Deux sites / Une équipe :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
Advertisements

 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Le socle commun : des pistes pour la technologie Plan de la présentation : - Introduction - Contexte (socle commun et document eduscol) - Repérage des.
2.5) Réaliser un exposé oral OBJECTIFS : -Savoir réaliser des fiches mémo ; -Savoir préparer et présenter un exposé oral.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
La réforme du collège Pourquoi une réforme ? CONSTATS : Le collège a fait l'objet de multiples attentions, mais demeure le tendon d'Achille de l'enseignement.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
« Des axes directeurs pour une démarche de prévention maitrisée
LE DEVELOPPEMENT AUTREMENT
Journée Régionale Grand-Est Qualité Sécurité des soins (ARS/HAS)
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Enseigner l’histoire autrement avec les outils numériques
Des questions pour poursuivre la réflexion
Stratégie de maintenance
7.7 La grille d’évaluation professionnelle Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.7 La grille.
Enseigner la physique-chimie au cycle 4 dans l'objectif de la maîtrise du socle commun par les élèves. Stage du 30 mars /12 1.
6.3 Les remontées d’information Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.3. L’évaluation de la qualité de service perçue par le client.
Cours MGL 847 Amélioration des processus
LA MALLETTE DES PARENTS CP
Anne-Sophie Mayeur Infirmière en dialyse H-JU
Forum sur les meilleures pratiques en CHSLD Une organisation du travail qui soutient une pratique de qualité en regard des activités de l’alimentation/repas.
Cours de Préparation aux Etudes Supérieures PES
Caractéristiques Enjeux et intérêts Recommandations pédagogiques
AUDIT DE GESTION DE LA CONNAISSANCE
Informatique et Sciences du Numérique
M. Thierry Brunet Mme Lucie Leclercq Secrétaires généraux de la CTJ
Assemblée de signature Baie-Comeau, 15 décembre 2016
6.1 Les réclamations clients Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.1 Traitement des réclamations Agrément qualité § 39. Traitement.
Maîtriser la qualité en conception
L’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE: ANALYSE DE TEXTE
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Et la vie lycéenne Vous présentent.
RESEAU DE SANTE POUR LES ADOLESCENTS EN GRANDE DIFFICULTÉ
Harcèlement scolaire et méthode PIKAS
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
OBJECTIF: OBTENTION DE L’ACREDITATION en octobre 2018 ISO Exigences pour le fonctionnement de différents types d'organismes procédant à l'inspection.
Dossier FIQCS Comment se passe l’éducation thérapeutique en ville aujourd'hui ? 24 mars 2009 PLVSL.
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Le FLE en contexte migratoire
Renaud Duysens (L’Oréal Libramont s.a.)
Transmissions ciblées
3-Les pratiques de communication interne, vers une plus grande prise en compte des publics. 1-Quelles sont les pratiques de communication interne pour.
Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées - Éducation pour la santé du patient - Formation de soignants Module 3 Construire des projets ensemble : principes.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
pour les personnes en situation de handicap
Le portfolio Outil d’évaluation
COPIL EAUFRANCE Anne Macaire
FORMATION MIXITÉ Déroulement Fondamentaux et spécialisation
S. Baccouche Psychologue, CHU Martinique
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Se documenter Recherche, exploitation et production de l’information
PRÉVENIR LES INFECTIONS ASSOCIÉES AUX SOINS
ANTINOSO LES INFECTIONS LIÉES AUX SOINS.
EN quoi la sensibilisation à l’hygiène des mains des Infirmiers Libéraux peut-elle limiter le risque d’infection associé aux soins ?
“AUDIT INTERNE Qualité ISO 9001” Direction Activité BPE PREFA
Le patient acteur de la prévention en HDJ
10 Commandements Contre la gastro-entérite
Présentation RDC Environment
La collecte d’informations Présenté par: Boudries. S.
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
DMP Comité opérationnel de déploiement Ille et Vilaine
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Une nouvelle équipe d’unité – un nouveau contrat d’animation
Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ?
Nouveau programme SES Seconde
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
UX DESIGN User exprérience en anglais Expérience Utilisateur en français Concevoir, Créer, dessiner UX DESIGN, consiste à penser et concevoir un site web.
Transcription de la présentation:

Deux sites / Une équipe : Comment optimiser la prise en charge des abords vasculaires S. Bauras / C. Monin / A. Roque /C. Seuret / Infirmières Dialyse H-JU Pour vous permettre de mieux comprendre cette situation que nous vivons au quotidien, je vais commencer par un bref historique.

Historique du centre de dialyse H-JU et naissance du Groupe de Travail Abords Vasculaires (GTAV) Le cd HJ s’est ouvert en 1969 à Porrentruy. C’était le 5ème centre pour la Suisse après Berne, Bâle, Zurich et Aarau. L’unité s’est constamment développé jusqu’à l’ouverture de l’antenne de Delémont en 2006. L’option qui est retenue à ce moment là est de garder une équipe soignante qui travaillera sur les 2 sites. Avec le recul nous pouvons dire que cet évènement a entrainé l’équipe dans une dynamique de remises en questions et de changements importants. Journée romande de dialyse 2017 – S.BAURAS / C. MONIN / A. ROQUE / C.SEURET

CONSTAT 2 sites / 1 équipe Activité ↑ Equipe ↑ Infirmières ↓↑ Dès l’ouverture nous constatons une augmentation significative du nombre de patients. Pour y répondre, l’équipe soignante est renforcée par l’engagement de plusieurs personnes qu’elle est chargée de former. Nous constatons également que ce système génère un important tournus des infirmières sur chaque site. Journée romande de dialyse 2017 – S.BAURAS / C. MONIN / A. ROQUE / C.SEURET

2 sites / 1 équipe : conséquences CONSEQUENCES REVISION DES PRATIQUES Supports Transmissions Informations Suivi des patients Nous nous sommes rendu compte que bon nombre de nos supports d’informations ( qui existaient principalement sous forme écrite ) n’étaient plus adaptés à la nouvelle configuration. En effet ils ne permettaient pas à l’information de circuler assez aisément ni assez rapidement entre les deux sites Les transmissions orales qui prévalaient jusque-là ne fonctionnaient plus ou bcp moins bien du fait du changement quotidien des infirmières sur chaque site. Exemple Et donc les informations perdaient en qualité ou se perdaient tout court. De ce fait, le suivi des patients n’était plus adéquat. Finalement il était évident que la plupart de nos pratiques devaient être revues et adaptées au nouveau contexte voir même aux spécificités de chaque site. Dans le domaine de la formation, avec une telle remises en questions de nos pratiques, l’enseignement donné aux nouvelles infirmières manquait d’uniformité et de cohérence. Et cela n’a pas facilité leur intégration dans l’équipe. Journée romande de dialyse 2017 – S.BAURAS / C. MONIN / A. ROQUE / C.SEURET

2 sites / 1 équipe : solutions Groupes de Travail Groupe Abords Vasculaires Afin de remédier à ces problèmes des groupes de travail chargés d’apporter des solutions dans différents domaines ont été créés. Accueil des patients, facturation, bibliothèque numérique, suivi mensuel, cartes de traitements, transmissions ciblées etc et les AV. Journée romande de dialyse 2017 – S.BAURAS / C. MONIN / A. ROQUE / C.SEURET

Objectifs généraux du GTAV EVOLUTION DES PRATIQUES INFIRMIERES l’idée est venue de créer un groupe de travail abord vasculaire Pour pallier à ces répercussions cités précédemment par Cécile (perte d’informations, perturbation dans le suivi des patients…) et le premier objectif que l’on s’est fixé a été de: 1-Promouvoir des soins de qualité en adéquation (concordant)avec l’évolution des connaissances et pratiques infirmières actuelles Journée romande de dialyse 2017 – S.BAURAS / C. MONIN / A. ROQUE / C.SEURET

Objectifs généraux du GTAV HARMONISATION RATIONALISATION Le deuxième objectif fixé a été : 2 –D’harmoniser nos méthodes de fonctionnement c’est-à-dire qu’il y ait un Accord parfait et une entière correspondance sur les deux sites (qui forment un tout) mais également de rationaliser les pratiques, que se qui est mis en place soit sensé et judicieux ,adaptable et durable(pensé pour les deux sites) à nos deux sites Journée romande de dialyse 2017 – S.BAURAS / C. MONIN / A. ROQUE / C.SEURET

Objectifs généraux du GTAV Bénéficiaires de soins Infirmières EQUIPE Et pour finir avec les objectifs généraux, le dernier et non pas des moindre a été (S’assurer de )Vérifier qu’il y est une bonne adhésion de l’équipe (parce qu’on sait très bien que lorsqu’on met en place quelque chose de nouveau dans une équipe soignante il faut une coopération de tout le monde pour le succès du nouvel outil, /et tout cela ne va pas sans l’Implication des patients (dans ces processus pour en favoriser la réussite) Garantir la continuité des processus de soins ( que cela soit durable dans le temps) Journée romande de dialyse 2017 – S.BAURAS / C. MONIN / A. ROQUE / C.SEURET

Objectifs spécifiques du GTAV PERENISER DEPISTER Les buts que l’on a cherché à atteindre ont été de : 1-Préserver la pérennité des AV 2-Dépister les situations à risque En rentrant plus dans la spécificité des Je vous expose des objectifs plus spécifiques du groupe Journée romande de dialyse 2017 – S.BAURAS / C. MONIN / A. ROQUE / C.SEURET

Objectifs spécifiques du GTAV HISTORIQUE 3-Avoir un historique des AV Lorsqu’on parle d’historique : on parle des différents type d’examens angiologiques et contrôles effectués sur les abords, ou bien encore une sorte de pansement compressif qui a été testé et qui ne va pas pour x ou y raison… Journée romande de dialyse 2017 – S.BAURAS / C. MONIN / A. ROQUE / C.SEURET

Méthode mise en place 1- Hiérarchisation des problèmes 2- Recherche /Regrouper 3-Création et optimisation d’outils Pour atteindre les objectifs, quelle a été notre attitude, quelle a été la méthode mise en place? 1- On a tt d’abord hiérarchisé les problèmes selon leur impact négatif sur le bon fonctionnement du service 2- On a regroupé nos ressources, rassemblé : j’entends par ressources les infirmières de l’équipe qui ont passé leur CAS, certaines infirmières sont allées aux séminaires de dialyses, ou en formation AFIDTN sur les abords vasculaires, on également puiser nos informations dans la littérature spécifique en néphrolologie 3-on a optimisé les moyens qui existaient mais aussi On a créé des outils pertinents adéquats pour les deux sites, et durables pour le suivi des AV Journée romande de dialyse 2017 – S.BAURAS / C. MONIN / A. ROQUE / C.SEURET

Outils d’harmonisation des pratiques Uniformisation des pratiques Protocoles Instructions de Travail Dossier de Soins informatisé Une priorité fondamentale étant donnée le contexte des 2 sites est d’harmoniser les pratiques. L’analyse de nos procédés de soins, complétée par des recherches documentaires effectuées par les différents membres du groupe accès vasculaire, ont permis la révision de protocoles existants. Ex : Le travail de CAS réalisé par Sylvie reposant sur le bon usage des désinfectants, a légitimé le changement des désinfectants utilisés jusque là. * Comme Cécile l’a évoqué, la conjoncture des 2 sites a vu l’arrivée de nouvelles collaboratrices. Leur regard, neuf, enrichi des compétences des infirmières expérimentées ont contribué au réajustement des IT……dont celle en lien avec la Fixation des aiguilles Dans la même logique, les dispositifs de maintien des tubulures ont été modifiés. * Toujours en regard des 2 sites, l ’ensemble des documents concernant les Abords Vasculaires a été informatisé pour permettre sa visibilité sur les 2 sites. Ex : infirmière qui change de site. En travaillant sur ces outils,il est apparu impératif de créer des supports propes aux abords vasculaires permettant un suivi de qualité. Journée romande de dialyse 2017 – S.BAURAS / C. MONIN / A. ROQUE / C.SEURET

Outils de Prévention et Gestion des complications des AV Suivi des AV Examen clinique Descriptif AV Transmissions ciblées Hygiène Affiches et cours * En effet, préserver l’abord vasculaire est un leitmotiv de toutes les infirmières de dialyse, car il en découle bien évidemment 1 impact sur la qualité de vie du patient …..et quand ce patient est Jurassien, et qu’1 complication , exploration est nécessaire, il faut se rendreen cas de complications ou besoin d’une exploration sur une FAV, les praticiens experts sont à Bâle, au moins une heure de route de nos centres. L’aspect CHRONOPHAGE pour le patient ……donc toutes à nos stéto….d’ou la mise en place de l’Examen clinique systématique de la FAV avant ponction (palpation et auscultation,…). * A cet examen clinique, s’ajoute le besoin d’avoir 1 traçabilité …d’où la création d’1 Fiche descriptive qui comprend une photo ainsi qu’1 historique, mise à jour en fonction des diverses interventions et permettant 1 PEC en adéquation avec les éventuelles modifications. *La prévention passe également par une réflexion autour de l’hygiène. Ainsi, il a été jugé important de mettre en place un kit personnalisé comprennant le matériel qui n’est pas à usage unique et dédié au patient pour l’utilisation de son abord vasculaire. * D’autre part, des cibles types ont été définies avec des plans d’actions spécifiques afin de répondre aux problèmes rencontrés. (Exemple : patient avec problème cutanée = hiérarchisation des actions avec une temporalité définie). * Et bien sûr, il arrive que les patients dialysés soient hospitalisés, et doivent pouvoir bénéficier de toutes les garanties de sécurité par rapport à leur AV. Des Affiches ont été réalisées et diffusées dans l’ensemble des services de l’hôpital,et en parallèle, dans le cadre de la formation continue des cours autour sont proposées.(Sylvie) Ces différents outils sont pensés et utilisés dans le but d’offrir aux patients des soins de qualité, mais ce patient doit aussi faire partie intégrante de ces processus de soins Pour cette raison, il est primordial qu’il se sente acteur de sa prise en charge, une alliance thérapeutique doit naître……

Outils d’Education Thérapeutique Et pour ce faire, des supports permettant la mise en place d’une éducation thérapeutique ont été élaborés. Ex : création de Cartes et Livrets sur les AV (1 modèle FAV et 1 modèle CCD ). La présentation de ces supports au patient favorise les échanges, et permettent de valider la compréhension de ce qui est expliqué. De façon plus élargie , cela permet également de faire le lien avec l’entourage. Donc, nous avons parlé d’outils d’harmonisation, d’outils de suivi des Abords vasculaires, de supports favorisant l’éducation thérapeutique, mais tout ceci repose sur un point essentiel : LA COMMUNICATION…. Journée romande de dialyse 2017 – S.BAURAS / C. MONIN / A. ROQUE / C.SEURET

Outils de communication Diffusion de l’information Informations informelles Messagerie électronique Colloques Questionnaires …….et communiquer lorsqu’1 équipe travaille sur 2 sites …..il est nécessaire d’adapter les outils de communication. Les colloques permettent cette diffusion d’informations en créant une dynamique d’équipe, une interaction se met en place «en direct» concernant les propositions du GTAV et l’accueil de ces propositions par l’équipe. Il y a une implication commune dans les projets. * L’esprit d’équipe est en marche, et ceci est primordial, car sans esprit d’équipe, pas de dynamique, et sans dynamique pas d’amélioration des pratiques. * La messagerie interne rend les informations visibles sur les 2 sites. Complète les transmissions orales. (ex: patient hospitalisé ou en transféré pour intervention sur AV) * Les Informations informelles données de façon plus sporadique par les membres du groupe acccès vasculaire lors de questionnement ponctuel. Et plus récemment, la réalisation d’un questionnaire donné à l’équipe de dialyse afin d’avoir un retour les attentes et les projets qu’elle aimerait voir se dessiner pour la suite…… Et je laisse donc la parole à Sylvie qui va nous présenter plus particulièrement à ces projets….. Journée romande de dialyse 2017 – S.BAURAS / C. MONIN / A. ROQUE / C.SEURET

PANSEMENTS HEMOSTATIQUES Projets BUTTON - HOLE PANSEMENTS HEMOSTATIQUES Document d’Enseignement et de Référence sur les AV … Journée romande de dialyse 2017 – S.BAURAS / C. MONIN / A. ROQUE / C.SEURET

2018

Actualisation des compétences L’essentiel Bds Acteur Dynamisme d’équipe Actualisation des compétences Communication Journée romande de dialyse 2017 – S.BAURAS / C. MONIN / A. ROQUE / C.SEURET

Merci pour votre attention Journée romande de dialyse 2017 – S.BAURAS / C. MONIN / A. ROQUE / C.SEURET