Coastlands Hotel - Durban / South Africa 22 - 24 November 2016 CSTL SHARING MEETING 2016 « Programme WASH en milieu scolaire à Madagascar » Vonjy Nirina ANDRIANOME Coastlands Hotel - Durban / South Africa 22 - 24 November 2016
PLAN DE LA PRESENTATION Description du programme Réalisations Défis Opportunités / les nouveaux problèmes Leçons apprises
DESCRIPTION DU PROGRAMME PROMOTION DE LA SANTE SCOLAIRE: PROGRAMME WASH EN MILIEU SCOLAIRE DOMAINE SCOLAIRE SALUBRE ET ACCUEILLANT, PROMOTION DES COMPORTEMENTS SAINS AMELIORATION PERFORMANCE SCOLAIRE: REDUCTION DU TAUX D’ABSENTEISME ET DU TAUX D’ABANDON, AUGMENTATION DU TAUX D’ACHEVEMENT CONTRIBUTION A LA RETENTION ET A L’AMELIORATION DE LA QUALITE DE L’EDUCATION (Objectifs de la politique éducative)
DESCRIPTION DU PROGRAMME (suite) MAUVAISES PRATIQUES D’HYGIENE MALADIES DIARRHEIQUES 3,5 MILLIONS DE JOURNÉES DE CLASSE PERDUES PAR AN
DESCRIPTION DU PROGRAMME (suite) SITUATION ACTUELLE CONCERNANT LES INFRASTRUCTURES EN EAH NOMBRE TOTAL ETABLISSEMENTS AYANT DES LATRINES (%) ETABLISSEMENTS AYANT DES POINTS D’EAU ECOLES PRIMAIRES PUBLIQUES 24 268 59.72 14.12 COLLEGES D’ENSEIGNEMENT GENERAL 2 436 76.06 23.97 LYCEES PUBLICS 400 77.75 35.25 EPP: 59.72 % disposent de latrines soit 14 612 14.12 % disposent de point d’eau soit 3 455 CEG: 76.06 % disposent de latrines soit 1 853 23.97 % disposent de point d’eau soit 584 Lycées Publics:77,75 % disposent de latrines soit 311 35,25 % disposent de point soit 141
DESCRIPTION DU PROGRAMME (suite) Depuis 2003: mise en place de « l’ECOLE AMIE DE WASH » 1 Disponibilité d’infrastructures EAH respectant les normes 2 Renforcement de capacité matière d’EAH au niveau des écoles 3 Mise en place d’un Comité Scolaire WASH 4 Pratique des messages clés de WASH
VISER UN CHANGEMENT DE COMPORTEMENT RESPONSABLE VIS-À-VIS DE WASH OBJECTIF DE L’EAW VISER UN CHANGEMENT DE COMPORTEMENT RESPONSABLE VIS-À-VIS DE WASH Equiper l’école en infrastructures en EAH répondant aux normes et standards
DESCRIPTION DU PROGRAMME (suite) FACTEURS MAJEURS DE BLOCAGE: Guide de mise en place focalisé sur les infrastructures respectant les normes Cout approximatif d’un bloc sanitaire = 6182 $ Critère infra basé sur les normes nationaux Découragement du CSW Aucune Ecole certifiée « EAW »
DESCRIPTION DU PROGRAMME (suite) ADOPTION D’UNE NOUVELLE APPROCHE DEPUIS 2014: « APPROCHE ETOILE » en partenariat avec UNICEF pour mettre en place graduellement l’EAW OBJECTIF: Prioriser les actions essentielles pour asseoir le WASH in School et atteindre les objectifs de santé et d’éducation
DESCRIPTION DU PROGRAMME (suite) 03 PRINCIPES MAJEURES: Consommation d’eau potable Utilisation de latrines propres même rudimentaires Lavage des mains avec du savon tous les jours Assurer l’efficacité du programme de CDC en matière d’hygiène avec des mesures simples non couteuxtransposables à grande échelle
DESCRIPTION DU PROGRAMME (suite) STRATEGIES Assurer la mise à disposition des élèves des moyens simples pour promouvoir les pratiques WASH Assurer l’éducation a l’hygiène Intégrer les thèmes sur WASH dans la pratique de classe Faire de l’apprenant un bon acteur et messager de santé grâce aux connaissances et compétences acquises à l’école Mettre en place au sein de l’école un comité
AMELIORATION PAR PALIER DE L’ECOLE ETOILE PASSAGE DE: Ecole SANS ETOILE à une Ecole UNE ETOILE promotion des habitudes favorables à la santé par routines quotidiennes Ecole UNE ETOILE à une Ecole DEUX ETOILES Amélioration graduelle des infrastructures ou KIT WASH in School (Wins) Ecole DEUX ETOILES à une Ecole TROIS ETOILES = EAW Satisfaction aux normes nationales des infrastructures
RÉALISATIONS DEPUIS 2014: 1 540 Ecoles Primaires Publiques labellisées “Ecole UNE ETOILE” dans 07 régions de Madagascar 350 000 élèves bénéficiaires du programme
DÉFIS Adapter le Guide de mise en place de l’EAW par rapport à l’Approche Etoile Etendre les régions cibles Promouvoir la gestion de l’hygiène menstruelle Elaborer une Stratégie Nationale de WASH en milieu scolaire
OPPORTUNITÉS Partenariat entre le Ministère de l’Education Nationale et le PSI Madagascar ( USAID) pour l’extension des régions cibles Renforcement de la collaboration avec les autres partenaires qui appuient déjà le MEN: UNICEF, WaterAid, WSUP
LEÇONS APPRISES La promotion des bons comportements en matière d’EAH peut être entreprise avec des moyens simples et basiques L’initiation du programme WASH en milieu scolaire n’est pas tributaire des infrastructures respectant les normes L’école est un lieu privilégié pour transmettre des messages éducatifs pour la promotion de la santé
MERCI DE VOTRE ATTENTION Questions et Commentaires