NOTE DE SYNTHESE AUX CONCOURS
Elle ne nécessite pas de pré-requis techniques spécifiques, mais plutôt un savoir faire méthodologique qui ne peut s’acquérir que par la connaissance de la technique de la forme de la note et par un entraînement régulier. Elle requiert des qualités de rédaction et les qualités que l’on attend des fonctionnaires : objectivité, réserve (pas d’opinions ni d’ajout de connaissances personnelles) et prise de recul. Il ne s’agit pas de faire étalage de ses connaissances ni de sa culture. Il faut uniquement reprendre les éléments développés dans les documents du dossier. Elle se présente sous forme d’un dossier, portant sur un même sujet. Il s’agit alors de rédiger, en un nombre limité de pages et dans un temps imparti, une note dégageant et restructurant les idées principales contenues dans les documents, afin de répondre à une question posée. 2 Remarques préliminaires
La note de synthèse aux concours 3 Concours interne : « L’épreuve écrite d’admissibilité consiste : – en la rédaction, à partir d’un dossier à caractère administratif, d’une note permettant de vérifier les qualités de rédaction, d’analyse et de synthèse du candidat ainsi que son aptitude à dégager des solutions appropriées ; – à répondre à une ou deux questions.... » Troisième concours : « L’épreuve écrite d’admissibilité consiste : – en une note de synthèse sur dossier sur un sujet d’ordre général portant sur la place des pouvoirs publics et leur rôle dans les grands domaines de l’intervention publique (société, économie, emploi, santé, culture, territoires, relations extérieures…)….. – à répondre à une ou deux questions qui peuvent être en rapport avec le dossier documentaire.... » Pour cette épreuve, le dossier documentaire ne peut excéder vingt pages. (Durée : quatre heures ; coefficient 4 dont coefficient 1 pour la ou les questions). » IRA ( Interne et 3 ème concours)
La note de synthèse aux concours 4 Rédaction d'une note de synthèse à partir d'un dossier relatif aux questions économiques et financières. Sujet 2014 : « À l’aide des seuls documents joints, vous réaliserez une note de synthèse relative aux enjeux du développement du Big data. A l’issue de ce constat, vous rédigerez une courte note de propositions visant à indiquer dans quels domaines la France doit investir en priorité pour développer le Big data. » Inspecteur des finances publique (externe) Note de synthèse portant sur un sujet à caractère économique, financier ou social. Sujet 2014 : « À partir du dossier joint et après avoir défini la « silver économie », vous rédigerez une note sur les enjeux que représente la hausse de la population des séniors. » Inspecteur CCRF (externe et interne) Rédaction d'une note de synthèse a partir d'un dossier relatif aux questions économiques, financières et sociales « À partir des documents suivants, vous rédigerez une note d'environ 4 pages consacrée à la crise de la presse. » Inspecteur des douanes (externe)
6 grandes difficultés d’ordre « psychologiques » 5 1re difficulté : L’adhésion à la logique de l’épreuve La non-acceptation de cette épreuve ou son « illégitimité » aux yeux de certains rendent les préparant désabusés, passifs face à cet exercice. 2e difficulté : Le manque de courage Le courage est partout dans la note de synthèse : le courage de ne pas tout lire ; le courage de sélectionner les idées essentielles au risque d’écarter une idée pertinente ; le courage de lire vite au risque de faire une confusion ou un contresens ; le courage d’affronter une base documentaire volumineuse ; le courage de ne pas commencer à lire les documents avant d’avoir bien compris le sujet, d’avoir parcouru suffisamment le sommaire et d’avoir survolé le dossier ; le courage de ne pas commenter ou disserter sur des éléments issus des textes, même si vous avez une opinion tranchée et pertinente sur la question ou des connaissances personnelles précises ; le courage de privilégier tel document au regard de critères que vous seul allez définir.
6 6 5ème difficulté : L’oubli ou la déformation de la consigne L’alliance du stress, de la contrainte de temps, de la focalisation sur la masse de documents fait oublier au candidat les subtilités de la consigne, ce qui peut l’entraîner tout doucement vers le hors sujet, c’est-à-dire la réponse partielle à la question, ou pire, le contresens. 6ème difficulté : L’absence de relecture La commande que vous recevez doit être sacralisée pour ne rien omettre ou ne rien confondre au risque d’être sanctionné sévèrement Vous apprendrez à conserver en permanence sous les yeux le libellé de votre sujet pendant toute la durée de l’épreuve. phrases trop longues qui ne se terminent pas ; absence de verbe dans la phrase ; texte écrit d’un bloc sans détacher des paragraphes ; fautes d’accords multiples et fautes d’orthographe inimaginables ; contradictions flagrantes au sein d’un même paragraphe ; redondances d’idées ; manque de liaison entre les phrases La relecture est un outil efficace qui peut faire varier votre note de 2 points et créer ainsi la différence entre 2 copies identiques. Le rapport relecture/gain de points est excellent. Un exercice très pratique vous en fera la démonstration.