Quelques repères pour penser la progressivité en arts plastiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire S2I 2015 Sciences Industrielles de l’ingénieur 26 mai 2015 – Lycée Louis ARAGON.
Advertisements

Le projet institutionnel Global vers une culture commune.
Comment développer l’axe scientifique d’un projet d’école en prenant appui sur une coopération interdegré? David BRUN, principal Collège Pierre Sellier.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle Circulaire n° du 3 mai 2013.
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
La démarche d'investigation en sciences. La démarche d'investigation s'appuie sur: Une situation problème correspondant à une situation d'apprentissage.
Qu’est-ce que le PEAC Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle.
Présentation des documents EDUSCOL “ENSEIGNER LE VOCABULAIRE À L’ÉCOLE MATERNELLE ” GDEM/GDEML 74 Novembre 2010.
Fin de la juxtaposition des programmes disciplinaires annuels qui imposent contenus, démarches, progressions Projet global et collectif, plus attentif.
TP 1 Maths De la séquence à la séance… en passant par la classe.
Connaissances et compétences associées EAC axes Le chant Écouter comparer Explorer et imaginer Échanger, partager et argumenter EAC 06.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
ZOOM sur le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle
Evaluer du cycle 1 au cycle 3
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Ingénierie pédagogique
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Les réformes du CAP et BP en filière Hôtellerie/Restauration :
Devenir un PRO de la création de SA
Réforme de la scolarité obligatoire
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
L’IMAGE DANS LES TEXTES OFFICIELS
Eléments pour construire et évaluer les compétences des élèves
STAGE BASSIN Cagnes sur Mer Jeudi 9 février 2017
Elaborée par Aziz Bouseta Présentation des orientations Pédagogiques.
QUESTIONNER L’ESPACE Explorer les organisations du monde
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
SCIENCES ET TECHNOLOGIE: PRÉCONISATIONS
Enseignements artistiques
Atelier du jeudi 13 octobre
CYCLES 2 & 3 Bo n°11 du 26 novembre 2015
Des alternatives aux ateliers tournants
L’Education Artistique et Culturelle doit être enseignée à l’école.
L’argumentation Partie écrite de la spécialité de terminale
Enseignements artistiques
Séance et séquence d’apprentissage en SEGPA
Les savoirs, des savoirs faire, des savoirs être visés par l'école : le socle des compétences « Orchestre à l'école »
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
Evaluation et carnet de suivi
Le portfolio Outil d’évaluation
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
Enseignements artistiques
Enseignements artistiques
Livret Scolaire Unique
Enseignements artistiques
Enseignements artistiques
La différenciation pédagogique au sein de la classe ordinaire
Enseignements artistiques
Enseignements artistiques
L’éducation artistique et culturelle un cadre d’apprentissage
Enseignements artistiques
Enseignements artistiques
Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Les parcours.
UNE AUTRE VISION DU MOD2 PRÉPARER ET ANIMER DES SITUATIONS D’APPRENTISSAGE Appui méthodologique à la prise en main des modules de formation sur Métis.
Les synthèses Sources : Guide pédagogique et didactique d’accompagnement du programme de technologie (page 15)
Les nouveaux programmes de français 2019 Étude de la langue
Enseignements artistiques
Utilisation des arts visuels à des fins d’enseignement scolaire
CONDITION D’ADMISSION
Test de positionnement Début de seconde
Parcours d'éducation artistique et culturelle
Nouveau programme SES Seconde
Enseignements artistiques
ACTIVITES PHYSIQUES INNOVANTES AU CYCLE 3
Champs de questionnements des programmes du lycée : équilibre et proportionalité, visées, organisation et interactions (enseignement optionnel et enseignement.
Éléments de comparaison entre les programmes d’arts plastiques du lycée de 2010 et de 2019 (enseignement optionnel et enseignement de spécialité, classes.
Transcription de la présentation:

Quelques repères pour penser la progressivité en arts plastiques

Principes (généraux) d’un cursus spiralaire Michel Minder, Didactique fonctionnelle. Objectifs, stratégies, évaluation. Le cognitivisme opérant, Édits. DeBoeck Université, 9e édition, 2007. Un savoir est abordé à différents moments du cursus scolaire/d'un cycle Il est éclairé/approfondi de façons différentes chaque fois que travaillé/repris Il est travaillé/repris par le franchissement progressif d'obstacles de plus en plus importants Le professeur élabore des situations et conditions d'apprentissage adaptées au niveau des élèves ET à la complexité du savoir abordé

Quelques repères pour penser la progressivité en arts plastiques DÉCOUVRIR un savoir RÉITÉRER Le DIVERSIFIER / le DENSIFIER – L’ENRICHIR / l’ÉTAYER L'APPROFONDIR / le PRÉCISER Le COMPLEXIFIER / le RELIER / le PROLONGER

DIVERSIFIER / DENSIFIER – ENRICHIR / ÉTAYER un savoir DÉCOUVRIR / RÉITÉRER un savoir en début et dans la continuité du cycle DÉCOUVRIR   RÉITÉRER découverte de nouveaux savoirs à partir des représentations des élèves et de leurs possibilités de les aborder poursuivre l’investigation d’un questionnement récurrent sur plusieurs cycles varier son approche à partir d’autres composantes du savoir (pratiques plastiques, connaissances culturelles, méthodes DIVERSIFIER / DENSIFIER – ENRICHIR / ÉTAYER un savoir dans la progression dans le cycle ENRICHIR / ÉTAYER DIVERSIFIER / DENSIFIER un savoir

DIVERSIFIER / DENSIFIER – ENRICHIR / ÉTAYER un savoir dans la progression dans le cycle ENRICHIR / ÉTAYER   introduire progressivement de nouvelles connaissances, plus complexes, faisant appel aux acquis antérieurs  développer le vocabulaire spécifique et étoffer le lexique disponible pour penser la pratique ou caractériser, analyser, interpréter une œuvre, une image… DIVERSIFIER / DENSIFIER articuler différentes notions ou connaissances pour aborder / ré-aborder un questionnement du programme, associer des champs de pratiques pour faire investiguer un questionnement… graduer les niveaux d’exigence, la hauteur des obstacles à franchir, la difficulté des problèmes à résoudre  APPROFONDIR / PRÉCISER – COMPLEXIFIER / RELIER / PROLONGER dans la continuité du cycle APPROFONDIR / PRÉCISER COMPLEXIFIER / RELIER / PROLONGER

APPROFONDIR / PRÉCISER – COMPLEXIFIER / RELIER / PROLONGER dans la continuité du cycle APPROFONDIR / PRÉCISER   travailler plus finement une notion, apporter des définitions de plus en plus pointues, développer les maîtrises techniques et hausser les exigences de la qualité plastique, situer plus précisément dans l’espace et dans le temps des œuvres, des esthétiques, des courants artistiques…  COMPLEXIFIER / RELIER / PROLONGER faire appréhender et comprendre la polysémie des créations plastiques et des œuvres d’art, faire comparer sur une même question entre des domaines, des genres, des registres artistiques de natures diverses  connecter des savoirs et des pratiques différentes, ouvrir vers d’autres arts en appui sur les maîtrises et acquis des élèves en arts plastiques  étendre la portée des connaissances comme des expériences, dégager des perspectives sur différents champs de la connaissance