Projet ALTER+ Séminaire de clôture « L’Alternance en 3D » Des opérateurs, des parcours? Méline Wilmart
1. Conditions d’admission et modalités d’inscription PISTES DE RÉFLEXION… « Les Gouvernements s’engagent à adapter les dispositions réglementaires en vue de permettre aux jeunes de poursuivre leur formation auprès de l’IFAPME ou du SFPME alors qu’ils l’ont débutée dans l’Enseignement et réciproquement. » Que cet engagement puisse se réaliser dans les meilleurs délais.
1. Conditions d’admission et modalités d’inscription PISTES DE RÉFLEXION… Informer les apprenants sur le choix qu’ils effectuent et les objectifs qu’ils souhaitent atteindre : obtention du certificat de qualification ou/et du certificat d’étude d’enseignement. Explication claire sur les parcours possibles à travers les différents systèmes de formation en alternance leur permettra alors de prendre la direction désirée en toute connaissance de cause et de poursuivre les objectifs qu’ils souhaitent atteindre dans leur parcours.
2. Reconnaissance des acquis à l’inscription PISTES DE RÉFLEXION… Pouvoir proposer aux jeunes des trajectoires d’apprentissage flexibles et individualisées, en reconnaissant toute expérience probante antérieure. Inscrire les formations en alternance dans une logique de formation tout au long de la vie.
3. Acquisition des compétences PISTES DE RÉFLEXION… La délivrance d’attestations de réussite d’UAA compatibles pour tout système d’EFP en Alternance permettrait une meilleure visibilité sur le niveau d’acquisition de compétences atteint par les apprenants et d’améliorer le suivi de celui-ci. Tendre vers davantage de cohérence au sein des pratiques (Europass, points ECVET, passeport CPU, CeCAF, ...)
4. Évaluation des compétences PISTES DE RÉFLEXION… En créant une zone de confiance réciproque, le travail entre les opérateurs d’EFP en Alternance contribuera au développement d’une confiance mutuelle. Passe notamment par la garantie de la maîtrise des acquis d’apprentissage de profils définis au sein du SFMQ et de ses modalités d’évaluation et de certification. Proposition d’actions concrètes : Mise en place de « jury commun » ou « d’échange de jury »
5. Délivrance des certificats et titres PISTES DE RÉFLEXION… Repréciser les périmètres d’action ainsi que le cadre des différents opérateurs est primordial afin de garantir aux apprenants un paysage de l’alternance cohérent et de faire de la formation en alternance une filière de qualité. Les secteurs professionnels et le SFMQ travaillent davantage en accord sur le niveau attendu à l’issue de la formation.
6. Mise en place des formations PISTES DE RÉFLEXION… Prendre davantage en considération les principes de l’alternance lors de l’élaboration des profils de formation. Impulser une volonté de coordonner, d’articuler les diverses possibilités de formations chez les différents opérateurs est primordiale pour atteindre l’objectif recherché de mobilité des jeunes. Proposition d’actions concrètes : Concertation inter opérateurs lors de la rédaction des profils de formation : organisation commune de la chronologie et de l’organisation des UAA dans le respect des spécificités propres à chaque opérateur.
6. Mise en place des formations PISTES DE RÉFLEXION… Les niveaux de compétences A/B/C devraient être harmonisés et définis par les différents opérateurs. Proposition d’actions concrètes : Niveaux A/B/C établis dès le départ et en commun pour les différents opérateurs (au niveau du SFMQ, par l’OFFA ?). Pondération des niveaux A/B/C dans une logique de capitalisation pourrait favoriser la mobilité.
6. Mise en place des formations PISTES DE RÉFLEXION… La mise en place, dès le départ, d’une méthodologie commune pour la détermination des points ECVET dans les formations serait favorable. Proposition d’actions concrètes : Méthodologie ainsi que détermination des points ECVET dans les profils de formation réalisées au sein du SFMQ, au niveau des Commissions de profil de formation (Coprofor).
6. Mise en place des formations PISTES DE RÉFLEXION… Pour créer un espace de confiance entre opérateurs, il est essentiel de se baser sur l’évaluation des UAA et non sur leur répartition. Il est essentiel de remettre le jeune au centre de la discussion et des préoccupations.
Intervention du partenaire de l’AGEFAPME (France) Mériem DADOU
Merci de votre attention ! Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne