JOURNÉES SECTORIELLES ÉDUCATION DE LA CTB

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Advertisements

L’utilisation des résultats d’évaluation des apprentissages pour mieux intégrer le développement de l’enseignement préscolaire dans la planification des.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
13. Diriger : finaliser, animer et contrôler 1. La décision dans la direction de l’organisation 1.1 En quoi la direction repose-t-elle sur la décision.
16 ème assises ROLE DES INFRASTRUCTURES ROUTIERES DANS L’EMERGENCE DES PAYS AFRICAINS Sous- thème 1. La Gouvernance ou les Questions Institutionnelles.
Cas de la République Démocratique du Congo FAWE RDC / VVOB RDC
Le FSE et l’insertion socio-professionnelle Présentation des dispositifs mis en œuvre par le Conseil départemental du Calvados 26 janvier 2017.
Évaluation de la politique de l'eau
Formation par apprentissage
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Projet RE-ACTIVATE Plan d’action pour la promotion des ER/EE avec un fort impact emploi dans le secteur AGR/IAA Abdelkarim GHEZAL 17 Janvier 2017.
PLIE DE LA.
Conférence d’Istanbul sur l’emploi des personnes handicapées
LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE ET NOUVEAU RÔLE DES REGIONS
Clubs de haut niveau et collectivités Territoires, intérêts et enjeux
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Eléments pour discussion
Des questions pour poursuivre la réflexion
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Programme de gestion durable pour les forêts du bassin du Congo
Constat / contexte 2014 – réunion du groupe de réflexion à Paris : constat manque de professionnels : secteurs patrimoniaux, administratifs, techniques,
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Orientations, objectifs par territoire Ateliers du Volet 3:
26/02/2018 Titre Service Communication - Mars 2010.
Impact budgétaire (synthèse)
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Académie de TOULOUSE - octobre 2015
« COMMENT DEVELOPPER LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE ?
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
DAFPEN Délégation Académique à la Formation des Personnels de l’Education Nationale.
Cérémonie de lancement placée
Par Rubin Rashidi Coordination Nationale REDD/RDC
Éducation Enseignement
Pôle de stages DIJON Vendredi 25 mars 2016
Réunion directeurs octobre 2017
La gouvernance de la sécurité sociale
Prospective Territoriale et Patrimoine Immatériel et Collectif
Séminaire Formation -IRT St Exupéry
«Trait d’Union-Sécurité »
Les Parcours Éducatifs
Dr. Justin Koffi, Bureau Régional UNFPA WCARO
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
ETUDE SUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DU COLLEGE
Accompagnement de l’expérimentation MI-SVT
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
ETUDE SUR LES ORIENTATIONS STRATEGIQUES
Elaboration du plan stratégique Objectifs, méthode et calendrier Comité Central d’Entreprise 2 février 2012.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Valérie Dautresme et Emmanuel Roy
Présentation des priorités en matière d’audit externe Atelier des parties prenantes Tunis, 3 novembre 2010.
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Référent Prévention SSE
FORMATION DE TUTEUR ET DE MAITRE D’APPRENTISSAGE
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Présentation de Suivi du PRS
Les enjeux du projet d’ecole
Délégation départementale de la Gironde
Délégation départemental des Landes
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
L’ İNGÉNİERİE DE FORMATİON
AGEA- Octobre 2013 Réunion d’information et d’échange
Education Inclusive en Afrique de l’Ouest
Colloque Education 4.1 – 17 janvier 2019
RDC - Vision Vision à long terme
Préparer son projet « environnement » 28 / 08 / 2018
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
Mettre en place un système de Management
Transcription de la présentation:

JOURNÉES SECTORIELLES ÉDUCATION DE LA CTB BUJUMBURA — décembre 2012

School management en contexte R.D. Congo Brève présentation et pistes de réflexion Ikwa Jean Claude, Leroy Joël, Nkoy Désiré Projet AETFP - CTB / RDC CTB - Bujumbura 12 / 2012 - Ikwa J.C., Leroy J., Nkoy D.

School management en contexte R.D. Congo La notion renvoie à celle de régulation des organismes socio-éducatifs ETFP Cette régulation touche divers niveaux et responsabilités : institutionnel, technique, pédagogique, programmatique, budgétaire et financier, environnemental (lien public privé, apprenants / formateurs / parents, communications…) Cette régulation (stratégique et opérationnelle), porte sur le niveau national, provincial et terrain CTB - Bujumbura 12 / 2012 - Ikwa J.C., Leroy J., Nkoy D.

School management en contexte R.D. Congo Par exemple pour la RD Congo … La notion de « school management » doit s’inscrire dans le cadre des dynamiques induites par le Plan Intérimaire Education Qui a comme objectif de développement de l’ETFP « Assurer aux jeunes (filles et garçons) un accès équitable à un ETFP formel de qualité, qui offre des bonnes perspectives d’emploi ou d’auto emploi » CTB - Bujumbura 12 / 2012 - Ikwa J.C., Leroy J., Nkoy D.

School management en contexte R.D. Congo Par exemple pour la RD Congo … inscrite dans le cadre du Plan Intérimaire Education Et se construit au départ d’un constat de failles et de défaillances (besoin de rationalisation, inadéquation (s), réformes curriculaires, form form, équipements – locaux …, carrière des enseignants, liens publics privé, enjeux stratégiques, genre et etfp…) Vers un enjeu de requalification et de recentrage de l’ETFP vers sa mission fondamentale, en lien avec l’offre proposée la demande réelle et les attentes sociétales (qualifications, certifications, professionnalisation, ‘production’) CTB - Bujumbura 12 / 2012 - Ikwa J.C., Leroy J., Nkoy D.

School management en contexte R.D. Congo Divers chantiers du PIE en liens à l’ETFP Rationaliser l’offre existante, améliorer la qualité des intrants et disposer d’un système efficace de suivi et contrôle de l’ETFP; Mettre en route un programme ambitieux d’infrastructures scolaires; Poursuite des travaux d’actualisation des programmes; Mise en chantier de nouveaux curricula en adéquation formation-emploi Donc des impératifs de renforcements des capacités à tous niveaux … (merci à Hamissou pour le résumé PIE) CTB - Bujumbura 12 / 2012 - Ikwa J.C., Leroy J., Nkoy D.

School management en contexte R.D. Congo National… légal, normatif, impulsion politique et stratégique Intermédiaire… relais et accompagnement Terrain… applicabilité des décisions et orientations, espace citoyen et lieu de développement réel des compétences Ceci signifie que la formation au et en management doit être pensée de façon intégrée et complémentaire. Doit être mise en œuvre de façon graduée par niveau de fonction et de responsabilités… CTB - Bujumbura 12 / 2012 - Ikwa J.C., Leroy J., Nkoy D.

School management en contexte R.D. Congo Avant de proposer une modélisation de school management, passons par un focus terrain d’amélioration de la gouvernance scolaire au niveau micro Mise place des UFE UAP Opérationnalisation d’un contrat de gestion Mise en place des EDACS Formation à la gestion des liens publics privés (adéquation formation emploi, employabilité, récolte et traitement des données, stages et alternances, VAE…) Formation aux dynamiques de gestion d’une « école » (pédagogie, flux, évaluation, certification, ressources humaines, gestion quotidienne…) Capitalisation et optimalisation des ressources pédagogiques disponibles. CTB - Bujumbura 12 / 2012 - Ikwa J.C., Leroy J., Nkoy D.

School management en contexte R.D. Congo Avant de proposer une modélisation de school management, passons par un focus terrain d’amélioration de la gouvernance scolaire au niveau micro Formation et mise place de cycle : formation / production / évaluation / vente des produits de la formation / « rentabilisation » Formation à l’informatique de base : traitements de textes et tableurs… Formation des comités de gestion y compris les représentants des parents et des gouvernements des élèves Mise en place de dispositifs de transparence et de suivi (élaboration, formation, application) CTB - Bujumbura 12 / 2012 - Ikwa J.C., Leroy J., Nkoy D.

School management en contexte R.D. Congo Suivi et contrôle quantitatifs et qualitatifs des apprenants. Appui aux entrepreneuriats (jeux de rôle pédagogique, groupe « d’AGR », suivi des projets et dossier d’insertion socio professionnelle) La boîte à outils de formation à la gestion Un outil transversal à répercuter du niveau des gestionnaires des écoles au niveau mezzo et micro. CTB - Bujumbura 12 / 2012 - Ikwa J.C., Leroy J., Nkoy D.

School management en contexte R.D. Congo Ce petit exercice montre la complexité et la diversité des tâches et missions, même au niveau d’une structure ETFP… Ceci implique que « dans l’urgence » des formations contextualisées s’imposent en liens aux appuis Sur le terme, une réflexion et des actions systémiques de régulation intégrées doivent être imaginées et mises en place : par exemple… CTB - Bujumbura 12 / 2012 - Ikwa J.C., Leroy J., Nkoy D.

CTB - Bujumbura 12 / 2012 - Ikwa J.C., Leroy J., Nkoy D.