEMES D’INFORMATION IS governance.
Les structures d’organisation. I-Les différentes structures d’entreprises La structure d’une entreprise donne la répartition des tâches, des responsabilités.
Le processus organisationnel Le processus organisationnel Chapitre 4.
Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Mustapha Stambouli de.
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
CAPACITÉ ET PROCESSUS DÉCISIONNEL
LE CONCEPT DU MANAGEMENT STRATÉGIQUE Dragalin Iuliana, dr., conf. univ
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
LE PROCESSUS DÉCISIONNEL DU CONSOMMATEUR
Mise en place d’une gestion de type ERP
Le Gouvernement des Entreprises : Lien avec la stratégie
Lionel Maltese Maître de Conférences Aix Marseille Université Professeur Associé Keedge Business School
Stress au travail et processus impliqués
LES AXES TRAITÉS : DÉFINITION D’ÉVALUATION L’ÉVALUATION PEDAGOGIQUE FONCTION DE L’ÉVALUATION CARACTERISTIQUES DE L’ÉVALUATION TYPES D’ÉVALUATION CONCLUSION.
Initiation à la conception des systèmes d'informations. Cours N°1 : introduction. Souheib Baarir Université Paris Ouest Nanterre.
DROIT ET ECONOMIE – 1ère STMG
Préparation à la Certification du PMP® (Project Management Professional) Référence du Corpus des connaissances en Management de Projet 5 eme Edition Quelques.
Apprendre à apprendre A. ZANOUNY et A. CHIADLI KAIROS-CONSEIL Ateliers de formation pour Sana Éducation 06 – 12 – 2017.
TABLEAU DE BORD DE GESTION Abdellatif BEN RHIT 1.
SCIENCES ET TECHNOLOGIES DU MANAGEMENT ET DE LA GESTION
ADM 2015 Comportement du Consommateur
1.
QCM GRH. 1)Qu’est-ce que la GRH ? A)L’ensemble des métiers permettant d’encadrer le personnel de l’entreprise B)La conciliation des intérêts de l’entreprise.
CHAPITRE 1 Le contrôle de gestion : outil d’aide à la décision 1 Analyse et Prévision de l'activité.
UX DESIGN User exprérience en anglais Expérience Utilisateur en français Concevoir, Créer, dessiner UX DESIGN, consiste à penser et concevoir un site web.
Transcription de la présentation:

Les décisions et le processus de décision Dragalin Iuliana dr., maitre de conf.

Réfléchis avec lenteur, mais exécute rapidement tes décisions Réfléchis avec lenteur, mais exécute rapidement tes décisions. Isocrate, Philosophe

Contenu du sujet: Qu'est-ce qu'une décision ? Quels sont les différents types de décision ? Qu'est-ce que le processus de décision ? Quels sont les facteurs qui influencent la prise de décision ?

Herbert Simon  a élaboré la théorie de la décision et le concept de la rationalité limitée. Dans une situation donnée, les managers ne choisissent pas "la meilleure solution" mais la solution la plus satisfaisante compte tenu de leur degré d'information, de leur motivation et de leur capacité réelle d'action.

Qu'est-ce qu'une décision ? Décider consiste à choisir une solution en comparant plusieurs possibilités. Pour gérer une entreprise, les managers font en permanence des choix. Sans prise de décision, l’entreprise ne peut pas fonctionner.

Quels sont les différents types de décision ? Les décisions tactiques sont prises par le personnel d'encadrement de l'entreprise. Elles ont une implication sur le moyen terme et des conséquences importantes pour l’entreprise. Elles comportent un risque moyen. Exemples :lancement d'une campagne publicitaire, acquisition de matériel de production, recrutement d’un cadre dirigeant.

Les décisions stratégiques sont prises par la direction générale de l'entreprise. Elles concernent les orientations générales de l'entreprise. Elles ont une implication sur le long terme et engagent l'avenir de l'entreprise. Elles comportent un risque important. Exemples : lancement d’un nouveau produit, abandon d’une activité, fusion avec une autre entreprise.

Les décisions opérationnelles ont une portée limitée et comportent un risque mineur. Elles sont prises par le personnel d'encadrement ou les employés.Exemples : achat de fournitures de bureau, organisation des horaires de travail.

Qu'est-ce que le processus de décision ? Le processus de décision est un processus complexe dont l'étude peut être facilitée par la référence à des modèles théoriques. Le modèle de la rationalité limitée , proposé par Herbert Simon, comporte quatre phases : intelligence, modélisation, choix et contrôle.

L’intelligence : le décideur identifie dans son environnement des situations pour lesquelles il va devoir prendre des décisions.

La modélisation : le décideur recense les informations, les structures de façon à disposer de solutions envisageables.

Le choix : à partir de l'évaluation de chaque solution, le décideur choisit la meilleure d'entre elles.

Le contrôle : vient confirmer le choix effectué ou le remettre en question

Quels sont les facteurs qui influencent la prise de décision ? La personnalité et le style de direction du dirigeant est un facteur explicatif et déterminant du processus de décision dans les entreprises.

Les caractéristiques de l'entreprise (taille, propriété, localisation, climat social, culture, histoire…).

L'évolution du marché (croissance, stagnation, déclin).

Les logiques financières.

Les outils d’aide a la decision: Analyse de la situation en univers certain. Analyse de la situation en avenir incertain. Analyse de la situation en avenir aleatoire .

Le niveau de rationalité de la décision. Le budget: l’entreprise dispose de ressources financières limitées qu’elle doit utiliser au mieux; Le temps de recherche d’informations et de réflexion: il doit être cohérent avec l’échéance de la décision;

L’environnement: l’organisation doit s’adapter aux contraintes et aux opportunités de son environnement économique, juridique, technologique.; L’information: indispensable à la prise de décision, le coût de recherche d’informations doit être en rapport avec l’enjeu de la décision;

Les connaissances: le décideur dispose de connaissances et d’expériences limitées qui vont influencer son appréhension et sa compréhension des différentes alternatives possibles; La personnalité du décideur: la perception des contraintes et des risques peut être différente d’un décideur à l’autre en fonction de sa personnalité.