« MASSIF DE TENDA ET FORET DE STELLA » (n°FR )

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRESENTATION DU SITE NATURA 2000
Advertisements

1 Comité de suivi régional du SINP LR - 8 juin 2012 Comité technique du SINP LR Montpellier, 8 juin 2012.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
PLATEFORME Qualité, Risque et Vigilance. CONTEXTE Les établissements de santé et du médicosocial génèrent des risques divers, certains sont liés aux soins.
Présentation des résultats de la COMPOSANTE 2 Estimation de la valeur économique et sociale des services rendus par les écosystèmes forestiers méditerranéens.
1 Comité de suivi régional du SINP LR - 8 juin 2012 Les pôles « porter à connaissance réglementaire» et « paysage » (pilotage DREAL) Comité de suivi SINP.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) » AMIF Appel à projets Réunion du 09 août 2016.
Comité technique du 30/03/2012 Point d'étape sur l'assistance de la DISI Ouest.
Avec le soutien de : Comité de pilotage des sites Natura 2000 de l’Axe Loire/Allier 26 septembre 2016 – Herry Centre - Val de Loire.
Proposition de stratégie
RAPPEL DE L’ATELIER : GARANTIR LES COMPETENCES
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Collège ZNA Réflexion sur les actions du plan écophyto V2
« MASSIF DE TENDA ET FORET DE STELLA » (n°FR )
Présentation d’un projet : Programme fédératif de recherche en éducation à l’environnement et au développement Implications pour la formation continue.
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
Atelier « Transition énergétique et écologique : L’Education à l’Environnement et au Développement Durable au service des territoires » - 22 septembre.
Opportunité de se différencier à coûts maîtrisés !!
SCOT de CAP Nord Martinique
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
EFESE-F Partie 1.1 : Quelques retours sur les travaux réalisés à l’étranger (volets biophysiques) La manière dont le volet biophysique de l’évaluation.
MODULE 1 Contexte des directives relatives à la VBG
Processus d’examen des écoles élémentaires de Clare
Aide à la rédaction des dossiers
Communauté d’Agglomération de Bastia
NEW SKILLS AND NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR
Ordre du jour Présentation du nouveau Pôle de compétences 2014/2016
Réflexions sur le bilan et les perspectives de révision de la DCE
Vers une politique locale de jeunesse plus participative.
Intérêt du Pic mar Dendrocopos medius ?
Milieu associatif et municipalités: mieux se comprendre pour bien travailler ensemble Villes inclusives: innovation et partenariat 8 et 9 novembre 2016.
Affectation du territoire public
La faune au Saguenay-Lac-Saint-Jean
Rencontres régionales naturalistes
Chef de projet Plan eau DOM à la DEAL
Projet de « cellule Europe mutualisée »
Villes et Villages Fleuris LABEL DE QUALITE DE VIE
4 Coordination des Associations de Sauvegarde des Territoires de Loire
Démarche de concertation : l’élaboration de la politique sportive de l’agglomération Nice Cote d’Azur Présentation AG ANDES REIMS le 27 octobre 2007.
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Processus « Contrôler les subventions réglementaires» Harmonisation et simplification administrative – 11 mai CSS.
Forêts « vigies » du changement climatique : du diagnostic partagé vers la co-construction des solutions Projet de recherche-action porté par la Fédération.
Évaluation des incidences Natura 2000
1.
Le travail sur la législation phytosanitaire
Restitution enquête des besoins des collectivités du CDG 77 en matière de risques psychosociaux 14 septembre 2017.
Présentation de l’action
L’arrêt et le démantèlement des installations nucléaires Cas du site de Fessenheim CLIS de Fessenheim 26 juin 2018.
La sélection des prestataires extérieurs
1 1.
Les actions de développement à l’échelle des territoires : enjeux, approche holistique et mise en œuvre Organisateurs Projet labellisé : Mai 2015.
NATURA 2000 : L’EVALUATION DES INCIDENCES DES MANIFESTATIONS SPORTIVES
Présentation de l’action
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
L’ Education au Développement Durable (EDD)
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
Parc Logistique du Pont de Normandie 3
Délégation départemental de la Dordogne
Le conventionnement: D’une obligation à une réelle démarche politique
Réseau Français pour la Santé Animale Les attentes des vétérinaires
Réforme du Lycée
Depuis 2015 : une synergie entre Commune / Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc et ASTERS
Atelier 3c : 05 avril 2018 « Actualités 3c : outils développés et travaux en cours » 19/05/2019.
LES MILIEUX HUMIDES ….
STATUT DE LA PROGRAMMATION DU FONDS NATIONAL REDD+
L’harmonisation de la gestion différenciée
Modification simplifiée
Les documents de gestion durable
Maitrise des risques liés aux pollutions lors des cessations d’activité REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-421) SYNTHÈSE Cette règle définit les exigences HSE.
Transcription de la présentation:

« MASSIF DE TENDA ET FORET DE STELLA » (n°FR9400598) DOCUMENT D’OBJECTIFS « MASSIF DE TENDA ET FORET DE STELLA » (n°FR9400598) PARTIE MASSIF DE TENDA Présentation du 14 décembre 2015

DOCUMENT D’OBJECTIFS « MASSIF DE TENDA ET FORET DE STELLA » (n°FR9400598) PARTIE MASSIF DE TENDA Présentation du 14 décembre 2015 Natura 2000 Rappel du DOCOB partie massif de Tenda validé le 12 janvier 2015 (CENC) Localisation – Rappel du contexte Enjeux écologiques – Activités humaines – Enjeux et objectifs – Programme de mesures Prévisionnel pour 2016 - 2017 Chartre Natura 2000

Natura 2000 ZICO ZPS pSIC SIC ZSC Deux Directives Européennes à l’origine de la constitution du réseau Natura 2000 RÉSEAU NATURA 2000 ZICO Zones Importantes pour la Conservation des Oiseaux ZPS Zones de Protection Spéciale Directive Oiseaux (1979) Directive Habitats- Faune -Flore (1992) pSIC Propositions de Sites d’Importance Communautaire SIC Sites d’Importance Communautaire ZSC Zones Spéciales de Conservation

Natura 2000 1992  Adoption de la Directive Européenne 92/43/CEE dite Directive « Habitats / Faune / Flore » Objectif : assurer la conservation des habitats naturels, de la flore et de la faune sauvages en Europe Constitution d’un réseau de sites naturels garantissant la conservation de milieux naturels, d’espèces de faune et de flore sauvages: les Zones Spéciales de Conservation (ZSC) et les Zones de protection spéciales (ZPS) Prise en compte des exigences économiques, sociales, culturelles L’Europe laisse aux États le soin de définir leur stratégie Chaque État est tenu à des obligations de « résultats », mais pas d’obligations de « moyens (ou méthodes) »

Natura 2000 La démarche française Deux aspects complémentaires pour la mise en œuvre de la démarche Natura 2000 Une volonté nationale de gestion contractuelle et concertée des sites Natura 2000 politique de développement basée sur la concertation. Sans participation active des usagers, rien ne peut être entrepris sur un espace pourtant proposé comme site d’intérêt communautaire. Un volet réglementaire : évaluation des incidences pour certains projets susceptibles d’avoir un impact sur les sites Natura 2000 Un site Natura 2000 n’est pas : Un lieu duquel l’être humain est exclu Un territoire sur lequel les projets sont gelés Un espace réglementé (réserve naturelle par exemple) Rédaction d’un document d’objectifs (= DOCOB) pour chaque site

Natura 2000 Le nouveau régime d’évaluation des incidences (Loi du 1 er Aout 2008 – Art.13) Le volet réglementaire d’évaluation des incidences N2000 vise à prévenir les atteintes de certains projets sur la faune et la flore reconnus d’intérêt européen. Le champ d’application de l’évaluation des incidences est étendu :  aux régimes déclaratifs,  aux documents de planification,  aux manifestations et interventions dans le milieu naturel ou le paysage Les projets soumis à l’évaluation des incidences apparaissent désormais sur trois listes, conformément à l’article L. 414-4 et 414-5, puis R414-19 à R414-26 du code de l'environnement. Pour tous ces projets, une évaluation des incidences est obligatoire.

Natura 2000 en France Natura 2000 en Corse 4 des 7 zones biogéographiques concernées : alpine, atlantique, continentale et méditerranéenne 64 % des 191 espèces d’oiseaux visées par l’annexe I de la directive « Oiseaux » 70 % des 222 types d’habitats naturels d’intérêt communautaire 137 autres espèces animales et végétales sur 632 visées par l’annexe II de la directive « Habitats ». une zone biogéographique concernée : méditerranéenne 15 % espèces d’oiseaux sur 191 visées par l’annexe I de la directive « Oiseaux » 25 % des 222 types d’habitats naturels d’intérêt communautaire 43 autres espèces animales et végétales sur 632 visées par l’annexe II de la directive « Habitats ».

Grandes étapes du document d’objectifs Natura 2000 Grandes étapes du document d’objectifs État des lieux Diagnostic écologique socio-économique Enjeux Objectifs Programme d’actions

L’animation d’un site Natura 2000 Il s’agit de la mise en place des actions définies dans le Document d’Objectifs par l’opérateur désigné trouver les financements, si nécessaire repréciser la rédaction des fiches actions Tous les 6 ans, évaluation de l’état de conservation des habitats et espèces et de la mise en œuvre du DOCOB.

Présentation de l’opérateur local BIOTOPE, c’est: Un bureau d’étude indépendant Une équipe pluridisciplinaire Une structure nationale et des implantations régionales Expertise et gestion des espaces naturels Dossiers règlementaires (Etudes d’impact…) Assistance à la mise en place de politiques environnementales Communication graphique. Édition Formation professionnelle BIOTOPE: quatre grands volets d’activité BIOTOPE, c’est: Un bureau d’étude indépendant Une équipe pluridisciplinaire Une structure nationale et des implantations régionales 4 volets : Expertise et gestion des espaces naturels Assistance à la mise en place de politiques environnementales Communication graphique. Édition Formation professionnelle flo+Loïc BIOTOPE en Corse: Loïc ARDIET & Florence DELAY Basés à Borgo

Localisation du site de Tenda (Source : CENC)

Rappel du contexte > Présentation du site Natura 2000 Révision en 2 Documents d’objectifs (DOCOB) Partie massif de Tenda : 2086,1 hectares (68% du site) : pilotage Etat, opérateur CEN Corse Communes : Lento, Pietralba Historique : 1998 : désignation du site 1er DOCOB en 2004 1ère animation avec restauration des fontaines,.. 2013 - 2014 : révision du DOCOB pour nouveau programme d’action Février 2014 : COPIL validation diagnostic et enjeux Décembre 2014 : COPIL validation objectifs et actions

Enjeux écologiques > Habitats d’intérêt communautaire :

Enjeux écologiques > Habitats d’intérêt communautaire : CEN Corse Landes et pelouses (env 76%) Fruticées supraméditerranéennes de Corse Pelouses méso-xérophiles montagnardes de Corse  Pelouses méso-hygrophiles et hygrophiles des pozzines de Corse Pentes et éboulis rocheux (8%) CEN Corse > > Etat de conservation plutôt favorable

Enjeux écologiques > Habitats d’intérêt communautaire : Landes et pelouses (env 76%) Pentes et éboulis rocheux (8%) > > Etat de conservation plutôt favorable

Enjeux écologiques > Habitats d’intérêt communautaire : Landes et pelouses (env 76%) Pentes et éboulis rocheux (8%) > > Etat de conservation plutôt favorable Forêts (surface environ 10 % du site) : Châtaigneraies de la Corse Yeuseraies corses Forêt à Houx Peuplements corse d’If > > Etat de conservation plutôt défavorable : cynips, abandon, coupes, surpâturage, menaces d’incendies,…

Enjeux écologiques > Espèces d’intérêt communautaire 4 espèces de l’annexe II (impliquant la désignation d’une ZSC) Amphibiens Discoglosse Corse Discoglosse Sarde Papillons : Porte-Queue de Corse Noctuelle des Peucédans ? A confirmer Truite corse ? Grand Capricorne ?

Enjeux écologiques > Espèces d’intérêt communautaire

Enjeux écologiques > Espèces d’intérêt communautaire 9 espèces de l’annexe IV (nécessitant une protection) Amphibiens et reptiles : Euprocte de Corse Rainette arboricole de Sardaigne Lézard tyrrhénien Lézard sicilien Couleuvre verte et jaune Salamandre de Corse Insectes : Nacré tyrrhénien Chiroptères : Pipistrelle commune Vespère de Savi

Enjeux écologiques > Espèces d’intérêt communautaire

Enjeux écologiques > Autres espèces (non Directive Habitat) 9 Oiseaux d’intérêt communautaire : - Fauvette pitchou et sarde, Alouette lulu, Pie-Grièche écorcheur, Autour des palombes, Gypaète barbu, Aigle royal, Milan royal, Pipit rousseline

Enjeux écologiques - Nombreuses orchidées > Autres espèces (non Directive Habitat) Espèces végétales d’intérêt patrimoniales : - Nombreuses orchidées - Lys martagon - Mélinet à petites fleurs

Activités humaines > Enquête auprès des acteurs locaux 2013 : Principalement pastoralisme, chasse, pêche, rando,… Exploitation agricole et pastorale : Castanéiculture et oléiculture éleveurs bovins, ovins, caprins sur le massif AFP de Lento : conventions d’occupation, chalet, installations, réhabilitation châtaigneraie Lento… Associations : A stella di a custera Associations de chasse,.. Autres acteurs : Syndicat Mixte du Pays de Balagne, Communauté de Communes,…

Activités humaines > Enquête auprès des acteurs locaux 2013 :

Enjeux et objectifs > Méthodologie : Regrouper les habitats en grandes entités de gestion et définir les objectifs liés : Pelouses : les maintenir en favorisant le pâturage de manière maîtrisée et coordonnée Milieux humides (sources et fontaines) à préserver tout en répondant au besoin pastoral Châtaigneraie : lutte contre le cynips et réhabilitation Peuplements de houx et ifs : protection éventuelle

Programme de mesures > Tableau récapitulatif : 2 2 1 2 2 3 1 1 2 3 1 2 1

Prévisionnel > Mesures envisagées pour 2016-2017 √ 13/ Animation du site et mise en œuvre des fiches actions du Docob √ 3/ Restauration/Entretien des sources et fontaines √ 11/ Sensibilisation aux enjeux écologiques du site √ 12/ Information et mise en valeur du site √ 8/ Inventaires des papillons patrimoniaux √ 7/ Inventaires floristiques

Prévisionnel > Mesures envisagées pour 2016-2017 √ 13/ Animation du site et mise en œuvre des fiches actions du Docob √ 3/ Restauration/Entretien des sources et fontaines Etat des lieux des sources aménagées en 2007 de Tenda réalisé

Prévisionnel > Mesures envisagées pour 2016-2017 √ 13/ Animation du site et mise en œuvre des fiches actions du Docob √ 3/ Restauration/Entretien des sources et fontaines √ 11/ Sensibilisation aux enjeux écologiques du site  Projet d’Installation de panneaux informatifs du site Natura 2000 de Tenda

Prévisionnel > Mesures envisagées pour 2016-2017 √ 13/ Animation du site et mise en œuvre des fiches actions du Docob √ 3/ Restauration/Entretien des sources et fontaines √ 11/ Sensibilisation aux enjeux écologiques du site √ 12/ Information et mise en valeur du site Réunion actuelle Panneaux informatifs Bulletin d’information (2016/2017

Prévisionnel > Mesures envisagées pour 2016-2017 √ 13/ Animation du site et mise en œuvre des fiches actions du Docob √ 3/ Restauration/Entretien des sources et fontaines √ 11/ Sensibilisation aux enjeux écologiques du site √ 12/ Information et mise en valeur du site √ 8/ Inventaires des papillons patrimoniaux  2016 √ 7/ Inventaires floristiques

Merci pour votre attention DDTM de Haute-Corse Contact : M. Eric GUYON 04.95.32.92.76  eric.guyon@haute-corse.gouv.fr Biotope Contact: Florence DELAY 06.09.62.03.29  fdelay@biotope.fr

Charte Natura 2000 > Définition : Série d’engagements et de recommandations contribuant aux objectifs de conservation du DOCOB Ne se substitue pas à la réglementation Engagements non rémunérés (bonnes pratiques n’entraînant pas de surcoût) et contrôlables Intérêt d’adhérer : dans certains cas dispense d’évaluation des incidences, action de communication