lire et écrire un texte construit aux cycles 3 et 4

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Transcription de la présentation:

lire et écrire un texte construit aux cycles 3 et 4 Laurent Bonnet Collège – Histoire / Géographie Mettre en œuvre le travail par compétences: lire et écrire un texte construit aux cycles 3 et 4 La lecture d’un texte et la rédaction d’un développement construit nécessitent la maîtrise de compétences variées, qui sont travaillées dans le cadre d’une progression des apprentissages, du cycle 3 à la fin du cycle 4. Compétences – Lire – Écrire – Raisonner – Progression

Lire et écrire un texte construit Travailler par compétences Lire et écrire un texte construit Cycle 3 – Cycle 4 Laurent Bonnet, Aix-Marseille 2017

Instaurer une progressivité des apprentissages Se référer aux volets 2 et 3 du socle (par discipline) 1. Décrypter les compétences du socle et les attendus de fin de cycle Que signifie savoir lire un texte, rédiger un développement construit? Se référer aux documents d’accompagnement du socle (par domaine) Produire des référentiels explicites pour la classe Une progressivité des difficultés à surmonter, des attendus évaluables Des tâches simples, des compétences décomposées vers/ou des tâches plus complexes, globales Permettre la construction progressive de l’autonomie des élèves 2. Définir des ressources qui composent la compétence, inscrites dans des progressions, dans le cadre de la programmation Laurent Bonnet, Aix-Marseille 2017

Progression du cycle 3 au cycle 4: Travailler par compétences / Instaurer une progressivité des apprentissages / Cycle 3 – Cycle 4 1. Lire un texte Se référer aux volets 2 et 3 du socle et aux documents d’accompagnement Progression du cycle 3 au cycle 4: - Le cycle 4 permet d’approfondir la maîtrise de ressources visées au cycle 3 : - La lecture d’un texte plus long (30 lignes au lieu de 20) - La compréhension globale du texte: lire, c’est comprendre - L’identification du document - La recherche d’informations signifiantes - La mobilisation de ses connaissances - Le cycle 4 vise l’apprentissage de nouvelles ressources : - La mise en contexte historique et culturel du texte au-delà de la seule identification - La rédaction de réponses à des questionnements plus ouverts - La mise en liens d’un texte et d’un autre document Laurent Bonnet, Aix-Marseille 2017

Progression des apprentissages Travailler par compétences / Instaurer une progressivité des apprentissages / Cycle 3 – Cycle 4 Laurent Bonnet, Aix-Marseille 2017 1. Lire un texte Progression des apprentissages Adapter la longueur du texte Un texte de 20 lignes Un texte de 30 lignes Identifier le document Identifier la nature, l’auteur, la date de façon guidée (questions précises) Comprendre le sens de l’identification du texte Présenter le document de façon complète et autonome Contextualiser le document de façon guidée Contextualiser le document de façon autonome Prélever des informations Repérer une information pour répondre à une question simple Repérer plusieurs informations pour répondre à une question plus ouverte Découper le texte pour identifier les grandes thématiques et regrouper des informations permettant de répondre à des questions générales Raisonner, exercer un regard critique Enrichir les informations du texte avec ses connaissances pour répondre à une question précise Comprendre le point de vue développé dans un texte engagé Enrichir les informations du texte avec ses connaissances pour répondre à une question générale Identifier des informations implicites grâce à ses connaissances Savoir critiquer un document, remettre en cause les informations énoncées par l’auteur Associer ou confronter le texte à un autre document Identifier l’auteur (contemporain, inconnu/significatif, historien/ géographe) Situer dans le temps, contextualiser Identifier la nature du texte (témoignage, loi, scientifique) Analyser et comprendre un texte Associer le texte à un autre document Comprendre le sens général Raisonner, exercer un regard critique (texte engagé, de propagande) Prélever des informations précises pour répondre à des questions Découper le texte pour éclairer sa structure, les thématiques abordées En mobilisant ses connaissances

Travailler par compétences / Instaurer une progressivité des apprentissages / Cycle 3 – Cycle 4 1. Lire un texte La progression des apprentissage peut se faire dans le temps; elle est aussi envisageable pour différencier le travail proposé aux élèves selon le niveau atteint en cours d’année. L’identification du document n’est pas un protocole formel. Elle doit être riche de sens pour les élèves. 1) Présentez le document. 2) Dans quel contexte l’auteur a-t-elle rédigé ce texte? 1) Qui est l’auteur du texte? 2) Quand ce texte est-il écrit? Des textes de longueur différente. Laurent Bonnet, Aix-Marseille 2017

Travailler par compétences / Instaurer une progressivité des apprentissages / Cycle 3 – Cycle 4 1. Lire un texte Laurent Bonnet, Aix-Marseille 2017

Travailler par compétences / Instaurer une progressivité des apprentissages / Cycle 3 – Cycle 4 1. Lire un texte Laurent Bonnet, Aix-Marseille 2017

Progression du cycle 3 au cycle 4: Travailler par compétences / Instaurer une progressivité des apprentissages / Cycle 3 – Cycle 4 2. Rédiger un développement construit Se référer aux documents d’accompagnement du socle Progression du cycle 3 au cycle 4: Des compétences communes: décrire, expliquer, raconter, argumenter, analyser, réviser son texte, travailler seul ou en groupe, la maîtrise du vocabulaire, de la syntaxe. Une progression qui se fera dans la qualité et la longueur de la trace écrite: avec des documents d’accompagnement qui pose questions! (1 à 2 pages au cycle 3, 2000 à 3000 signes en cycle 4) Laurent Bonnet, Aix-Marseille 2017

Progression des apprentissages Travailler par compétences / Instaurer une progressivité des apprentissages / Cycle 3 – Cycle 4 2. Rédiger un développement construit Progression des apprentissages Adapter la longueur du texte rédigé Un texte de moins de 500 à 2000 signes Un texte de 2000 à 3000 signes Construire un texte structuré Rédiger un texte de quelques phrases répondant à une question large, en maîtrisant la syntaxe. Rédiger un texte bref en utilisant un vocabulaire précis. Rédiger un texte bref en respectant la chronologie. Rédiger un texte bref en deux paragraphes en s’aidant des consignes proposées pour répondre à la question posée. Rédiger un texte de 2000 à 3000 signes en maîtrisant la syntaxe, en utilisant un vocabulaire et des repères précis, pour répondre à une question large. Rédiger un texte de 2000 à 3000 signes construit selon un plan chronologique. Rédiger un texte de 2000 à 3000 signes en deux paragraphes en classant ses idées selon deux thématiques en s’aidant des consignes proposées pour répondre à la question posée. Rédiger en complète autonomie un texte de 2000 à 3000 signes en deux paragraphes en classant ses idées selon deux thématiques. Raconter Expliquer Exprimer un point de vue Décrire Argumenter, élaborer un raisonnement Rédiger un développement construit Maîtriser la syntaxe Construire un texte structuré (chronologie, thématique) Maîtriser un vocabulaire précis, des repères Répondre à une question Laurent Bonnet, Aix-Marseille 2017

2. Rédiger un développement construit Travailler par compétences / Instaurer une progressivité des apprentissages / Cycle 3 – Cycle 4 2. Rédiger un développement construit Le travail d’entraînement à la rédaction d’un texte construit ne se limite pas à une écriture répétée de textes. De multiples exercices intermédiaires sont envisageables dans le cadre d’une séance. Exercice: comment la période révolutionnaire met-elle fin à la monarchie absolue et à la société d’ordres? 1) Classe les événements suivants dans l’ordre chronologique. Prise de la Bastille; Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen; Proclamation de la République; Révolte des députés réunis en États Généraux; Nuit du 4 août; Exécution de Louis XVI; soulèvement des campagnes contre les droits des seigneurs 2) Construit la frise chronologique en soulignant en bleu les événements qui aboutissent à la fin de la monarchie absolue et en vert ceux qui entraînent la fin de la société d’ordres. Laurent Bonnet, Aix-Marseille 2017

2. Rédiger un développement construit Travailler par compétences / Instaurer une progressivité des apprentissages / Cycle 3 – Cycle 4 2. Rédiger un développement construit Le travail d’entraînement à la rédaction d’un texte construit ne se limite pas à une écriture répétée de textes. De multiples exercices intermédiaires sont envisageables dans le cadre d’une séance. Je décris les inégalités de peuplement J’explique les inégalités de peuplement Exercice: Où sont les hommes sur la Terre, et comment expliquer les inégalités de peuplement? Avant de rédiger un texte bref répondant à la question, complétez le tableau à partir des propositions suivantes: A: la haute montagne est un obstacle au peuplement; B: les principaux foyers de peuplement sont en Asie, en Europe et en Amérique; C: l’Asie regroupe la moitié de la population mondiale; D: les climats froids et arides sont de fortes contraintes; E: les territoires les plus peuplés le sont depuis des siècles; F: Les habitants de la planète se concentrent le long des littoraux; G: les espaces les plus peuplés sont ceux où sont développés des activités industrielles, agricoles ou touristiques, H : La population la plus nombreuse est dans les villes. Laurent Bonnet, Aix-Marseille 2017

2. Rédiger un développement construit Travailler par compétences / Instaurer une progressivité des apprentissages / Cycle 3 – Cycle 4 2. Rédiger un développement construit Le travail d’entraînement à la rédaction d’un texte construit ne se limite pas à une écriture répétée de textes. De multiples exercices intermédiaires sont envisageables. Laurent Bonnet, Aix-Marseille 2017

2. Rédiger un développement construit Travailler par compétences / Instaurer une progressivité des apprentissages / Cycle 3 – Cycle 4 2. Rédiger un développement construit Le travail d’entraînement à la rédaction d’un texte construit ne se limite pas à une écriture répétée de textes. De multiples exercices intermédiaires sont envisageables dans le cadre d’une séance. Laurent Bonnet, Aix-Marseille 2017

2. Rédiger un développement construit Travailler par compétences / Instaurer une progressivité des apprentissages / Cycle 3 – Cycle 4 2. Rédiger un développement construit Le travail d’entraînement à la rédaction d’un texte construit ne se limite pas à une écriture répétée de textes. De multiples exercices intermédiaires sont envisageables dans le cadre d’une séance. Laurent Bonnet, Aix-Marseille 2017

2. Rédiger un développement construit Travailler par compétences / Instaurer une progressivité des apprentissages / Cycle 3 – Cycle 4 2. Rédiger un développement construit Le travail d’entraînement à la rédaction d’un texte construit ne se limite pas à une écriture répétée de textes. De multiples exercices intermédiaires sont envisageables dans le cadre d’une séance. Laurent Bonnet, Aix-Marseille 2017

2. Rédiger un développement construit Travailler par compétences / Instaurer une progressivité des apprentissages / Cycle 3 – Cycle 4 2. Rédiger un développement construit Le travail d’entraînement à la rédaction d’un texte construit ne se limite pas à une écriture répétée de textes. De multiples exercices intermédiaires sont envisageables dans le cadre d’une séance. Laurent Bonnet, Aix-Marseille 2017