L’ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE

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Transcription de la présentation:

L’ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE Dragalin Iuliana, dr., conf.univ.

La performance d'une entreprise vient de sa compréhension de son environnement et de sa capacité à s'y adapter.L'environnement rassemble tous les acteurs est forces externes à l'entreprise et susceptible d'affecter la façon dont elle developpe ces échanges avec ses marchés.

le micro-environnement. Les factures de l’environnement le macro-environnement

Le macro environnement Le macro environnement est composé des forces sociétales sur lesquelles une entreprise a peu de pouvoir et qui influent sur son activité et son équilibre.

L’environnement démographique L’environnement démographique est composé des conditions extérieures à une organisation et relatives à la taille, à la distribution, à la densité, à l’âge, au sexe, à l’ethnie, à l’occupation et aux comportements des populations humaines susceptibles d’influer sur la mise en marché de certains produits.

tendances actuelles le vieillissement de la population; les déplacements géographiques; la pluralité ethnique.

L’environnement écologique L’environnement écologique est composé des conditions extérieures à une organisation et relatives aux milieux où vivent les êtres vivants, aux rapports de ces êtres avec leur milieu et à l’exploitation des ressources naturelles nécessaire à l’activité économique et susceptible de menacer ce rapport

la pénurie des ressources naturelles; tendances actuelles l’accroissement du taux de pollution; l’augmentation des coûts énergétiques;

L’entreprise doit : mettre ses ressources à contribution. étudier l’effet de ses produits sur l’environnement ; mesurer sa performance sur le respect des lois environnementales prévoir les coûts écologiques avant qu’ils n’arrivent ;

L’environnement technologique L’environnement technologique est composé des conditions extérieures à une organisation et relatives aux progrès technologiques susceptibles d’influer sur la création et le développement de produits.

Quelques tendances actuelles - la faiblesse des budgets consacrés à la recherche et au développement. le rythme accéléré des changements; des possibilités illimitées;

L’environnement économique la richesse collective la consommation de produits styles de vie, comportements d’achat la répartition des ressources emploi, pouvoir d’achat la circulation des capitaux monnaie, crédit, bourse la production de biens ressources naturelles, travail, capital), 

L’environnement politique la réglementation gouvernementale la force des groupes de pression climat politique

L’environnement socioculturel L’environnement socioculturel est composé des conditions extérieures à une organisation et relatives aux institutions et aux forces qui sont susceptibles d’influencer les croyances, les attitudes, les comportements et les valeurs d’une société. Il comprend les modes de vie, les valeurs morales , les courants de pensées de la société qui influencent les besoins économiques de la clientèle de l’entreprise 

L’environnement institutionnel et juridique l ’ensemble des règles du jeu que l ’entreprise devra respecter (réglementation fiscale, commerciale, sociale…) la politique economique menée par les pouvoirs publics modifie les données du calcul economique de l’entreprise 

Les menaces et les opportunités Une menace résulte d’une tendance défavorable du  macro environnement qui peut conduire, si aucune mesure  corrective n’est prise, à la stagnation, à l’abandon forcé d’un produit ou même à la fermeture de l’entreprise. Une opportunité résulte d’une tendance favorable du macro environnement qui peut se traduire par un nouveau champ d’actions commerciales dans lequel une entreprise compte bénéficier d’un avantage concurrentiel.

Le micro environnement Il comprend les concurrents et les partenaires immédiats de l’entreprise . Le micro environnement influence plus particulièrement les entreprises d’un même secteur d’activités.

Les relations de concurrence La concurrence directe : avec les entreprises fabriquant le même produit et s ’adressant à la même clientèle La concurrence indirecte: avec les entreprises fabriquant des produits substituables à ceux de l’entreprise  La concurrence sur les autres marchés: avec toute les autres entreprises qui s ’approvisionnent sur les mêmes marchés en amont (travail, capitaux, équipements…) 

Les relations de complémentarité Les relations de clients à fournisseurs sont des relations de complémentarité qui fondent une communauté d ’intérêts ente les entreprises d’une même filière d’activité La coopération inter-entreprises: alliances et partenariat

Les marchés La proximité des différents marchés: une entreprise de première transformation privilégiera l ’accès aux matières premières l ’entreprise de service se situera à proximité de sa clientèle