Résultats, évidences et leçons apprises

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
E VALUATION DES RÉSULTATS DE LA LUTTE CONTRE LE VIH CHEZ LES PROFESSIONNELLES DU SEXE MINEURES DANS TROIS VILLES DU T OGO KOUMAGNANOU Koffi 1, KASSEGNE.
Advertisements

FOIRE AFRICAINE DE MONTREAL Population et santé en Afrique Francophone : une étude de cas de transfert de connaissances – Québec Afrique Victor Piché Professeur.
« EVOLUTION DES INDICATEURS DE LA CO-INFECTION TUBERCULOSE/VIH DU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LA TUBERCULOSE DU BURKINA FASO PENDANT LE PÉRIODE.
CONTRIBUTION DE L'APPROCHE « COMMUNAUTE CHAMPIONNE » DANS L’ AMELIORATION DES COMPORTEMENTS DE SANTE ET DE L’ UTILISATION DES SERVICES EN RDC Auteurs:
Atelier de Partage et de CAPITALISATION DES BONNES PRATIQUES DE
Cas de la République Démocratique du Congo FAWE RDC / VVOB RDC
Mayala Mabasi Godefroid USAID, RDC
Logo Organisation et/ou Projet
Approche Vidéo Communautaire pour des changements sociaux et comportementaux ATELIER DE PARTAGE ET DE CAPITALISATION DES BONNES PRATIQUES DE COLLABORATION.
Projets Paludisme et Maladies Tropicales Négligées au Sahel (P/MTN)
Résultats, évidences et leçons apprises
Bonnes patrique-Résultats-Evidences-Leçons apprises
PROJET VICTOIRE SUR LA MALNUTRITION (ViM)
BIENVENUE A L’UNIVERSITE DU TCI
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
The RISE initiative in Outils de collaboration et de coordination: cas de cartographie et de système de partage RISE SAREL’s support to the RISE.
Être jeune et sans logement
Eléments pour discussion
Dr BOUWAYE AISSA ADO Professionnelle en Charge de la Santé Maternelle
Bonne pratique Résultat Tanadin Abincin Iyali - PASAM-TAI
Résultats, évidences et leçons apprises
Déclinaison du PNNS 2 en PACA dans le cadre du PRSP
La datavisualisation au service de l’information : retour d’expérience sur les projets menés chez Total Conférence ADBS « Booster la valeur ajoutée de.
Historique Plan Bâtiment régional
Résultats, évidences et leçons apprises
Gouvernance institutionnelle, gestion des ressources naturelles
Présentation Alliance Sécurité Alimentaire au Niger
Etude sur les potentialités Socio-économiques des régions de Côte d’Ivoire Phase pilote: Korhogo dans le Poro, Ferkessédougou dans le Tchologo, Bouaké.
Coastlands Hotel - Durban / South Africa November 2016
BURKINA FASO Brigitte SYAN Chargée de plaidoyer
STRATEGIE « Porte à Porte »
La protection sociale réactive aux crises : Implications des mecanismes regionaux pour les pays du Sahel Discussion du Cash Working Group régional Clare.
BIENVENUE A L’UNIVERSITE DU TCI
Réunion régionale sur la CPS, Ouagadougou,
Stratégies, Résultats, Facteurs de succès/ de blocage, Innovations et leçons apprises (CBA -PNUD) 6- Juin 2017 Niamey, Niger.
Dr. Philippe Michel Président
CONFERENCE DES PARTENAIRES AFP Nairobi juillet 2016
Rencontre d’information et de mobilisation
Prévention du cancer Mokhtar Hamdi Cherif Bejaia, 5 janvier 2017.
Programme Nutrition du PAM Traitement et prévention
La stratégie de gestion des EEE du bassin Loire-Bretagne
AJOU PRESENTATION GOUVERNANCE
Le Plan National Canicule 2017
Dr. Justin Koffi, Bureau Régional UNFPA WCARO
Interventions réussies pour augmenter l’accès aux services de PF : PFPP/DIUPP en Guinée Dr Madina Rachid DNSFN/ MS Nom du présentateur.
Ali AMADOU Microbiologiste - CERMES
Dr Gaston Ahounou, MS Bénin
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
Aurélie Gal-Régniez Equipop
Dr Fatoumata DIAKHABY MS/DNSFN Nom du
La Planification Familiale en Postpartum: Mise en Œuvre et Phase de Mise à Echelle (9 pays) Anne Pfitzer.
Dr S. Mathieu BOUGMA DSF, BF
December 2017 FHI 360 GUINEA CIHG.
APPROCHE D’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ APPLIQUÉE A LA PF
ANALYSE SITUATIONNELLE DES SITES DE TRAITEMENT DE LA FISTULE OBSTÉTRICALE Offre des Services de Santé de la Reproduction et de Planification Familiale.
Quizz 7 Prévenir une grossesse non désirée.
Audrey Pierre, chef de projet Handicap «Une réponse accompagnée pour tous» à l’Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté Eliane Fleurot, conseillère.
Réduction du risque diarrhéique
Dr. Didier Romuald BAKOUAN, Secrétaire Permanent
POINTS DE SUIVI DES FLUX DE POPULATION
Projet Renforcement du Marché Solaire en Tunisie Atelier de restitution introduction des bureaux d’études dans le secteur des ER Tunis, le 2 mai 2017.
ADOPTION DU DISPOSITIF INTRA UTERIN PAR LES CLIENTES: UNE ANALYSE DU COMPORTEMENT DES PRESTATAIRES AU CAMEROUN Pr Robinson Mbu, Marius.
Indicateurs sociaux départementaux Une démarche collaborative initiée dans le cadre du Cnis Plateforme d’observation sociale du Languedoc-Roussillon, le.
Evaluation de l’approche « Grin » sur la qualité des Services de Santé Adaptés aux Jeunes (SSAJ) au Mali IBRAHIMA TRAORE, Coordinateur Offre de Services.
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
Education Inclusive en Afrique de l’Ouest
La Santé de la Reproduction 28/09/2018
Projet éducatif Plan d’engagement vers la réussite (PEVR) Hiver 2018
Mobilisation communautaire pour la promotion et la protection des droits de l’enfant et de la femme : accélérer l’abandon de l’excision et du mariage d’enfants.
CENTRE DE RECHERCHE EN SANTÉ DE NOUNA
Transcription de la présentation:

Résultats, évidences et leçons apprises (MARIE STOPES LADY/MAN) Georges COULIBALY Représentant Résident 10 - Mars 2017 Ouagadougou, Burkina Faso

Zone géographique et groupes cibles Régions : Est, Sahel, Centre-Nord Groupes cibles : Femmes, jeunes (garçons et filles), populations des zones non couverts par les services de SSR

Diagnostic/étude réalisé avant la mise en œuvre de la pratique Prospection des sites de prestation potentielles de la zone d’intervention choix de sites d’intervention en fonction des donnés d’utilisation des méthodes contraceptives et de la densité de la population, acteurs et intervenants dans le domaine de la SR présents

Partenariat et actions collaboratives entre projets et institutions DSF Directions régionales de santé Directions régionales de l’enseignement secondaires et les établissements secondaires REGISE/ER

Eléments clés de la stratégie de mise en œuvre de la pratique(1/2) MS Lady /Man : SFE/ME Stratégie mobile : mobylette Prestations de services de SR Methode de longue durée (DIU, implants) Methode de courte durée (injectable, pilules, condoms) Lieux de Prestations de services Centre de santé Lycées et collèges, universités Domicile des clientes

Eléments clés de la stratégie de mise en œuvre de la pratique (2/2) Création de la demande en collaboration avec les relais communautaires dans les marchés ; CSPS (jour d’affluence) ;dans les lycées et collèges ;dans les Universités ; Collecte et transmission des données : utilisation de Smartphone Plateforme Datawinner

48 152 Personnes touchées par les activités d’IEC/CCC en 2016 Données de suivi-évaluation ou autres évidences (études, recherche opérationnelle, etc.) qui démontrent le changement au niveau de la santé et/ou nutrition et/ou WASH 48 152 Personnes touchées par les activités d’IEC/CCC en 2016 38 091 couples années réalisées en 2016 39 121 clientes touchées par les services de SSR dont 7 828 nouvelles utilisatrices

Données de suivi-évaluation ou autres évidences (études, recherche opérationnelle, etc.) qui démontrent le changement au niveau de la santé et/ou nutrition et/ou WASH Impact des interventions des MS Lady (impact tool 2) Indicateurs 2015 2016 Grossesses non désirées évitées 10 261 13 138 Avortements évités 3694 4730 Décès maternels évités 27 34

Perspectives d'expansion ou expansion déjà initié de la pratique dans d'autres villages voisins ou d'autres communes/régions MS Camel :Région du Sahel

Perspectives de collaboration ou collaborations déjà initiées avec d'autres projets/institutions pour mettre en œuvre des actions conjointes et réaliser des objectifs communs pour atteindre des objectifs SNW communs Collaboration avec SAVE THE CHILDREN à Banfora

MERCI