« La classe inversée : Techniques de mise en place et outils » Aïda EL-SOUFI Professeur Assistant Département d’Education
Plan Classe inversée : Présentation du concept Introduire la classe inversée dans ses pratqiues pédagogiques Objectifs Questions de réflexion Démarche Conditions de réussite Plateformes de vidéos pédagogiques Outils pour préparer la classe inversée Webographie
Présentation du concept Mettre en autonomie les tâches cognitives simples Changement de la structure d’enseignement-apprentissage Changement du rôle de l’enseignant Enseignement des concepts à la maison / renforcement de l’apprentissage, échanges, discussions et activités en classe Inverser le concept traditionnel de la classe
Introduire le concept de la classe inversée dans ses pratiques pédagogiques Respecter les différents rythmes d’apprentissage Mieux exploiter le temps en classe Réduire la répétition en classe Rendre l’apprenant actif (peu de questionnement, peu d’engagement, peu de stratégies d’apprentissage…) Etre plus disponible pour communiquer avec les apprenants
http://lycee-europe. savoirsnumeriques5962 http://lycee-europe.savoirsnumeriques5962.fr/espace-pedagogique/sciences-physiques/classes-de-m-beyaert/presentation-classe-inversee-3219.htm
Objectifs Intervenir fréquemment auprès des élèves en difficulté Engager davantage les élèves Faire de la différenciation efficace Intervenir fréquemment auprès des élèves en difficulté Objectifs
Questions de réflexion Que faire du temps de classe, avant et après le visionnement du matériel ? La vidéo est-elle le seul moyen pour transmettre les connaissances aux élèves ? Doit-on tout construire soi-même ? Quel impact cette stratégie peut-elle avoir sur l’attitude des élèves ? Comment combiner cette approche aux autres stratégies d’apprentissage ? Questions de réflexion
Démarche : Le travail à la maison Prendre des notes du contenu de la capsule vidéo matière pour découvrir le cours. Visionnez la capsule vidéo Résumez Questionnez Compléter un questionnaire en ligne sur la capsule vidéo Vérifiez la compréhension de la vidéo Utiliser une plateforme pour créer des vidéos interactives Insérer des questionnaires et les personnaliser Le travail à la maison constit ue une étape dans l'appre ntissag e. Le travail en classe consoli de les connai ssance s et dévelo ppe les compé tences discipli naires.
Démarche : Le travail en classe Effectuer le travail par groupe (en général) Appliquer les connaissances vues dans les vidéos pour approfondir les compétences disciplinaires : s'approprier des informations, communiquer, discuter, analyser, réaliser des activités, créer des projets…
http://mediafiches.ac-creteil.fr/spip.php?article364
Conditions de réussite Varier les approches La classe inversée ne peut être l’unique méthode pédagogique N’improviser pas La classe inversée doit être intégrée dans un continuum que représentent les différents temps d’apprentissages d’une séquence pédagogique Mettre en œuvre en classe une pédagogie active Elle se base sur une analyse rigoureuse des retours des activités réalisées hors de la classe
Conditions de réussite Scénariser des séquences pédagogiques et des capsules vidéos de qualité (claires, explicites, justes, vocabulaire adapté, attractives, stimulantes) Respecter les contraintes techniques : taille et qualité de l’image, qualité de l’audio, poids du fichier, disponibilité pour tous les supports, consultation facile... Proposer des ressources de types et de natures variés (rompre la monotonie, répondre à la diversité des apprenants). Tenir compte de l’équipement des apprenants : Proposer longtemps à l’avance la capsule, prévoir des substituts à Internet
Conseils pour la création des vidéos S’installer dans un endroit silencieux Eviter les contre jours Préparer son matériel avant de commencer l’enregistrement Essayer d’être bref Etre dynamique dans le ton de voix « Essayer de rendre l’élève actif »
Plateformes de vidéos pédagogiques
https://fr.brainpop.com
http://www.edumedia-sciences.com/fr
http://www.explania.com/fr
http://www.lesite.tv/edutheque/
Plateformes d’hébergement de vidéos Youtube https://www.youtube.com Dailymotion http://www.dailymotion.com/fr Viméo https://vimeo.com
Des outils pour préparer la classe inversée http://www.ac-nice.fr/dane/parents/vous-avez-une-minute-pour-comprendre-la-classe-inversee?tmpl=component
Outils de creation de vidéos d’animation Powtoon https://www.powtoon.com Moovly https://www.moovly.com Voki www.voki.com Movie Maker
Outils de création de présentation Powerpoint Prezi https://prezi.com/fr
Outils de création de vidéos interactives Edpuzzle Spiral https://edpuzzle.com https://spiral.ac
Outils d’enregistrement d’écran (Screencast) CamStudio http://camstudio.org Screencast-O-Matic http://screencast-o-matic.com
Outils pour le TBI ActivInspire Sankoré https://www.prometheanworld.com/fr http://open-sankore.org/fr
Outils de publication en ligne Wordpress https://fr.wordpress.com e-monsite https://www.e-monsite.com Moodle https://moodle.com
Outils pour tablette (iPad, Androïde) Educréation https://www.educreations.com Explain Everything https://explaineverything.com Show Me www.showme.com
Webographie Apprentissage par enquête et Pédagogie inversée http://renard.effetdesurprise.qc.ca/?p=714 Signets sur la classe inversée https://www.diigo.com/profile/zecool/flipped La classe inversée http://www.laclasseinversee.com Classe inversée http://www.classeinversee.com Les leurres de la classe inversée : Doutes et regards critiques sur les fantasmes d'une prétendue révolution pédagogique https://blogs.mediapart.fr/paul-devin/blog/130216/les-leurres-de-la-classe- inversee