L’éducation aux médias Mode d’emploi. Au sommaire… Présentation du Clemi et définition de l’EAM Premiers pas dans l’éducation aux médias : la brochure.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Le référent » en éducation aux médias Médias, pratiques journalistiques, éducation citoyenne CRDP Montpellier 28 mai 2009.
Advertisements

Education au développement durable et éducation aux médias.
L’Education aux médias et à l’Information L'objectif d'une éducation aux médias et à l'information est de permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle Circulaire n° du 3 mai 2013.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
L’éducation aux médias Mode d’emploi. Au sommaire… Présentation du Clemi Définition de l’éducation aux médias Des ressources pour travailler Les actions.
Le C.E.C.R.L. Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues Common European Framework of Reference of Languages.
27/09/2016Réunion JDD Journée des documentalistes Le CLEMI : quelles actions, quel partenariat ? Lundi 21 Février 2011.
L’enseignement des médias et de l’information dispensé au collège assure à chaque élève : 1.Une connaissance critique de l’environnement informationnel.
Les Pistes exploitées par d’autres académies REYNAUD Renée.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
ZOOM sur le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle
Le Parcours citoyen L'affaire de tous !.

Une première éducation à la route
L’application au service des parcours éducatifs
Prev-addict’teen.
Atelier Canopé Lille – 18 mai 2017 Table-ronde
PRESENTATION DU NOUVEAU SOCLE
PowerPoint 4 (élémentaire) : Les médias
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Parcours Avenir …. L’historique
Réforme de la scolarité obligatoire
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
Préservation des ressources, agriculture et alimentation durables
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
Parcours Avenir Le festival d’Avignon.
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Journée de l’inspection Module 1 Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Module 1 – Mars 2012.
Réunion de rentrée SEPTEMBRE 2017.
Les Parcours Éducatifs
Mise en œuvre de l’EDD en Algérie
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle
Socle commun et livret personnel de compétences
Un dispositif inclusif
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Le parcours avenir au Lycée Nelson Mandela
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Faire vivre une BCD.
Le Centre d’Innovation Pédagogique et d’Evaluation (CIPE)
S’initier aux lectures et aux écritures
L'enfant dans la Guerre ( )
Socle commun et livret personnel de compétences
Le parcours civique à l’école primaire
Faire vivre une BCD.
Quatre outils pour développer la presse d’initiative jeune
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Livret de connaissances et de compétences Programmes
S’initier aux lectures et aux écritures
Socle commun et livret personnel de compétences
Valeurs de la République : ressources et accompagnement du Réseau Canopé UN CADRE : Les onze mesures pour une grande mobilisation de l’Ecole pour les valeurs.
Orientation - 3ème Mme Nathalie LIEZ Psychologue E.N. Orientation CIO Carcassonne Au Collège: Prise de rendez-vous auprès du bureau de la vie scolaire.
Les enjeux du projet d’ecole
L’usage des TICE dans l’enseignement des langues vivantes
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
de la direction de la communication
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
Enfants conférenciers est un dispositif pédagogique combinant pratique pédagogique coopérative, médiation culturelle et apprentissages scolaires.
Socle commun et livret personnel de compétences
Le conseil école-collège
Médiation de ressources
Les nouveaux programmes de langues vivantes
Nouveau programme SES Seconde
Socle commun et livret personnel de compétences
Transcription de la présentation:

L’éducation aux médias Mode d’emploi

Au sommaire… Présentation du Clemi et définition de l’EAM Premiers pas dans l’éducation aux médias : la brochure « Eduquer aux médias ça s’apprend ! » Des actions pédagogiques pour mettre en œuvre une éducation aux médias Travailler sur l’image avec les élèves Le partenariat avec les médias : un exemple, Ouest France

Le CLEMI est le centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information

Vous le reconnaîtrez à ses affiches et logos :

I - Le CLEMI Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information (presse écrite, radio, télévision, photo de presse, Internet) Ses missions le Clemi « est chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif. Il a pour mission de promouvoir, tant au plan national que dans les académies, notamment par des actions de formation, l’utilisation pluraliste des moyens d’information dans l’enseignement afin de favoriser une meilleure compréhension par les élèves du monde qui les entoure tout en développant leur sens critique… » Décret du 28 mars 2007

Ses actions Élaborer des outils à destination des enseignants pour mener en classe une éducation aux médias auprès des élèves Accompagner les élèves dans leurs productions médiatiques (journaux scolaires, sites, émissions de radio, reportages…) Participer à la formation initiale et continue des enseignants (des stages au PAF) Mettre en contact les enseignants avec les professionnels de l’information, organiser des rencontres Mettre en place des actions pédagogiques d’éducation aux médias

Une structure nationale, des antennes académiques Le site du Clemi national L'espace Clemi du site de l'académie de BretagneL'espace Clemi du site de l'académie de Bretagne

L’éducation aux médias c’est quoi ? Un apprentissage transversal qui s’ancre de plus en plus dans les programmes scolaires. Il s’inscrit, en effet, dans le socle commun de connaissances et de compétences que les élèves doivent maîtriser à l’issue de la scolarité obligatoire : « les élèves devront être capable de jugement et d’esprit critique, ce qui suppose : - être éduqué aux médias et avoir conscience de leur place et de leur influence dans la société » Compétences sociales et civiques/ Se préparer à sa vie de citoyen (sixième compétence)

L’éducation aux médias c’est quoi ? L’éducation aux médias englobe l’ensemble des médias depuis la presse écrite jusqu’aux médias numériques en passant par les médias d’images et de sons. Elle concerne donc la presse, la photo, de dessins de presse, la radio, la télévision et Internet.

L’éducation aux médias c’est quoi ? Ni une éducation par les médias (médias éducatifs) Ni une éducation avec (médias auxiliaires pédagogiques). Mais bien une éducation aux médias où ils sont non pas des supports de cours mais des objets d’étude.

Objectifs de l’éducation aux médias Favoriser la compréhension du monde qui entoure les élèves Leur faire prendre conscience de la place et de l’influence des médias dans la société Développer leur esprit critique

Apprendre à identifier, classer, hiérarchiser l’information Développer une approche du pluralisme des médias d’information Savoir évaluer la part de subjectivité d’un discours, d’un récit, d’un reportage Objectifs de l’éducation aux médias

La brochure « Eduquer aux médias ça s’apprend ! » : trois axes de travail 1 - Une éducation critique à la lecture des médias : il s’agit tout d’abord d’analyser et médias avec les élèves d’évaluer les Exemples : découvrir l’organisation d’un journal, ses rubriques, l’organisation de sa Une. Apprendre à lire les images (photos, publicités, émissions de télévision)

Les trois axes de l’éducation aux médias 2 - Faire découvrir aux élèves le fonctionnement des médias : rencontre avec des journalistes (rédacteur, photographe), visite du siège d’une rédaction, d’un plateau télé, d’une radio. Exemples : visite de TV Rennes, de Radio Laser

Les trois axes de l’éducation aux médias 3 - Accompagner les élèves dans leur productions médiatiques : rédaction d’articles de presse, d’éditoriaux, réalisation de Unes, d’interview, création d’un journal, d’une radio scolaire, d’un site… Exemple : Actu-ciné, des reportages réalisés par les CM1/CM2 de l’école Alix de Bretagne à Saint Aubin du Cormier

Des actions médias proposées par le Clemi pour favoriser la mise en œuvre d’une éducation aux médias

1 - la Semaine de la presse et des médias à l’école Inscriptions en janvier sur le site du Clemi national Un thème pour 2009 : « Une info, des médias » Mi-mars réception de journaux et magazines pour travailler sur la diversité et le pluralisme des médias, réaliser des revues de presse Mise place d’ateliers d’analyse des médias avec les élèves : Découverte de la presse quotidienne en maternelleDécouverte de la presse quotidienne en maternelle Rencontre avec des professionnels de l’information Participation à des concours

Participer à des actions médias Clemi Concours de Unes

3 – Participer à des actions médias Clemi Concours de journaux scolaires

VI- Des ressources pour mener une éducation aux médias Le site du Clemi national : témoignages d’activités Le site du Clemi national Un témoignage du site Curiosphère france 5 Un témoignage du site Curiosphère france 5 Le Réseau canadien Éducation- Médias : Destiné à encourager l'éducation aux médias, ce site propose des ressources et promeut de nombreux projets. Le Réseau canadien Éducation- Médias A partir des archives télévisées de l'INA, le Clemi propose des modules pédagogiques d’éducation aux médiasl'INA Les sites presse école de journaux : Ouest-France - TélégrammeOuest-France Télégramme

Travailler sur les images médiatiques avec les élèves Questionner les images avec les élèves : Quel type d’image ? Ce qu’elle raconte ? Quand et où a-t-elle été prise ? Comment a-t-elle été prise ? Pourquoi cette image ?

Les fonctions essentielles de l’image Documenter Informer Emouvoir Divertir Symboliser Faire réfléchir Travailler sur les images médiatiques avec les élèves

Une ressource