Le Changement le Plus Significatif (CPS) www.cts-pro.org info@cts-pro.org Le Changement le Plus Significatif (CPS) Selon le Guide de l’Utilisateur, Rick Davies et Jess Dart CARE International, 2005, UK Présentation préparée par Daniel Boegli consultant en coopération au développement daniel.boegli@cts-pro.org
Des domaines de changement Qualité de vie des personnes Performance des organisations Qualité d’un service Comportements des communautés Renforcement d’un partenariat Implication de bénévoles
La question type En vous penchant sur le mois écoulé, quel est selon vous le changement le plus significatif dans la qualité de vie des gens dans cette communauté? ‘En vous penchant sur la période du mois écoulé…’ – Concerne une période de temps spécifique. 2. ‘…quel est à votre avis...’ – Demande aux répondants d’exercer leur jugement. 3. ‘…le plus significatif…’ – Demande aux répondants d’être sélectifs, de ne pas essayer de faire des commentaires sur tout, mais de se focaliser sur une chose et faire un rapport sur cette chose.
La question type 4. ‘…changement…’ – Demande aux répondants d’être plus sélectifs, de rapporter un changement et non les aspects statiques de la situation ou quelque chose qui était présent au cours de la période de reportage précédente. 5. ‘…dans la qualité de vie des gens…’ – Demande aux répondants d’être même plus sélectifs, ne pas rapporter juste n’importe quel changement mais un changement dans la qualité de vie des gens. Cette expression décrit un domaine de changement et peut être modifiée pour convenir à d’autres domaines de changement. Par exemple, une autre parmi les questions de CPS de CCDB concernait un changement dans ‘la participation’ des gens. 6. ‘…dans cette communauté?’ – A l’instar de la première partie de la phrase, cela établit quelques limites. Dans ce cas particulier, nous ne posons pas de questions sur la vie des gens à New York ou en Alaska, mais à Rajshahi. Cette partie peut aussi être ajustée.
Capturer les histoires Histoires spontanées Interviews Discussions en groupe Rédaction directs des bénéficiaires
Documenter les histoires Identité du rapporteur, circonstances des événements Histoire Signification (pour le conteur) des événements
Organiser les histoires Domaines (focus et classification) Longueur, précision Méthode de collecte et de traitement des histoires Niveaux organisationnels Vérification et compléments Quantification Choix Feedbacks Analyse Meta-suivi
Fiches Un numéro de série pour chaque histoire Le titre de chaque histoire La date à laquelle elle a été enregistrée Le nom de la personne qui a documenté l’histoire quelques détails sur le conteur: profession, genre, région, etc. L’histoire La date du premier processus de sélection Le résultat du processus de sélection La date du deuxième processus de sélection La recommandation faite pour l’action de suivi L’action qui a été entreprise par rapport sur la base des recommandations qui ont été faites.
Sélection Rick Davies and Jess Dart, 2005, The Most Significant Change technic, CARE International, UK, page 11.
Guide (E et F) et vidéo Rick Davies and Jess Dart, 2005, The Most Significant Change technic, CARE International, UK 104 pages http://www.mande.co.uk/docs/MSCGuide.pdf DAVIES Rick et DART Jess, 2005, La Technique du « Changement le Plus Significatif (CPS) », CARE International, UK, 105 pages http://mscguide-translations.blogspot.fr/2007/10/french-translation-progress-so-far.html Vidéo http://www.youtube.com/watch?v=k-uDE5JyfrM
Application au projet SPM Identifier les méta-domaines Identifier quelques changements à observer Imaginer un système de CPS et l’intégrer au suivi-évaluation Responsabiliser Former Mettre en route
These resources are developed as part of the Integrate 2 project Rwanda, whose goal is to strengthen and integrate palliative care into national health systems through a public health primary care approach Acknowledgement given to Cairdeas International Palliative Care Trust for their preparation and adaptation part of the teaching materials for the Palliative Care Toolkit training with modules as per the Training Manual can be used as basic PC presentations when facilitators are encouraged to adapt and make contextual