Le Changement le Plus Significatif (CPS)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
© Crown copyright 2011, Department for Education These materials have been designed to be reproduced for internal circulation, research and teaching or.
Advertisements

© Crown copyright 2011, Department for Education These materials have been designed to be reproduced for internal circulation, research and teaching or.
© Crown copyright 2011, Department for Education These materials have been designed to be reproduced for internal circulation, research and teaching or.
© Crown copyright 2011, Department for Education These materials have been designed to be reproduced for internal circulation, research and teaching or.
© Crown copyright 2011, Department for Education These materials have been designed to be reproduced for internal circulation, research and teaching or.
© Crown copyright 2011, Department for Education These materials have been designed to be reproduced for internal circulation, research and teaching or.
© Crown copyright 2011, Department for Education These materials have been designed to be reproduced for internal circulation, research and teaching or.
© Crown copyright 2011, Department for Education These materials have been designed to be reproduced for internal circulation, research and teaching or.
© Crown copyright 2011, Department for Education These materials have been designed to be reproduced for internal circulation, research and teaching or.
© Crown copyright 2011, Department for Education These materials have been designed to be reproduced for internal circulation, research and teaching or.
© Crown copyright 2011, Department for Education These materials have been designed to be reproduced for internal circulation, research and teaching or.
© Crown copyright 2011, Department for Education These materials have been designed to be reproduced for internal circulation, research and teaching or.
© Crown copyright 2011, Department for Education These materials have been designed to be reproduced for internal circulation, research and teaching or.
© Crown copyright 2011, Department for Education These materials have been designed to be reproduced for internal circulation, research and teaching or.
The imparfait can be translated several ways into English.
Résumé Titre de la communication (en français) Titre de la communication (en anglais) Noms des auteurs Affiliation s ; Addresses Auteur Principal é-mail.
June 17, 2016 / le 17 juin 2016 EMP Leadership Meeting / Réunion avec le leadership du Programme extra-mural.
1. Epreuve E42 Pratiques comptables, fiscales et sociales
Twitter pour la veille – Cabinet d’avocats
Cours sur l'organisation et la mise en œuvre d'une infrastructure réglementaire nationale chargé du contrôle des sources de rayonnements.
Fiche de lecture à sept étapes – FLA 20/130-1
Entretien simplifié d’un site web dans l’environnement WordPress
Titre professionnel Assistant de vie par la VAE
Cours MGL 847 Amélioration des processus
Présentation du cours Document No. 1.1
Thème « Energie, Ecomobilité et Climat» 30 novembre 2012
Debrief C-Biosenss.
GEROM: Gestion par les Risques des Ouvrages Maritime et Fluviaux
Cours soins de plaies à l’intention des infirmières œuvrant dans les communautés des Premières Nations du Québec.
Technologies de l’intelligence d’affaires Séance 14
Why is it important to plan ahead for the future?
POSITIONNEMENT CNES SUR LISA
Créez votre entreprise
Les questions et les mots interrogatifs
Amfortin-aut.2006-com-1291 LA PROCÉDURE. amfortin-aut.2006-com-1292 DESCRIPTION  Document de référence décrivant : - conditions d’exécution et façon.
Exercices: Système d’Information
9 NOVEMBRE 2017, OTTAWA, ONTARIO
Quiz What are the different Copper cable types ? How is STP better than UTP ? What type of cable should we use between : Router-Switch, PC-Router, Hub-Switch.
1. Financial (Accounting) Statements  Financial or Accounting statements are used for reporting corporate activity. 2 For Stakeholders.
Leadership Styles Mrs. Keith Main Types of Leadership Styles 1.The Autocratic or Authoritarian Leader 2.The Democratic or Participative Leader.
Points saillants May 2017-May 2018
Education & Sensibilisation dans les Sanctuaires PASA
Regional Cash Working Group
BAC ARCU : DEFINITION DES EPREUVES
AIDER LES ENFANTS ET LEURS FAMILLES
CONTRÔLER LA DOULEUR.
Aider à soulager différents symptômes
9-1 What is Creativity?. 9-2 Creativity is… Person Process Produce Press.
Préparer un rapport pour les organes de traités
Aider à soulager différents symptômes
Quelle est la date aujourd’hui?
EN PARLER AVEC LES AUTRES
Traiter, soigner, prescrire
AMÉLIORER VOS COMPÉTENCES DE COMMUNICATION
Soins Palliatifs ÉVALUER LE PATIENT.
Progress check Learning:
La procédure d’élaboration des rapports: but et avantages
Codification d’une fiche sp
Qu'est-ce que l'audit de TI?
GTS813: Cours #5 Le patient. Mesurer la santé (Les questionnaires de qualité de vie, SF36, de fonction (WOMAC) etc)
Annoncer de mauvaises nouvelles avec tact
LO – Watch the video and create the LO for today’s lesson!
Renforcer la réforme démocratique dans les pays du voisinage méridional Coopération avec le Royaume du Maroc Composante 1: Réforme de la justice.
La spiritualité en soins palliatifs
TESTS D’UTILISABILITE DANS LES SERVICES PUBLICS
Recommandations internationales de prise en charge
DEUIL.
OFFRIR DES SOINS PALLIATIFS DANS LE MILIEU RURAL
Votre ligne directe avec les professionnels du bâtiment.
IMPROVING PF’s M&E APPROACH AND LEARNING STRATEGY Sylvain N’CHO M&E Manager IPA-Cote d’Ivoire.
Transcription de la présentation:

Le Changement le Plus Significatif (CPS) www.cts-pro.org info@cts-pro.org Le Changement le Plus Significatif (CPS) Selon le Guide de l’Utilisateur, Rick Davies et Jess Dart CARE International, 2005, UK Présentation préparée par Daniel Boegli consultant en coopération au développement daniel.boegli@cts-pro.org

Des domaines de changement Qualité de vie des personnes Performance des organisations Qualité d’un service Comportements des communautés Renforcement d’un partenariat Implication de bénévoles

La question type En vous penchant sur le mois écoulé, quel est selon vous le changement le plus significatif dans la qualité de vie des gens dans cette communauté? ‘En vous penchant sur la période du mois écoulé…’ – Concerne une période de temps spécifique. 2. ‘…quel est à votre avis...’ – Demande aux répondants d’exercer leur jugement. 3. ‘…le plus significatif…’ – Demande aux répondants d’être sélectifs, de ne pas essayer de faire des commentaires sur tout, mais de se focaliser sur une chose et faire un rapport sur cette chose.

La question type 4. ‘…changement…’ – Demande aux répondants d’être plus sélectifs, de rapporter un changement et non les aspects statiques de la situation ou quelque chose qui était présent au cours de la période de reportage précédente. 5. ‘…dans la qualité de vie des gens…’ – Demande aux répondants d’être même plus sélectifs, ne pas rapporter juste n’importe quel changement mais un changement dans la qualité de vie des gens. Cette expression décrit un domaine de changement et peut être modifiée pour convenir à d’autres domaines de changement. Par exemple, une autre parmi les questions de CPS de CCDB concernait un changement dans ‘la participation’ des gens. 6. ‘…dans cette communauté?’ – A l’instar de la première partie de la phrase, cela établit quelques limites. Dans ce cas particulier, nous ne posons pas de questions sur la vie des gens à New York ou en Alaska, mais à Rajshahi. Cette partie peut aussi être ajustée.

Capturer les histoires Histoires spontanées Interviews Discussions en groupe Rédaction directs des bénéficiaires

Documenter les histoires Identité du rapporteur, circonstances des événements Histoire Signification (pour le conteur) des événements

Organiser les histoires Domaines (focus et classification) Longueur, précision Méthode de collecte et de traitement des histoires Niveaux organisationnels Vérification et compléments Quantification Choix Feedbacks Analyse Meta-suivi

Fiches Un numéro de série pour chaque histoire Le titre de chaque histoire La date à laquelle elle a été enregistrée Le nom de la personne qui a documenté l’histoire quelques détails sur le conteur: profession, genre, région, etc. L’histoire La date du premier processus de sélection Le résultat du processus de sélection La date du deuxième processus de sélection La recommandation faite pour l’action de suivi L’action qui a été entreprise par rapport sur la base des recommandations qui ont été faites.

Sélection Rick Davies and Jess Dart, 2005, The Most Significant Change technic, CARE International, UK, page 11.

Guide (E et F) et vidéo Rick Davies and Jess Dart, 2005, The Most Significant Change technic, CARE International, UK 104 pages http://www.mande.co.uk/docs/MSCGuide.pdf DAVIES Rick et DART Jess, 2005, La Technique du « Changement le Plus Significatif (CPS) », CARE International, UK, 105 pages http://mscguide-translations.blogspot.fr/2007/10/french-translation-progress-so-far.html Vidéo http://www.youtube.com/watch?v=k-uDE5JyfrM

Application au projet SPM Identifier les méta-domaines Identifier quelques changements à observer Imaginer un système de CPS et l’intégrer au suivi-évaluation Responsabiliser Former Mettre en route

These resources are developed as part of the Integrate 2 project Rwanda, whose goal is to strengthen and integrate palliative care into national health systems through a public health primary care approach Acknowledgement given to Cairdeas International Palliative Care Trust for their preparation and adaptation part of the teaching materials for the Palliative Care Toolkit training with modules as per the Training Manual can be used as basic PC presentations when facilitators are encouraged to adapt and make contextual