Éléments d’évaluation monétaire des dommages à l’environnement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Evaluation des services écosystémiques et régulation de leurs usages
Advertisements

DDTM des Côtes-d'Armor Filière urbanisme 1 Lois Grenelle et Urbanisme.
Document réalisé par les formateurs de l’académie de Grenoble 23/09/2016 présentation conception Eco- «écoconception»: l'intégration des caractéristiques.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Outils réglementaires relatifs à l’évaluation de l’état des eaux de surface.
Xavier Timbeau Introduction à l’économie Présentation du cours.
Développement d’une méthodologie pour évaluer les pressions agricoles en matière de polluants dans les conditions spécifiques des DOM.
13. Diriger : finaliser, animer et contrôler 1. La décision dans la direction de l’organisation 1.1 En quoi la direction repose-t-elle sur la décision.
Agence d’ingénierie et de services pour entreprendre autrement Qu’est-ce que l’utilité sociale et comment l’évaluer? Benoît Mounier-Saintoyant Journées.
1. Introduction.
Évaluation de la politique de l'eau
LOGICIELS DE GESTION COMPTABLES
Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar
Dossier de Candidature des trophées ECR
Atelier de Formation IODE/OTGA/OBIS-CRODT
Natures rêvées… Natures réelles…
Dorothée Labarraque (Egis), Léa Tardieu (INRA, LEF)
Atelier Place des Agences
Sébastien Thorin, Céline Jacob,
Lucie Bezombes Colloque ERC 31 mars 2017 Montpellier
Journée scientifique 31 MARS 2017 Montpellier, Agropolis International
2.1 Dimension environnementale des SI
L’évaluation, outil de contrôle ou d’innovation?
Plus haut dans la compétence
Module 7: Life Cycle Cost – projet n°4
Soutien aux utilisateurs de logiciels
Université Abou Bakr Belkaid Faculté des Sciences Département d’informatique Algorithmique Avancée et Complexité Chap5: Les méthodes de résolution exactes.
FICHE BONNES PRATIQUES n°3 COMMUNIQUER SUR MAREVA 2
Chapitre 13 Comment le développement peut-il être durable?
SPECIALITE MARKETING.
Création d’un club COTITA « envibio » dédié à l’environnement et à la biodiversité Olivier Pichard 10 novembre 2015.
EFESE - Forêt Evaluation économique des services écosystémiques en forêt en France INTRODUCTION Claire Montagné-Huck Laboratoire d’Economie Forestière.
Evaluer les politiques publiques
Une entreprise est un système, c’est-à-dire « un ensemble d'éléments en interaction dynamique, organisés en fonction d'un but » (Joël de Rosnay, Le Macroscope,
Comment valoriser les études au niveau national ?
Démarche ACV pour le choix d’un matériau
le plan de continuité d’activité ( le pca )
L’HABITAT PETIT HISTORIQUE ANALYSE DE LA FRISE
Université Abou Bakr Belkaid Faculté des Sciences Département d’informatique Algorithmique Avancée et Complexité Chap7: Les méthodes de résolution exactes.
Introduction Définition Place de la méthode dans une démarche de marketing territorial Les objectifs de la méthode Champs d’application.
Thèmes du chapitre 10 La motivation, mobilisatrice d’énergie
Les effets de l’être humain sur les écosystèmes
Les facteurs des comportements éco-citoyens
PROJET FAIR Critères de responsabilité d’une innovation dans les services bancaires et d’assurance.
1. Introduction.
Renaud Duysens (L’Oréal Libramont s.a.)
MARQUAGE CE.
Qu'est-ce que l'évaluation ? L’évaluation est une démarche qui vise à donner de la valeur, prendre du recul, émettre un constat sur une situation, et prendre.
Sous la direction de Robert Plasman et Ilan Tojerow
ENVIPUR SA en exercice incendie avec les pompiers du Port Autonome d’Abidjan L'exercice a simulé un départ de feu sur un navire avec déversement de produits.
Séminaire ITTECOP 20 octobre 2017
STAGE DAKAR L'évaluation positive.
Nouveaux programmes de Bac pro
Association des Transporteurs Aériens Francophones
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
Région Rhône Alpes Évolution des aides régionales Territoires, Carbone et services éco-systémiques 1.
Modules préparés par le Secrétariat de la CLCPRO (2011) Module de formation Suivi environnemental en lutte antiacridienne Commission de lutte contre le.
Chapitre 1 Formulation d’un programme linéaire (PL) Georges Abboudeh BUST 347.
Stress au travail et processus impliqués
Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques
Caractéristiques d‘un projet Espace Alpin de qualité
1. Plan Introduction Définition Les rôles du sourceur Les avantages de sourcing Les contraintes de sourcing 5 Les étapes pour créer une stratégie.
Innovation et son rôle dans l‘entreprise Préparé par : Mariem Bransi Sihem … Classe :
Quelle évaluation pour les Dispositifs Médicaux Connectés
Les logiques entrepreneuriale
Nouveau programme SES Seconde
De l’évaluation par compétences à PRONOTE/LSU
Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
Introduction à l’évaluation d’impact Préparé par : SAADI AYOUB Master : EEPP.
Transcription de la présentation:

Éléments d’évaluation monétaire des dommages à l’environnement Julien Hay, UMR 6308 AMURE, Université de Brest 16 septembre 2017, Paris Séminaire du GRERCA sur la responsabilité environnementale

Cadre conceptuel sous-jacent à l’évaluation monétaire des dommages à l’environnement Nature Biodiversité Ecosystèmes Fonctions écologiques processus biologiques de fonctionnement et de maintien des écosystèmes Services écosystémiques Bénéfices retirés par les individus des processus biologiques Bien-être humain Valeurs sociales et économiques

Typologie des services écosystémiques Source: Millenium Ecosystem Assessment

Schématisation des dommages à l’environnement dans ce cadre

Schématisation des dommages à l’environnement dans ce cadre

Schématisation des dommages à l’environnement dans ce cadre

Question-clé: comment en proposer une mesure en euros ? Deux approches possibles: Approche par la valeur économique Approche par les coûts de remise en état

Approche par la valeur économique adaptée pour la réparation par équivalent monétaire Etalon de mesure: pertes de bien-être social fondée sur l’attachement des individus à l’égard de l’environnement

Approche par la valeur économique Recherche d’un équivalent monétaire des pertes de bien-être social au moyen de méthodes spécifiques: prix hédonistes, coûts de transports, Évaluation contingente … Exemple d’application: préjudice subi par les pécheurs à pied suite à l’Erika: 93 millions d’euros (Bonnieux, 2006)

Approche par les coûts de remise en état Approche adaptée/élaborée pour quantifier une demande de réparation en nature Etalon de mesure: coût d’un programme de mesures de remise en état de l’environnement, dont les effets positifs seraient égales aux pertes causées à l’environnement Approche requise dans le cadre de la mise en œuvre de la loi LRE de 2008 Réparation primaire Réparation complémentaire Réparation compensatoire Coût des dommages = somme des trois formes de réparation

Approche par les coûts de remise en état Quantification des pertes et des gains au moyen d’une métrique biophysique (surface, nombre d’individus…) Enjeu: vérifier que les gains écologiques (réparation complémentaire et compensatoire) égalisent les pertes résiduelles Usage de méthodes spécifiques dites d’équivalence écologique (méthode HEA / REA)

Remarques de conclusion Chaque approche requiert de déployer des moyens importants Existence d’un ensemble de contraintes empiriques fortes en matière de dommage environnemental: Méconnaissance de l’état initial Manque de données Incertitude scientifique

Pour en savoir plus H. Gaubert & S. Hubert (2012). La loi responsabilité environnementale et ses méthodes d’équivalence - Guide méthodologique, CGDD. H. Gaubert et al. (2017), Comment réparer des dommages écologiques de moindre gravité, CGDD. J. Hay et al. (2012), « Regard d’économistes sur la proposition de Nomenclature des préjudices environnementaux », in Nomenclature des préjudices environnementaux, L. Neyret et G. J. Martin (Eds), L.G.D.J. Lextenso Editions, p. 65 et s. J. Monnery et al. (2011), Application des méthodes d’équivalence à la pollution accidentelle du Gave d’Aspe, CGDD. J.M. Salles (2009), « L’évaluation économique de la biodiversité et des services écosystémiques: bilan des connaissances scientifiques », in Approche économique de la biodiversité et des services liés aux écosystèmes – Contribution à la décision publique, Chevassus au Louis (dir.), Rapport du Centre d’Analyse Stratégique, p. 129 et s.