ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION S.I. Sciences de l’Ingénieur

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Transcription de la présentation:

ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION S.I. Sciences de l’Ingénieur ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION C.I.T. CRÉATION ET INNOVATION TECHNOLOGIQUES PASS INGENIEUR ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION S.I. Sciences de l’Ingénieur

Les enjeux de la Créativité et de l’Innovation PASS INGENIEUR C.I.T. Répondre à la question : comment une société crée de la richesse durable ? Enjeux économiques : Innover est devenu une nécessité absolue pour s’adapter à l’évolution de notre environnement, des marchés et réagir face à la concurrence. Enjeux environnementaux : Introduire de nouveaux modèles technologiques pour relever les défis environnementaux de demain.

Créativité et Innovation ? PASS INGENIEUR C.I.T. L’innovation peut être définie comme : un changement significatif de nature : Technique, Commerciale, Organisationnelle, Structurelle, Relationnelle, ayant un impact sensible sur l’activité de l’entreprise et son environnement concurrentiel.

Ambition L’ambition de l’enseignement C.I.T. : C.I.T. PASS INGENIEUR L’ambition de l’enseignement C.I.T. : Montrer comment une société crée de la richesse dans le cadre d'un vrai développement durable. Faire découvrir les activités de recherche et développement (R & D) présentent dans les entreprises.

Positionnement C.I.T. PASS INGENIEUR C.I.T. Il s'articule essentiellement sur l’histoire des processus menant à une innovation. « J'identifie une loi d'évolution. J’identifie les démarches de créativité favorisant l'innovation technique (favorisant de nouvelles idées) ». Créativité Innovation

Exemple de loi dévolution PASS INGENIEUR Approche transversale pour découvrir comment et pourquoi un produit technique évolue Création et Innovation Technologiques Pour une découverte des lois d’évolutions des systèmes C.I.T.

CONTENU C.I.T. (1h30 par semaine) PASS INGENIEUR Deux types d'activités sont proposés aux élèves : Etudes de cas, Conduite d'un projet (défi technique). Toutes se réfèrent à des produits ou ouvrages innovants et familiers pour l'élève. Les activités doivent permettre aux élèves : D'acquérir les bases d’une culture de l’innovation technologique (comment développer de nouvelles idées), De conforter leur capacité à communiquer leurs intentions, D'expérimenter une démarche de créativité servant le développement durable.

Les enjeux de l’Ingénierie PASS INGENIEUR S.I. Répondre à la question : comment répondre aux besoins du public et des entreprises dans un souci de développement durable ? Enjeux techniques : Concevoir des produits répondant aux besoins du client en respectant les données d’un cahier des charges. Enjeux environnementaux : Prendre en compte l’impact environnemental des produits dès leur conception : « l’Eco-conception ».

Ambition L’ambition de l’enseignement S.I. : S.I. PASS INGENIEUR S.I. L’ambition de l’enseignement S.I. : Se créer une culture scientifique et technologique Faire découvrir les métiers d’ingénieurs, techniciens et chercheurs.

Positionnement S.I. PASS INGENIEUR S.I. Il s'articule essentiellement sur l’analyse de systèmes pluritechnologiques. « J'identifie les fonctions. Je modélise le réel. Je simule numériquement le comportement. Je mesure des caractéristiques d’entrée/sortie ».

CONTENU S.I. (1h30 par semaine) PASS INGENIEUR S.I. Deux types d'activités sont proposés aux élèves : Analyse de produits et systèmes, Démarche de projet. Toutes se réfèrent à des produits ou ouvrages innovants et familiers pour l'élève dans les domaines des énergies, de l’information, de l’environnement, de l’architecture, ... Les activités doivent permettre aux élèves : D'acquérir les bases d’une culture scientifique et technologique, De rendre compte de leurs activités au groupe, D'expérimenter une démarche de projet en équipe.

EXEMPLE D’ANALYSE D’UN SYSTÈME Approche verticale pour découvrir comment un produit répond à un besoin et comment il fonctionne PASS INGENIEUR S.I.

Articulation C.I.T. – S.I. C.I.T. : PASS INGENIEUR C.I.T. : - Problème posé dans le cadre du développement durable - Recherche et développement d'idées de solutions innovantes (Démarche de créativité) Création et Innovation Technologiques Sciences de l’Ingénieur ZOOM S.I. : - Conception et modélisation des solutions (Démarche scientifique et technologique)    - Réalisation des solutions ZOOM ZOOM

DEUX APPROCHE DU CHAMP TECHNOLOGIQUE COMPLÉMENTAIRES Approche verticale pour découvrir comment un produit répond à un besoin et comment il fonctionne Approche transversale pour découvrir comment et pourquoi un produit technique évolue PASS INGENIEUR Création et Innovation Technologiques Pour une découverte des lois d’évolutions des systèmes Sciences de l’Ingénieur Pour une analyse au cœur des systèmes