JOURNÉES SECTORIELLES ÉDUCATION DE LA CTB BUJUMBURA — décembre 2012
School management en contexte R.D. Congo Brève présentation et pistes de réflexion Ikwa Jean Claude, Leroy Joël, Nkoy Désiré Projet AETFP - CTB / RDC CTB - Bujumbura 12 / 2012 - Ikwa J.C., Leroy J., Nkoy D.
School management en contexte R.D. Congo La notion renvoie à celle de régulation des organismes socio-éducatifs ETFP Cette régulation touche divers niveaux et responsabilités : institutionnel, technique, pédagogique, programmatique, budgétaire et financier, environnemental (lien public privé, apprenants / formateurs / parents, communications…) Cette régulation (stratégique et opérationnelle), porte sur le niveau national, provincial et terrain CTB - Bujumbura 12 / 2012 - Ikwa J.C., Leroy J., Nkoy D.
School management en contexte R.D. Congo Par exemple pour la RD Congo … La notion de « school management » doit s’inscrire dans le cadre des dynamiques induites par le Plan Intérimaire Education Qui a comme objectif de développement de l’ETFP « Assurer aux jeunes (filles et garçons) un accès équitable à un ETFP formel de qualité, qui offre des bonnes perspectives d’emploi ou d’auto emploi » CTB - Bujumbura 12 / 2012 - Ikwa J.C., Leroy J., Nkoy D.
School management en contexte R.D. Congo Par exemple pour la RD Congo … inscrite dans le cadre du Plan Intérimaire Education Et se construit au départ d’un constat de failles et de défaillances (besoin de rationalisation, inadéquation (s), réformes curriculaires, form form, équipements – locaux …, carrière des enseignants, liens publics privé, enjeux stratégiques, genre et etfp…) Vers un enjeu de requalification et de recentrage de l’ETFP vers sa mission fondamentale, en lien avec l’offre proposée la demande réelle et les attentes sociétales (qualifications, certifications, professionnalisation, ‘production’) CTB - Bujumbura 12 / 2012 - Ikwa J.C., Leroy J., Nkoy D.
School management en contexte R.D. Congo Divers chantiers du PIE en liens à l’ETFP Rationaliser l’offre existante, améliorer la qualité des intrants et disposer d’un système efficace de suivi et contrôle de l’ETFP; Mettre en route un programme ambitieux d’infrastructures scolaires; Poursuite des travaux d’actualisation des programmes; Mise en chantier de nouveaux curricula en adéquation formation-emploi Donc des impératifs de renforcements des capacités à tous niveaux … (merci à Hamissou pour le résumé PIE) CTB - Bujumbura 12 / 2012 - Ikwa J.C., Leroy J., Nkoy D.
School management en contexte R.D. Congo National… légal, normatif, impulsion politique et stratégique Intermédiaire… relais et accompagnement Terrain… applicabilité des décisions et orientations, espace citoyen et lieu de développement réel des compétences Ceci signifie que la formation au et en management doit être pensée de façon intégrée et complémentaire. Doit être mise en œuvre de façon graduée par niveau de fonction et de responsabilités… CTB - Bujumbura 12 / 2012 - Ikwa J.C., Leroy J., Nkoy D.
School management en contexte R.D. Congo Avant de proposer une modélisation de school management, passons par un focus terrain d’amélioration de la gouvernance scolaire au niveau micro Mise place des UFE UAP Opérationnalisation d’un contrat de gestion Mise en place des EDACS Formation à la gestion des liens publics privés (adéquation formation emploi, employabilité, récolte et traitement des données, stages et alternances, VAE…) Formation aux dynamiques de gestion d’une « école » (pédagogie, flux, évaluation, certification, ressources humaines, gestion quotidienne…) Capitalisation et optimalisation des ressources pédagogiques disponibles. CTB - Bujumbura 12 / 2012 - Ikwa J.C., Leroy J., Nkoy D.
School management en contexte R.D. Congo Avant de proposer une modélisation de school management, passons par un focus terrain d’amélioration de la gouvernance scolaire au niveau micro Formation et mise place de cycle : formation / production / évaluation / vente des produits de la formation / « rentabilisation » Formation à l’informatique de base : traitements de textes et tableurs… Formation des comités de gestion y compris les représentants des parents et des gouvernements des élèves Mise en place de dispositifs de transparence et de suivi (élaboration, formation, application) CTB - Bujumbura 12 / 2012 - Ikwa J.C., Leroy J., Nkoy D.
School management en contexte R.D. Congo Suivi et contrôle quantitatifs et qualitatifs des apprenants. Appui aux entrepreneuriats (jeux de rôle pédagogique, groupe « d’AGR », suivi des projets et dossier d’insertion socio professionnelle) La boîte à outils de formation à la gestion Un outil transversal à répercuter du niveau des gestionnaires des écoles au niveau mezzo et micro. CTB - Bujumbura 12 / 2012 - Ikwa J.C., Leroy J., Nkoy D.
School management en contexte R.D. Congo Ce petit exercice montre la complexité et la diversité des tâches et missions, même au niveau d’une structure ETFP… Ceci implique que « dans l’urgence » des formations contextualisées s’imposent en liens aux appuis Sur le terme, une réflexion et des actions systémiques de régulation intégrées doivent être imaginées et mises en place : par exemple… CTB - Bujumbura 12 / 2012 - Ikwa J.C., Leroy J., Nkoy D.
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