Politique de formation continuée des directions du fondamental

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Transcription de la présentation:

Politique de formation continuée des directions du fondamental Politique 2013-2017: évaluation Politique 2017-2021: éléments-clés

Méthodologie et calendrier Enquête en ligne (21 questions) complétée en avril-mai 2017 427 répondants (54% des directions du fondamental)

Répondants (n=427) Type d’enseignement Diocèse

Répondants (n=427)

Répondants (n=427)

Parcours de formation

Parcours de formation

Satisfaction séminaires

Satisfaction séminaires (points forts)

Satisfaction séminaires (à améliorer)

Evaluation des effets

Politique de formation continuée des directions du fondamental 2017-2021 Eléments clés

Contexte Plans de pilotage entrée progressive en 3 ans (voir schéma) Compétences de la direction une évolution dans la continuité

Séminaires résidentiels 2018-2019-2020 1/3 des directions travaillent le plan de pilotage 2/3 des directions ont une résidentielle modulaire (choix de modules de formation)

1/3 Plan de pilotage Méthodologie commune pour tous les diocèses Articulation étroite avec le travail en entité et en école Repères et outils servant de points d’appui Processus/13 stratégies/canevas/exemples … Dynamique de groupe / mobilisation (travail collaboratif) Conduite des étapes-clés (état des lieux, plan d’action, signature du DCO,…) Animation: conseillers pédagogiques

2/3 Modulaires Thèmes des modules sélectionnés en lien avec deux référents: Les 13 stratégies du plan de pilotage Alimenter, en amont et en aval de la conception du plan, les stratégies à mettre en œuvre Les compétences en « management stratégique » d’une direction d’école Développer/perfectionner les compétences utiles pour assurer un leadership pédagogique efficace

Séminaire résidentiel 2021 A priori: résidentielle collective diocésaine pour tout le monde A confirmer cependant selon les besoins de suivi qui seraient éventuellement mis en évidence durant les trois premières années, en lien avec l’implantation des plans de pilotage, particulièrement pour le dernier tiers

Perfectionnement hors résidentielle Formations occasionnelles: programmes, Prof’essor, modules spécifiques ou modules conjoints avec enseignants, … Dispositif « Insertion professionnelle »: formation d’été pour préparer la rentrée scolaire + accompagnement personnalisé (CP) Formations ProEco Activités des CP (collectifs, …) et des diocèses

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