Étude d’un cas d’élève HDAA

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA DYSCALCULIE. Définitions critères diagnostics Selon les auteurs on peut trouver jusqu'à environ 70 définitions !!! En fait, il n'existe pas de définition.
Advertisements

Les règles de Vie au CDI Hé ! Il paraît qu’au CDI, les élèves ont des droits mais aussi des devoirs ! ! !
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe :CE2 A / B Discipline:Français Éducatrice:Nada Sfeir.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
Cycle élémentaire Année scolaire
Rencontres académiques Cycle 3
Pourquoi inquiète-t-il les acteurs de terrain?
PROJET Dispositif CM2-6ème amancey
Bienvenue À l’École Saint-Lucien
RENTREE 2016 LA CLASSE DE 3ème
Activité de mathématiques pratique pour les niveaux 1
Résilience: d’élève doubleur à professeur d’université
Atelier Jeux mathématiques
Quelques situations ….
…Vers la 4e secondaire Choix de Cours
Pour faire connaissance…
Rencontre parents et professeurs mardi 27 septembre 2016
Dans la classe de Madame Cinthia !
Introduction 3ème = une année clé - Un brevet nouveau(=DNB)
Important en 4e secondaire
Important en 4e secondaire
La dysphasie C’est quoi?.
Le système scolaire français
Stratégies de résolution de problèmes (RP) en mathématique
VOTRE CAHIER.
La refondation de l’école
Après la 3ème I- Les étapes de l’orientation en 3ème
Stage Academia au sein du CIO de Dijon - mai 2011
Journée « portes ouvertes »
Réunion de la classe de CM1 2017/ 2018
Études post-bac et mathématiques
LE SYSTÈME ÉDUCATIF FRANÇAIS
Pour les enfants à Fast Forward French
Journée « portes ouvertes »
L'orthographe en fables et en chansons !
Classe de Mme Valerie Groupe 615 PEPALS C E.P. E.P. E.P. E.P.* E.P.
Séance d’informations pour les parents d’élèves de 1ère année
Information inscription cégep et formation professionnelle
DYSLEXIES Définition et démarche diagnostique
AT1 Le logement La visite.
20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006.
Continuité sur le cycle
Baccalauréat professionnel Session 2018 Formation
Bienvenue en 6e année Marie Dumouchel Pamela Privé.
Présentation en collaboration avec:
Rentrée académique Ecole de français langue étrangère Faculté des Lettres Unil Inscriptions aux enseignements et aux évaluations Diplôme FLE.
Pourquoi sommes-nous ici ?
Socle commun et livret personnel de compétences
Bienvenue ! Année scolaire [Insérez l'année] Nom de l'école
Dispositif pour l’enseignement prioritaire
11e année O ^ #Codedevie #Coursdefrançais ~\_(^)_/~
Bienvenue ! Année scolaire [Insérez l'année] Nom de l'école
Je vous présente notre livre Semaine du 27 Juin 2016
Présentation du lycée de l’Assomption
Bienvenue Groupe 615 PEPALS.
Dotation Horaire Globalisée (DHG)
Les différents modes de démarrage de Windows
Réussir en TAD: mission possible
FINLANDE : Nov 2017 Adihainaut 30/01/2018
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
REUNION D’INFORMATION POUR LES FAMILLES DES ELEVES DE SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE Lundi 28 et mardi 29 janvier 2019.
Mercredi 20 juin 2018, le 1er forum de valorisation des usages du numérique
Mon enfant en classe d'adaptation scolaire
Réunion d’informations
Modifications grille horaire francophone Adaptation du PER
L’approche dite « réponse à l’intervention » D’après Franck Ramus
Mathématiques – Problèmes
Classe de CE1 Année scolaire 2018/2019 Classe de CE1
Rentrée académique Ecole de français langue étrangère Faculté des Lettres Unil Inscriptions aux enseignements et aux évaluations Diplôme FLE.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE Comité consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage 7 octobre.
Transcription de la présentation:

Étude d’un cas d’élève HDAA Marie-Hélène Gohier Catherine Comtois-Marotte Isabelle Longtin

Introduction : Prénom ( modifier) : Dany Âge : 18 ans Niveau Scolaire: deuxième session au CEGEP l’ENA Type de classe: classe normal Milieur scolaire: Normal Milieu familial: aisé, parent vivant toujours ensemble, parent très aidant, participe à toutes les rencontres pour l’enfant

Définitions: Type de difficulté: Dysphasique (maternel) et dyslexique (sec 1) Définition du MELS: Autre:

Constitution du dossier de l’élève: Observations et échanges avec des intervenants: - l’enfant : il semblait très en confiance et n’avait pas de rétissance devant les questions. La mère: très ouverte, elle a montré plusieurs exercices que Dany faisait Il a été disagnostiquer dysphasique et dyspraxique en maternet Le diagnostique de la dyslexie est seulement fait à la fin du secondaire principalement pour les examens du MELS, ou`il a pu avoir d’autre outil comme son ordinateur. ( payer par les parents)

Suite: Besoins de l’élève: Historique scolaire: école normal, il a redoublé sa 4e année Nature des difficultés: facilité à se faire des amis, un peu batailleur, difficulté en français Motivation scolaire: très bonne motivation scolaire, mais n’accepte pas l’échec Attention/concentration: il peut se concentrer sur une seule chose à la fois. Il devait être proche du professeur pour se faire rappeler à l’ordre et avoir son attention sur lui. Autre: besoin d’une routine, car très anxieux. Lors du changement d’école, il a fallut lui faire un horaire précis de ce qu’il fallait qu’il fasse et quand le faire.

Analyse et mesure d’aide: L’orthophonie: (maternel à 2e année) = dysphasie et dyspraxie Dyspraxie: Dire “i”, “o” à répétition pour faire bouger la machoire Mettre du nutela sur son nez et qu’il essaye le me manger avec sa langue Mâcher de la gomme Dysphasie: Les syllabes: sauter des syllabes Travailler 2 syllabes à la fois, augmenter à 3 et 4 lorsque contrôler Différenciation du il/elle Confusion sonore: f/v, d/t, b/p Mot de conjonction Les consignes : une à la fois et lorsque acquise 2 à la fois Invente moi une histoire Dessus/dessous/dedans Les temps Etc.

Suite: À la maison: Pour les confusion sonore: la chenille Dessin afficher partout dans la maison pour il/elle Lettre de l’alphabet dnas la cuisine Orthopédagogie: une fois par semaine Aider pour le français Aider pour les mathématique seulement en résolution de problème Aucun travail supplémentaire à la maison demander

Suite: Aménagement dans la classe: Dany était assis en avant de la classe Modification: Primaire: - il avait le droit d’avoir les étapes de ce qu’il devait faire sur son bureau pour les examens Secondaire: -il a le droit à du temps supplémentaire pour un examen et celui-ci équivaux à 33% du temps régulier allouer aux personnes Il a le droit a un ordinateur pour c’est dictées, les lectures de roman. Aussi pour les examen d’écriture. Par contre il peut seulement utiliser Antidot et Work Q Il n’a pas le droit à l’ordinateur pour les examens de lecture

Maintenant: Au cegep: Il a le droit d’utiliser sont ordinateur dans tous les cours pour prendre des notes de cours Pour les examens, il va dans un local spécial avec un ordinateur qui lui est prêté et qui contient Antidot et Work Q pour faire ses examens d’écriture

Conclusion: Suggestions et recommandations:

Références: