o Une dissertation économique est avant tout une démonstration. o Elle permet de tester les capacités de raisonnement et de logique des étudiants ainsi que leurs capacités de synthèse et d’analyse. o Toute dissertation doit être une démonstration rigoureuse, progressive et claire.
Pour cela, il est nécessaire de construire un plan car celui-ci permet par le classement des connaissances selon un ordre logique et progressif de répondre au problème posé dans le sujet. En revanche, il est toujours nécessaire de construire une problématique cohérente.
Les principes de base: Il ne s’agit nullement de réciter un cour; en revanche, il s’agit de raisonner après avoir cherché les connaissances et les savoir-faire à mobiliser. La rédaction repose sur la clarté du style et de la présentation ainsi que sur la progression du raisonnement et la précision des termes employés.
L’introduction: L’introduction doit reposer sur une rédaction en trois temps: quelques phrases montrant l'intérêt du sujet; Puis la présentation de la pertinence et de la problématique du sujet ainsi que ses limites; Enfin, l’annonce précise du plan qui doit découler de la problématique annoncée.
La problématique: L’élaboration d’une problématique correspond à l’ordonnancement des faits et des théories dans le dessin de réaliser une réponse cohérente au sujet. Elle correspond à une façon de penser un problème en posant des interrogations suivantes: Quel est le problème posé? Quelles sont les limites du sujet? Qui est concerné par le problème? Comment situer le problème? Comment résumer le problème?
Plan: L’élaboration d’un plan doit reposer sur un principe d’organisation des connaissances autour d’une introduction, d’un corps de raisonnement et d’une conclusion. Un plan détaillé est une aide à la rédaction finale.
conclusion La conclusion doit être organisée à l’inverse de l’introduction: un bilan sur le sujet traité Une prise de position de l’étudiant. Quelques phrases visant à élargir le sujet à une question plus vaste.