Objectif: réaliser un croquis

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
Advertisements

Évaluation diagnostique
Pour une approche systémique de la mise en œuvre du S3C Stratégie de validation et de remédiation pour le socle commun à l'échelle d'un établissement Collège.
Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine, CPC ASH Nord Mise en œuvre du livret personnel de compétences en lien avec un outil élève type portfolio, pour les.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
Comment construire des séquences en cinquième. Déroulement Les centres d'intérêts de la classe de 5e Le découpage des séquences Les démarches pédagogiques.
La cartographie sur ordinateur Séance en salle pupitre du 29/09/09.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
Objectifs de la formation en J8
Concepteur : Mathieu Wagner, collège Henri Wallon (Martigues)
Histoire-Géographie –Cycle 4 L’évaluation formatrice
Oral – Evaluation – Progressivité – Travail de groupe – Numérique
L’évaluation en Langues Vivantes
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE CLASSE DE 3ÈME
les productions cartographiques
Alexandre Lallemand-Breitenbach
PROGRESSIVITÉ ET ÉVALUATION
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
Evaluer par compétences
Clés de lecture - important
L’évaluation : « Plus qu’une mesure, un message »
Enseigner la physique-chimie au cycle 4 dans l'objectif de la maîtrise du socle commun par les élèves. Stage du 30 mars /12 1.
Réaliser des tutoriels vidéo
Devenir un PRO de la création de SA
Réforme de la scolarité obligatoire
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Mers et Océans : un monde maritimisé
Projet de classe – Cycle 4 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
UNE PRATIQUE ENSEIGNANTE DES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE POUR UN ENSEIGNEMENT, APPRENTISSAGE DE REUSSITE SCOLAIRE.
QUESTIONNER L’ESPACE Explorer les organisations du monde
L’ échelle d’évaluation critériée et didactisée
Séminaire 2017 d'accompagnement des programmes de technologie au collège Elaborer une séquence dans une progression de cycle 4 De la progression vers la.
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Enseigner la mer au collège: programmes et continuité des apprentissages Dijon, 14 décembre 2016 F. Smits.
(géographie prospective des territoires de proximité)
Le carnet de suivi des apprentissages
L’évaluation à l'école maternelle
Aspects géostratégiques des espaces maritimes
Enseigner la lecture à des adolescents faibles lecteurs
Des alternatives aux ateliers tournants
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
Evaluation et carnet de suivi
Travailler et évaluer les compétences par ceintures
L'enfant dans la Guerre ( )
Méthodologie du croquis Les Espaces maritimes : approche géostratégique Lycée C. et R. Janot TL3.
Projet EPS APSA : Niveau :
Évaluation normative Évaluation formative
Enseigner et évaluer par compétences
STAGE DAKAR L'évaluation positive.
Prise de performance sur 40m haies (P1) Prise de performance sur 40m rivières (P2) Performance cible du cycle sur les haies = moyenne P1+P2 Comparer.
Evaluer par compétence
Des espaces transformés par la mondialisation
MERS ET OCÉANS : UN MONDE MARITIMISÉ
Cahier du nageur (2ème année)
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à l’apprentissage
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
L’évaluation positive
Des outils pour une préparation de classe efficace
Des espaces transformés par la mondialisation
Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Vers une pédagogie plus innovante et plus adaptée.
RECOMMANDATIONS POUR LE FRANÇAIS ET L’HISTOIRE/GÉOGRAPHIE
Histoire - Géographie - Education civique
Formation nouveaux programmes de lycée
Enseignement de spécialité
Nouveau programme SES Seconde
Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016
L’ÉVALUATION ET REMEDIATION DES APPRENTISSAGES DANS LE CONTEXTE DE LA MISE EN OUEVRE DES NOUVEAUX CURRICULA    Kaya, 6 décembre 2018.
Transcription de la présentation:

Objectif: réaliser un croquis Travailler et évaluer une compétence :pratiquer différents langages en géographie Objectif: réaliser un croquis Hours Julie, collège Collines Durance

Cycle 4. Niveau 4ème Repère annuel de programmation et démarches et contenus d’enseignement Thème 3. Des espaces transformés par la mondialisation Sous-thème 1. Mers et océans :un monde maritimisé L’objectif est de sensibiliser les élèves à la spécificité de la géographie qui est de mettre en évidence des enjeux spatiaux liés à la mondialisation. Les mers et les océans sont des espaces emblématiques de ces enjeux . Intensément parcourus par les lignes de transport maritimes, essentielles au fonctionnement économique du monde, bordés par des littoraux qui concentrent les populations et les activités , les mers et les océans sont aussi des régulateurs climatiques, des zones exploitées pour la pêche et d’autres ressources , au centre des conflits d’intérêts nombreux. Ce sont des milieux fragiles , dont la conservation est un problème majeur pour les sociétés. L’analyse cartographique pourra être envisagée

Séances 1 et 2. Etude de cas le détroit de Malacca Le détroit de Malacca , un point de passage stratégique. Pourquoi le détroit de Malacca , espace maritime mondialisé, est-il devenu un espace à sécuriser et à protéger ? (temps prévu 2h)

Séances 3 et 4. Mise en perspective et réalisation d’un croquis Pourquoi les espaces maritimes sont-ils devenus des espaces source de conflit et à protéger ? Compétences travaillées: -situer dans l’espace (entrainement) -comprendre et analyser un document (entrainement ) -pratiquer différents langages en géographie (entrainement): évaluation formative de cette compétence avec la réalisation d’un croquis (entrainement ) Situation d’apprentissage: les élèves sont en îlot de 4 , groupe hétérogène (après avoir réalisé une première activité à partir de deux textes et d’une carte sur les espaces maritimes au cœur des échanges mondiaux et les risques que cela comporte ) ils réalisent un croquis . Temps prévu 2h Mode d’évaluation: un tableau d’évaluation / auto-évaluation est distribué aux élèves avec les différents critères de réussite ( ce tableau est donné et explicité aux élèves au début de la séance ) .Des aides sont prévues . Le rôle de l’enseignement: lever les blocages si nécessaire et valider les différentes capacités dans le cadre d’une évaluation formative.

Pourquoi avoir utilisé l’évaluation formative avec une phase d’auto-évaluation ? L’évaluation est un temps de l’apprentissage. L’évaluation utilisée dans cette proposition pédagogique est l’évaluation formative avec un temps d’auto-évaluation : l’objectif est d’accompagner l’élève dans son apprentissage (progression de la compétence travaillée à un moment précis de l’année) et de pouvoir identifier ses difficultés (afin de pouvoir y remédier) et ses progrès. D’autres croquis seront réalisés au cours de l’année ( sous- thème 3: L’adaptation du territoire des États-Unis aux nouvelles conditions de la mondialisation.)

Progression dans le cycle 4 Compétences travaillées/ Attendus de fin de niveau / de cycle 4 Niveau 5ème Niveau 4ème Niveau 3ème Pratiquer différents langages en histoire et géographie Réaliser un croquis : -localiser des lieux sur une carte et les reporter sur un croquis -Réaliser un croquis simple de paysage et sa légende -Réaliser un croquis simple en complétant une légende (partiellement construite par l’enseignant ) -Initiation aux codes cartographiques (couleur, figurés) -proposer un titre cohérent -retranscrire une idée par un figuré adapté -choisir les couleurs et les figurés appropriés -classer, hiérarchiser et organiser une légende -Construire une légende à partir de plusieurs documents -travailler un fait géographique à différentes échelles et le représenter sur une carte -Maitriser les codes graphiques -réaliser des cartes sur différentes projections Niveau 5ème Niveau 4ème Niveau 3ème

Progression niveau 4ème de la compétence pratiquer différents langages en géographie: réalisation d’un croquis -Thème 2: sous-thème 1 : Un monde de migrants: réalisation de deux croquis à différentes échelles , 1er croquis Migrer en Méditerranée et le 2ème les migrations dans le monde (entrainement ) -Thème 3: sous-thème 1: Mers et océans :un monde maritimisé , croquis sur Les espaces maritimes : des espaces au cœur de la mondialisation  ? ( évaluation formative )

Démarche pour la réalisation d’un croquis : -sélectionner les informations dans les documents proposés répondant à la question centrale -classer, hiérarchiser les informations pour ensuite organiser la légende -choisir un langage cartographique adapté pour représenter les informations (figurés de surface, linéaires ou ponctuels) -choisir un titre

Titre:……………………………………………………….. Question centrale : Les espaces maritimes : des espaces au cœur de la mondialisation  ? Compétence évaluée : pratiquer différents langages en géographie : réaliser une tâche cartographique Sélectionne , classe et organise les informations importantes sur la carte et choisis un figuré correspondant : A partir des documents proposés , sélectionne, classe et organise les informations qui te semblent importantes à reporter sur ton croquis. Choisis un figuré pour représenter chaque élément . Réalise le croquis et la légende. Donne un titre à ton croquis Titre:……………………………………………………….. Légende:

Grille d’auto-évaluation/ évaluation formative (par l’enseignant) donnée à chaque élève au début de la séance avec les critères de réussite

Aides proposées : en cas de besoin des aides sont mises à la disposition des élèves Aide. Organiser la légende en deux parties : exemple Des espaces maritimes mondialisés 2. Des espaces convoités à risque Aide . Une liste d'éléments à replacer dans la légende exemple : principales façades maritimes principales routes maritimes détroit/canaux zones majeurs de pirateries Triade

Aide. Choisir le bon figuré pour représenter chaque élément .

Cette aide est prévue pour les élèves en très grande difficulté

Elève dyslexique qui a de réelles difficultés mais qui est volontaire

Points positifs: -Tous les élèves ont réussi à produire la tâche cartographique (selon leur niveau de maitrise de la compétence) -L’aide entre pairs a été très bénéfique / échanges entre pairs très intéressants -Certains élèves en difficulté (dont une élève dyslexique)ont réussi à prélever les informations sans aide -Les élèves ont utilisé à bon escient le tableau avec les critères de réussite pour réaliser leur croquis -Une seule aide a été demandée (pour organiser le croquis) Points à retravailler: -Certains élèves ont eu du mal à identifier leurs difficultés et n’ont pas demandé d’aides alors que cela leurs aurait été utile ( leurs imposer si nécessaire? )