L’accompagnement personnalisé en classe de 6ème Exemple : contribution des sciences et technologie
Enseignement du français Démarche actuelle Evaluation diagnostic en français à l’entrée en 6ème Identification des élèves faibles Classes à profil Enseignement du français limité aux notions de base Heures de soutien en français Conséquences : Les compétences du domaine 1 du socle commun restent principalement de la responsabilité du professeur de français…
Elève faible en français, de bons résultats en technologie Exemple de situation actuelle En technologie : évaluation des compétences Question posée à l’élève : Définir la fonction d’usage d’un vélo Le vélo cé fé pour ce déplasser Compétence acquise Elève faible en français, de bons résultats en technologie Stéréotypes
Cadre de référence Loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République : « Le collège unique est organisé autour d’un tronc commun qui nécessite des pratiques différenciées adaptées aux besoins des élèves. Celles-ci doivent favoriser l’épanouissement personnel et la construction de l’autonomie intellectuelle des élèves. Elles permettent la prise en charge spécifique des élèves, notamment de ceux en grande difficulté scolaire. Ces pratiques différenciées s’enrichissent de toutes les innovations et initiatives pédagogiques des équipes enseignantes, de manière à ce que le principe du collège unique ne soit pas synonyme d’uniformisation de l’enseignement et des parcours de réussite.».
Ce que permet la Réforme Elaborer un projet d’AP axé sur les compétences du domaine 1 du socle : « Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit » Répartition de l’AP (3h) sur 3 disciplines autres que le français Les compétences sont travaillées dans 3 disciplines autres que le français à raison d’1h en moyenne par semaine Le professeur de français n’est plus seul responsable de l’acquisition de ces compétences Un enseignement différencié est proposé à travers l’enseignement disciplinaire
Quelles démarches pédagogiques ? La personnalisation est un processus qui recouvre des démarches qui prennent en compte chaque enfant en tant que personne. La différenciation est un mode d’organisation pédagogiques permettant la mise en œuvre du processus de personnalisation. La différenciation pédagogique "met en œuvre un cadre souple où les apprentissages sont suffisamment explicités et diversifiés pour que les élèves puissent travailler selon leurs propres itinéraires d’appropriation tout en restant dans une démarche collective d’enseignement des savoirs et savoir-faire communs exigés" (Halina Przesmycki, La pédagogie différenciée, Hachette éducation, 2004).
Exemple de situation Le projet d’AP élaboré en collaboration avec les enseignants concernés définit les objectifs, l’organisation, l’articulation entre les enseignements, le suivi… En sciences et technologie : les activités permettront d’acquérir et d’évaluer les compétences définies dans le projet d’AP dans le cadre d’une pédagogie différenciée en appui sur les programmes. Exemples d’activités : rédaction d’une notice, compréhension d’un texte scientifique, présentation orale d’un projet, compréhension d’un documentaire. Projet d’AP : 3 professeurs participent à l’acquisition des compétences définies dans le projet d’AP