Résolution de problèmes au cycle 3

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Compétences attendues à la fin du CM2: résoudre des problèmes relevant des quatre opérations, de la proportionnalité et faisant intervenir différents objets mathématiques : nombres, mesures, « règle de trois », figures géométriques, schémas. Savoir organiser des informations numériques ou géométriques, justifier et apprécier la vraisemblance d’un résultat. Lire, interpréter et construire quelques représentations simples : tableaux, graphiques

Situation-problème « situation référente d’apprentissage » TYPE FONCTION QUAND Problème de recherche « problème ouvert » Apprendre à chercher (objectif surtout méthodologique) Indépendant des apprentissages notionnels « raisonnement, déduction » Apprendre à chercher (étapes, déduction) Lorsque les connaissances nécessaires sont en place Situation-problème « situation référente d’apprentissage » Construction d’une nouvelle connaissance (ou d’un nouvel aspect d’une connaissance abordée) Pour un premier travail sur une connaissance nouvelle Problème d’application « utilisation directe d’une connaissance » Entraînement à la maîtrise du sens d’une nouvelle connaissance Après une phase de construction d’une nouvelle connaissance Problème de réinvestissement Utilisation d’une connaissance dans un contexte différent de celui où elle a été abordée Pour enrichir le sens d’une connaissance (son champ d’utilisation) Pour l’utiliser conjointement à d’autres connaissances Typologie de problèmes d’après Roland CHARNAY

Qu’est-ce qu’un problème ? « C’est une situation initiale avec un but à atteindre demandant à un sujet d’élaborer une suite d’actions ou d’opérations pour atteindre ce but. Il n’y a problème que dans un rapport sujet / situation où la solution n’est pas possible d’emblée mais elle est possible à construire ». D’après Jean BRUN

Mise en situation à partir d’une des compétences du référentiel Stagiaires de cycle 1 : « problèmes posés par l'enseignant de distribution, de partage. » […] « les problèmes constituent une première entrée dans l'univers du calcul » Stagiaires de cycle 2 : « Les problèmes de groupements et de partage permettent une première approche de la division pour des nombres inférieurs à 100. » Stagiaires de cycle 3 : «situations problèmes relevant de la division »