Projet ALTER+ Séminaire de clôture « L’Alternance en 3D »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Expérimentation Clas ». Les nouvelles modalités du Clas dans le cadre de l’expérimentation 2 RAPPEL : La Convention d’objectifs et de gestion entre.
Advertisements

 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Le C.E.C.R.L. Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues Common European Framework of Reference of Languages.
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET À PARTIR DE LA SESSION 2017.
Cadre européen des certifications ECVET Assurance qualité.
« Des axes directeurs pour une démarche de prévention maitrisée
Renforcer le pilotage de l’enseignement qualifiant
Réorganiser les parcours de l’enseignement qualifiant
PROJET DE VALORISATION DES ANIMATEURS D’EPN PAR LA VAE
Le livret personnel de compétences
Salon Professionnel des Soins de Santé et de l’Aide aux Personnes
LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE ET NOUVEAU RÔLE DES REGIONS
Projet ALTER+ Séminaire de clôture « L’Alternance en 3D »
DJSCS MARTINIQUE et FORMATION en TRAVAIL SOCIAL
Appui aux opérateurs privés dans le secteur agricole
Association des Parents d’Elèves de Monaco
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Association des Universités du Liban
Des questions pour poursuivre la réflexion
Principes de la réforme
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Présentation au Réseau régional pour l'égalité femmes/hommes
Projet ALTER+ Séminaire de clôture « L’Alternance en 3D »
GROUPE DE TRAVAIL LSU, RECOMMANDATIONS
Charte de l'Accompagnement des familles Juillet 2016
Forum sur les meilleures pratiques en CHSLD Une organisation du travail qui soutient une pratique de qualité en regard des activités de l’alimentation/repas.
Formation BTS CG – Parc Chabrières
Organisation de l’interprofession
TRAVAIL en 12H dans la FPH : Méthode de travail proposée
Développer la cohésion et la coopération en équipe projet
Ordre du jour de la réunion 14 décembre 2016
La formation comme levier de développement et d’emploi
Préparation au concours du Professorat de sport
La Certification par unité
Projet Professionnel Personnalisé
NETWORKING EUROPEAN NON FORMAL EDUCATION
Réunion directeurs octobre 2017
Déroulement de la réunion
EVALUER POUR FAIRE REUSSIR LES ELEVES
STRATEGIES DE FORMATION
RÉFÉRENTIEL DES CONNAISSANCES DES PSYCHOLOGUES DE L’ÉDUCATION NATIONALE arrêté du J.O. du Vu code de l'éducation, notamment articles.
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
Atelier Validation des Acquis VAPP, VAE
Présentation de l’action expérimentale
Circulaire n° du 19/05/2009 BO n°22 du 28 mai 2009
LA FORMATION INFIRMIERE NOUVEAU REFERENTIEL ARRETE DU 31/O7/2009
Le parcours civique à l’école primaire
La professionnalisation dans les contrats en alternance
Prise de performance sur 40m haies (P1) Prise de performance sur 40m rivières (P2) Performance cible du cycle sur les haies = moyenne P1+P2 Comparer.
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Les enjeux du projet d’ecole
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Délégation départemental des Landes
1 Démarche Qualité en vue d’une certification ISO 9001 Parcours d’insertion socioprofessionnelle Consulting.
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Orientations pédagogiques pour les EGPA
La réforme pour un salarié ou un manager
Contribuer à une société inclusive
DECENTRALISATION ET DEVELOPPEMENT LOCAL: un nouveau paradigme pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes par l’activité économique. Annette ABIASSI.
Comment faire vivre l’alternance
Test de positionnement Début de seconde
Le conseil école-collège
Test de positionnement Début de seconde
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Journée scientifique SFERE- 27/09/2018
Début de seconde Rentrée Septembre 2019.
Groupe de réflexion sur les services académiques et leurs missions
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

Projet ALTER+ Séminaire de clôture « L’Alternance en 3D » Des opérateurs, des parcours? Méline Wilmart

1. Conditions d’admission et modalités d’inscription PISTES DE RÉFLEXION… « Les Gouvernements s’engagent à adapter les dispositions réglementaires en vue de permettre aux jeunes de poursuivre leur formation auprès de l’IFAPME ou du SFPME alors qu’ils l’ont débutée dans l’Enseignement et réciproquement. » Que cet engagement puisse se réaliser dans les meilleurs délais.

1. Conditions d’admission et modalités d’inscription PISTES DE RÉFLEXION… Informer les apprenants sur le choix qu’ils effectuent et les objectifs qu’ils souhaitent atteindre : obtention du certificat de qualification ou/et du certificat d’étude d’enseignement. Explication claire sur les parcours possibles à travers les différents systèmes de formation en alternance leur permettra alors de prendre la direction désirée en toute connaissance de cause et de poursuivre les objectifs qu’ils souhaitent atteindre dans leur parcours.

2. Reconnaissance des acquis à l’inscription PISTES DE RÉFLEXION… Pouvoir proposer aux jeunes des trajectoires d’apprentissage flexibles et individualisées, en reconnaissant toute expérience probante antérieure. Inscrire les formations en alternance dans une logique de formation tout au long de la vie.

3. Acquisition des compétences PISTES DE RÉFLEXION… La délivrance d’attestations de réussite d’UAA compatibles pour tout système d’EFP en Alternance permettrait une meilleure visibilité sur le niveau d’acquisition de compétences atteint par les apprenants et d’améliorer le suivi de celui-ci. Tendre vers davantage de cohérence au sein des pratiques (Europass, points ECVET, passeport CPU, CeCAF, ...)

4. Évaluation des compétences PISTES DE RÉFLEXION… En créant une zone de confiance réciproque, le travail entre les opérateurs d’EFP en Alternance contribuera au développement d’une confiance mutuelle. Passe notamment par la garantie de la maîtrise des acquis d’apprentissage de profils définis au sein du SFMQ et de ses modalités d’évaluation et de certification. Proposition d’actions concrètes : Mise en place de « jury commun » ou « d’échange de jury »

5. Délivrance des certificats et titres PISTES DE RÉFLEXION… Repréciser les périmètres d’action ainsi que le cadre des différents opérateurs est primordial afin de garantir aux apprenants un paysage de l’alternance cohérent et de faire de la formation en alternance une filière de qualité. Les secteurs professionnels et le SFMQ travaillent davantage en accord sur le niveau attendu à l’issue de la formation.

6. Mise en place des formations PISTES DE RÉFLEXION… Prendre davantage en considération les principes de l’alternance lors de l’élaboration des profils de formation. Impulser une volonté de coordonner, d’articuler les diverses possibilités de formations chez les différents opérateurs est primordiale pour atteindre l’objectif recherché de mobilité des jeunes. Proposition d’actions concrètes : Concertation inter opérateurs lors de la rédaction des profils de formation : organisation commune de la chronologie et de l’organisation des UAA dans le respect des spécificités propres à chaque opérateur.

6. Mise en place des formations PISTES DE RÉFLEXION… Les niveaux de compétences A/B/C devraient être harmonisés et définis par les différents opérateurs. Proposition d’actions concrètes : Niveaux A/B/C établis dès le départ et en commun pour les différents opérateurs (au niveau du SFMQ, par l’OFFA ?). Pondération des niveaux A/B/C dans une logique de capitalisation pourrait favoriser la mobilité.

6. Mise en place des formations PISTES DE RÉFLEXION… La mise en place, dès le départ, d’une méthodologie commune pour la détermination des points ECVET dans les formations serait favorable. Proposition d’actions concrètes : Méthodologie ainsi que détermination des points ECVET dans les profils de formation réalisées au sein du SFMQ, au niveau des Commissions de profil de formation (Coprofor).

6. Mise en place des formations PISTES DE RÉFLEXION… Pour créer un espace de confiance entre opérateurs, il est essentiel de se baser sur l’évaluation des UAA et non sur leur répartition. Il est essentiel de remettre le jeune au centre de la discussion et des préoccupations.

Intervention du partenaire de l’AGEFAPME (France) Mériem DADOU

Merci de votre attention ! Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne